DĂ©buter dans le portrait ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#1 Message Mar 28 FĂ©v 2017 14:39


Hello, c'est nouveau le full newbie du forum !!

Suite à mon premier gros post plus bas s'intitulant "s'améliorer" et suite à vos nombreux conseil et à votre aide (encore merci), j'ai essayer, j'ai un petit peu progresser enfin pour mon appréciation personnelle et je me suis rendu compte que la chose qui m’intéresse le plus c'est le portrait.

Tout comme chaque discipline, elle ont leurs particularités, leurs facilités/difficultés et je me pose très souvent les mêmes question quand je tombe sur des photos portrait.

Le N&B est uniquement en post traitement ?
Les deux cadrages qui me plaisent le plus c'est : Plan poitrine ou gros plan.

J'en arrive Ă  la conclusion :
- 1 : la règle des tiers primordiale (comme presque tout le temps en photo :fessee: ou du moins pour le nul que je suis)
- 2 : l'orientation du regard + menton/visage donne le ton globale à l'image (pour moi regard vers le bas : négatif | vers le haut : positif "espoir" si vous voyez se que je veux dire)
- 3 : les mimiques faciales en complément du deux doivent aller de paires
- 4 : les zones lumineuses renforce ou non le caractère du portrait
- 5 : un des deux yeux devrait théoriquement être à l'intersection d'une des ligne verticale + horizontal

Pouvez vous quand vous en avez l'envie/temps de me conforter ou non dans mes idées et éventuellement les complétés ?

Une personne sur Ins*****m dont j'apprécie ces photo c'est par ici => Miguelquilesjr

Merci
Kriis
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

Ceven
Messages : 28
Inscription : 23 FĂ©v 2017
Localisation : IDF

#2 Message Mar 28 FĂ©v 2017 15:28


Tu as tout compris :clap:

Pour la question "Le N&B est uniquement en post traitement ?" : OUI

Oui car tu peux passer en N&B et ensuite jouer sur les "couleurs cachées" pour jouer sur certaines zones, par exemple : une voiture rouge foncée en arrière plan va ressortir noir, en "baissant" les rouges tu vas pouvoir adoucir plus facilement

:mrgreen:
Sony A7
AF : Sony Zeiss 55mm f1.8 | Samyang 14mm f2.8 | Sony 28/70mm f3.5/5.6
MF : Helios 44-2 58mm f2 | Super Takumar 50mm f1.4 | Fish eye Takumar 17mm f4 | Pentacon 135mm f2.8

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Mar 28 FĂ©v 2017 15:36


Je vais avoir du mal à théoriser, car si je fais pas mal de portraits (essentiellement serrés sur le visage), ce sont uniquement des portraits sur le vif (je n'ai jamais eu d'appétence pour du portrait posé, encore moins pour le studio).
Du coup ma pratique est totalement empirique, j'y suis toujours allé à l'instinct.

Quelques remarques pour essayer d'expliquer: pour moi, plus que le sens du regard (haut/bas), il convient de positionner le visage en fonction des bords de l'image (et là le repère des 1/3 est une bonne base, même si comme pour toute recette de cuisine, il importe de bien la maitriser pour mieux savoir parfois s'en écarter!).
En général on dégage, aère le regard = visage décalé du coté opposé à la direction du regard = impression positive
Mais on peut choisir de "bloquer" le regard contre le bord de la photo (visage positionné vers le bord de l'image vers lequel se dirige le regard) = impression négative.

Un portrait de face (plus difficile à rendre esthétique) sera plutôt centré.

Joue aussi l'angle de visée par rapport à l'horizontale:
La contre plongée (viser vers le haut en se plaçant plus bas que le sujet) magnifie en général la personne.
Au contraire la plongée (visée vers le bas en se plaçant au-dessus du visage) écrase le sujet.

