Dans les années 1990, l'après-midi d'arrivée et un jour à Montréal (que je connaissais déjà et où je revenais bosser après les 8/10j de vacances, mais avec ma femme qui découvrait le Canada). Voiture louée depuis la France avec les deux premières nuits à Montréal (dans le quartier étudiant, sympa et animé). Via Nouvelle Frontières à l'époque de mémoire.
Trajet rapide sur Québec (ce sont quand même des autoroutes aux normes US!), deux jours à Québec.
Ensuite, même dilemme, j'avais choisi la Gaspésie (mais c'était en Mars, encore assez froid, donc monter au Nord...; d'ailleurs tout était loin d'être ouvert en Gaspésie. Par contre pas de pb. pour circuler, ni pour trouver des chambres en arrivant à 17h

le touriste était rare).
On a du faire en 3/4j le circuit classique du tour par Gaspé (parc du Forillon), Percé (et l'ile Bonaventure et ses fous de bassans) et retour par le sud avant de remonter sur Rimouski puis retour Montréal d'une traite (le boulot m'attendait

)
Pas eu le temps par contre d'aller à l'intérieur. Par contre échappées à partir du trajet circulaire selon guide et conseils locaux.
Certes en Gaspésie, ce n'étaient plus les autoroutes à 4 voies ultra larges et séparées par un terre plein de plusieurs centaines de mètres de large

mais les routes normales avec quelques cahots à la fin de l'hiver (le gel abîme le revêtement) même avec des restes de neige n'ont posé aucun problème avec la banale voiture de location, même lors des échappées hors les routes principales. Ce ne dooit pas être pire en 2014.
Les baleines, que ce soit sur la rive N ou la rive S du St Laurent, on voit pas mal de propositions de sorties en bateau. Mais j'ignore quelles sont les bonnes périodes (je n'avais pas fait) et s'il y a des zones plus recommandées que d'autres.
A Montréal, parmi ce qui n'a pas été cité sauf erreur, monter quand même dans le parc sur le Mont Royal (Mont Réal en espagnol

), notamment vue sur la ville. Aller aussi aux quartiers du port récemment réhabilités à l'époque (restaurants, spectacles...) mais ils ont du se banaliser depuis.
En une journée on peut aussi faire un AR aux Laurentides, plein Nord de Montréal, avec de belles forêts, lacs et petite montagne à découvrir (lieu de villégiature de WE des Montréalais).
Bien sur, il y a 1000 autres possibilités!
Anecdote: Dans Montréal, si cela n'a pas changé, le plus dur c'est de comprendre quand on peut stationner à un endroit. Pas rare de voir 5 ou six pannonceaux de textes l'un au-dessus de l'autre sur un poteau, interdisant chacun qui un jour, qui un créneau horaire (pas le même suivant le jour ou semaine/WE). Une fois n'arrivant pas à démêler les choses, j'avise un peu plus loin quelqu'un qui semblait du coin en train de décoder aussi les mêmes panneaux. Je m'approche, et lui demande s'il peut m'aider car étant français je n'arrive pas à comprendre. Il me répond en rigolant que bien étant né à Montréal, sur ce coup ci, lui même n'arrive pas à savoir s'il peut laisser sa voiture ou pas dans cette rue pour la nuit!
Bon, à l'époque les premiers téléphones portables de base apparaissaient tout juste. Maintenant il doit bien y avoir une appli qui indique en temps réel sur son smartphone géolocalisé si on peut stationner ou pas à cet endroit et pour quelle durée! Sinon, la solution sont les parcs payants!