Veronika23 a écrit :Apparemment, j'aurais du désactiver le Steadyshot vu que j'étais sur trépied (au vu des commentaires sur le forum).
Voilà la raison la plus probable (il m'est arrivé la même chose sur une photo de mariage pour laquelle je n'avais pas pensé à désactiver la stabilisation alors que le pied était déployé à son maximum - donc rigidité minimale).
En plus, peut venir se combiner une certaine mollesse du piqué due à l'utilisation du 18-70 à sa focale minimale (ce zoom est également très moyen au delà des 50 mm). Dès que tu en auras la possibilité, et selon tes finances, change ce 18-70 pour un stranstandard plus performant (tu en trouveras "galement en occasion).
Je n'utilise jamais les facilités telles que "détection de visages", préférant imposer moi-même la certitude du point là où je veux. Dans le cas d'une photo de groupe sur un rang, tu fais la mise au point sur les yeux du personnage au centre devant toi, soit avec l'AF-S, soit en manuel avec la fonction "loupe", puissante et très précise, et tu fermes le diaphragme pour que la profondeur de champ (= zone de netteté en profondeur) englobe les autres personnes dans la plage de netteté. Pour ta photo, ton f/8 assurait parfaitement la fonction. Enfin, mieux vaut déclencher à distance (télécommande) ou avec le retardateur "2 secondes" pour ne pas faire bouger le boîtier sur son pied.