On travaille plutôt avec une focale un peu longue (50 à 85mm en APS-C, 85 à 135mm en 24x36) notamment car la perspective d'une trop courte focale = prise de vue trop proche du visage est facilement disgracieuse, donnant souvent trop d'importance à l'avant plan (nez de face, oreille de coté...). Mais là aussi, on peut faire des portraits à très courte distance (voire au fish eye) en jouant de l'effet obtenu, de même qu'on peut en faire avec un long téléobjectif....

Une grande ouverture permet de flouter le fond... mais rend la mise au point (sur l'oeil) plus difficile (faible profondeur de champ)

Travaillant sur le vif, je dois faire avec l'éclairage disponible, mais rien n'interdit de se placer à un endroit/une orientation où il sera plus favorable, voire de déboucher les parties à l'ombre avec un discret coup de flash (réglé en sous exposition pour limiter son action, donc visibilité sur la photo. Attention aussi dans ce cas à ne pas créer des "yeux rouges!
Mais pour moi, la plupart du temps il faut surtout se faire oublier du sujet, ne pas attirer son attention. Ou alors que le sujet sache jouer le jeu en gardant la mobilité de son expression, sans "prendre une pose" (un truc pour ceux qui prennent la pose dès qu'ils voient un objectif, notamment pour les enfants... mais pas que...: prendre une première photo qui sera "posée" et juste derrière re-déclencher quand le visage se détend). Dans une soirée, je reste souvent immobile assis sur un siège ou debout contre un mur jusqu'à ce que plus personne ne me prête attention.

Bien sur, si tu utilises des modèles professionnels, ils savent bouger et ne pas poser. Et répondre à tes consignes selon le résultat que tu recherches. Ma pratique à moi est strictement amateur.

Maintenant, une fois ces éléments techniques donnés (qu'il faut en fait intégrer de façon quasi réflexe, appliquer sans y penser avec l'entraînement, et ne prendre forcément au pied de la lettre, ce qui compte c'est l'esthétique globale de l'image qui compte), pour moi c'est avant tout et surtout l'expression saisie (incluant la direction du regard) qui est primordiale. Là aussi, seul l'entraînement (et si possible la connaissance de la personne) permet de déclencher pile au bon moment (souvent 1/10 s plus tôt ou trop tard, c'est raté ou en tout cas moins bon). Je n'utilise jamais la rafale, car outre qu'elle est plus intrusive (bruit....) on se retrouve souvent avec 10 images dont aucune n'est vraiment prise au bon moment (le moment idéal était entre deux!). Je préfère utiliser mon instinct /expérience - incluant l'habitude du temps de latence de mon doigt et celui de l'obturateur de boîtier. Luke, fais toi confiance... :wink: ... après t'être beaucoup entraîné!.

Honnêtement, pour ma part, je ne suis pas trop enthousiasmé par les photos que tu donnes en lien: je trouve les portraits pas assez naturels et trop sophistiqués pour mon goût (mais c'est à l'évidence voulu et assumé, photographe pro mode et beauté travaillant avec modèles pros pour publication commerciale). Ce qui me gêne beaucoup plus, ce sont certains cadrages, avec souvent le haut de la tête / cheveux / coiffure coupés (même si certains restent malgré tout esthétiques malgré cela, mais pour moi, c'est plutôt l'exception). En fait dans la première page, seules les deux de l'homme me séduisent :lol:
De plus je pressens un gros travail sur l'Ă©clairage avant la prise de vue et sous photoshop ensuite... Mais je laisse la place Ă  ceux qui pratiquent ce genre de portraits.

Ce qui compte c'est d'avoir en tête le style des images qu'on souhaite faire (et je ne cherche pas à imposer le mien) et d'arriver au résultat ainsi souhaité.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Ceven
Messages : 28
Inscription : 23 FĂ©v 2017
Localisation : IDF

#4 Message Mar 28 FĂ©v 2017 21:53


Tout Ă  fait d'accord avec jr56, 1 petite chose cependant :

- "Une grande ouverture permet de flouter le fond... mais rend la mise au point (sur l'oeil) plus difficile (faible profondeur de champ)"

Je ne sais pas quel appareil tu as mais en tout cas sur mon Hybride a7, j'ai configuré la touche "C1" en "mise au point sur l’œil" donc c'est parfait :soleil:
C'est expliqué dans une vidéo de Manny Ortiz mais je n'arrive plus à trouver laquelle :|
Sony A7
AF : Sony Zeiss 55mm f1.8 | Samyang 14mm f2.8 | Sony 28/70mm f3.5/5.6
MF : Helios 44-2 58mm f2 | Super Takumar 50mm f1.4 | Fish eye Takumar 17mm f4 | Pentacon 135mm f2.8

Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#5 Message Mer 01 Mars 2017 12:23


Wow :waw: @jr56, un ENORME merci pour le temps que tu t'es consacré à me répondre.

De base j'aurais vue une photo de face uniquement pour jouer sur un aspect style Yin-Yang sur un visage mais la c'est déjà bien trop pousser pour mes compétences (mon imagination va trop loin...)

En parlant de contre plongée, ça doit être une manière de faire plus que courante sauf que pour que ce soit relativement efficace, il faudrait en gros que l'objectif soit à hauteur de menton et on vise les yeux ? Parce que je suis totalement d'accord sur la manière dont tu l'as fait très bien transparaître, avec cette explication d'écrasement ou non du visage mais, faut-il qu'il soit pas trop ou peu exagéré. J'essai juste de me donner des repère pour le début histoire que je ne me dégoûte pas tout de suite de mon inaptitude à faire des photos...

Pour le moment sur mon A6000 j'utilise le 50 f1.8 c'est ma focal la plus qualitative du lot... D'ailleurs en parlant de focal et d'ouverture, toujours travailler à f/1.8 ? Et ce qui est de l'arrière plan, plutôt envisagé quelque chose de clair pour détacher le sujet non ?
Peut-on "flashé" le mur pour éliminer les ombres du modèle sur le mur qui pourrais "nuire" à la photo ? J'entend par : nuire à la photo où les ombres peuvent mettre ou non en valeurs des éléments non désirer, car j'ai pas la compétence pour pouvoir me dire je mets cette lumière ici pour que.... etc

Tu parlais de flash en sous-exposition, cela signifie quoi ? (le newbi revient en force)

Je vais de toute façon tester tout ça se week-end sur ma chérie donc je vais bien voir se que j'en pense et se que j'arrive à faire...

Encore merci pour cette explication :love:

@Ceven tu parle de celle-ci : Eyes autofocus ?
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

Ceven
Messages : 28
Inscription : 23 FĂ©v 2017
Localisation : IDF

#6 Message Mer 01 Mars 2017 12:41


Pour l'ouverture tu peux être à f1.8 si ton profil est de face, si légèrement incliné tu peux te mettre à f2 ou f2.8

Mais de toute façon, le mieux c'est de tester sur le terrain, essayes de trouver un(e) ami(e) qui te servira de sujet et tu test un peu tous les angles, flash/pas flash etc et tu verras ce que tu préfères, là ou tu te sent à l'aise ;)
Sony A7
AF : Sony Zeiss 55mm f1.8 | Samyang 14mm f2.8 | Sony 28/70mm f3.5/5.6
MF : Helios 44-2 58mm f2 | Super Takumar 50mm f1.4 | Fish eye Takumar 17mm f4 | Pentacon 135mm f2.8

Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#7 Message Ven 03 Mars 2017 09:15


J'espère aussi réussir à prendre plaisir en prenant les photos et pas a être plus à réfléchir à comment tout mettre en place pour pas faire un truc dégeulasse :D

Si on m'y autorise je posterais peut-être mes début, et j'attendrais vos critiques dessus, au pire je fais un auto-portrait :D
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Ven 03 Mars 2017 16:26


Kriis a écrit :Si on m'y autorise je posterais peut-être mes début, et j'attendrais vos critiques dessus, au pire je fais un auto-portrait :D

On t'y encourage mĂŞme! :commeca:


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités