Messagepar jr56 » Lun 16 Avr 2012 13:21
A la prise de vue, tu as la mesure spot, avec les conseils d'utilisation donnés plus haut. Mais elle est assez pointue à utiliser, un petit décalage du rond de visée dans la scène peut provoquer de fortes variations d'expo (et si le chien se déplace en courrant pas évident de faire la mesure pile sur la bonne partie de son pelage, même en jonglant avec le bouton de mémorisation de l'expo.)
En numérique, où on peut visualiser tt de suite le résultat, tu peux aussi (ou en plus) faire une première photo (mesure spot, ou même simplement multizone, très performante maintenant), et tu la visualises immédiatement sur l'écran arrière, en affichant en plus l'histogramme.
Plus que l'image, regarde si l'histogramme n'a pas une pointe collée tout contre le bord droit (auquel blanc brulé, et dans ce cas les parties brulées clignotent sur l'image de l'écran du boitier pour t'aider à repérer les parties blanc brulé).
Dans ce cas, tu regardes les paramètres d'expo de cette photo et tu corriges l'expo en sous exposition (on apprend vite à estimer de combien, au début vas y par 1/2 IL jusqu'à ce que l'histogramme "décolle" du bord droit (tout en en restant proche).
A l'inverse, si le dernier pic à droite de l'histogramme est séparé du bord droit par un vide, tu peux décaler en sur exposition pour l'amener vers le bord droit.
Le raw te donne ensuite effectivement encore une marge de rattrapage par rapport au jpeg. Mais meilleure est l'expo à la prise de vue, meilleure sera la photo finale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet