Faisant l'apprentissage de la photo en manuel avec un reflex de base Alpha58 objectif 17-50, F2.8 constant, et ayant constaté que ce n'était pas l'idéal pour filmer et shooter des baleines de loin ou de près sur un bateau qui bouge beaucoup, résultat: des ratages, MAP pas souvent au bon l'endroit dans l'urgence, il faut préciser que j'ai du mal à régler la bague de mise au point (netteté), le viseur n'étant pas super éclairé (règlé au max) et de plus je suis presbyte!
J'ai donc acheté il y a 2 jours tout spécialement pour les sorties en mer, pour filmer et shooter les baleines et dauphins, et aussi pour les randonnées, le bridge Lumix FZ200, qui avec son zoom x24 focale 2.8 constant, sera très approprié.
J'ai été bluffée, malgré un capteur qui n'a rien à voir avec un APSC, il fait de superbes photos, réussies en x24, et ce avec des réglages très simples, plus le confort d'un viseur large et lumineux. La mise au point se fait facilement avec mes yeux de retraitée

Je râle car je sens que je vais me servir plus souvent du bridge que du reflex, et ce n'est pas mon but.
Je me demandais donc si la qualité de mon boitier Alpha58 n'était pas une des raisons pour lesquelles j'avais des difficultés à réussir mes photos, ou bien qu'il s'agit pour moi de progresser dans son apprentissage.
Je vous mets des photos prises avec les 2 appareils pour comparaison
Alpha58
[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/zk7q.jpg[/img][/img]
FZ200
[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/wmmy.jpg[/img][/img]
Sony: photo floue et pourtant nette dans mon viseur (avec mes yeux)
[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/qcgp.jpg[/img][/img]
FZ200: très belle
[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/4jf2.jpg[/img][/img]
On voit bien que j'ai du mal à faire la mise au point nette avec le Sony, par contre le système de MAP est plus simple avec le Lumix on est pratiquement certain de la faire au bon endroit.
Il est possible que j'aie mal compris comment faire une bonne MAP avec un réflex SOny!
DOnc je vous remercie de vos conseils et remarques
