Ok, ok, donc en résumant, vous me conseillez tous de shooter en mode M, ça va être chaud pour l'expo faut que je fasse quelques essais mais c'est sur qu'en arrivant à "maîtriser" un peu on doit arriver à de bien meilleur résultat qu'en A ou S.
Je crois que je vais apprendre à mes dépends le piège des invités autour de la table. Heureusement, il ne devrait pas y avoir de nappe blanche, c'est déjà ça ! La reflexion plafond est une piste sérieuse, j'avais acheté le flash en prévision d'utilisation WL et j'ai obtenu des résultats sympa mais avec une seule personne dans la pièce, lorsque il y en a plusieurs ça doit se compliquer au niveau du réglage de l'expo. Se mettre un peu en retrait est aussi une bonne idée.
J'espère me souvenir de tous ces bon conseils le moment venu, car dans le feu de l'action, j'ai encore tendance à me mélanger les pinceaux dans les innombrables réglages du bidule. Voir à oublier les réglages plus du tout adapté de la prise précédente
Raw + Jpeg, c'est déjà le cas et ça m'a bien servi. J'ai pris récemment des photos en exterieur sur une terrasse lors d'un baptême, un vrai cauchemar ! les gens étaient à l'ombre sur la terrasse et ( mois de juillet aidant ... ) la lumière était très vive et le ciel très bleu quelques metres plus loin. Résultat, des expos foireuses avec des visages très sombre ou bien des ciels cramés ! heureusement j'ai découvert la fonction de récupération des hautes et basses lumières de LR4 ! une vrai merveille ! des photos à jeter sont devenus regardable
Une petite question concernant la gestion du flash, ADI ou TTL ? je comprend pas trop la différence.
En tout cas merci à vous pour tous ces conseils