Page 1 sur 1
Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 15:13
par psykro
Hello,
Je pars à la fin de la semaine pour 1 semaine à la neige où je vais faire de la raquette. Au vu de mon matériel je ne pense emporter que le 16-80 associé au filtre polarisant et mon petit trépied.
Avez vous quelques conseils à me donner pour faire des photos ? D'une manière générale pour prendre des photos avec de la neige il faut exposer pour la neige au risque de boucher le reste ?
Je n'ai jamais fait de photos en montagnes donc si vous avez des remarques n'hésitez pas.
Mon autre préoccupation concerne la protection du matériel. Comment éviter qu'il ne prenne trop l'humidité car je n'emporterai qu'une sacoche et non mon sac à dos je pense (De toute manière les deux ne sont pas étanches) ?
Merci !
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 15:35
par EGr
Pour l'humidité, l'air est souvent bien plus sec en montagne qu'en... Bretagne...

.
Pour l'expo, dans un premier temps, laisses faire ton alpha77. Si tu es sous le soleil, la neige va claquer, et l'alpha77 va alors sans doute sous-exposer ton image, rendant la neige grise. Il te faudra alors sur-exposer, d'1IL ou plus, selon ta composition, l'angle du soleil... difficile à prévoir. Surveilles ton histogramme

.
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 15:39
par psykro
C'est quoi cette agression

D'ailleurs il fait beau depuis samedi dernier ici pas une goutte de pluie (ailleurs non plsu d'ailleurs)
Ma question c'était plus en cas de chute si le boitier se retrouve le nez dans la neige, il y a des précautions à prendre ?
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 15:42
par EGr
ça n'était pas une agression, l'air est généralement vraiment plus sec en montagne qu'en plaine

.
Si ton boitier tombe dans la neige, l'éteindre, souffler la neige avant qu'elle ne fonde, puis essuyer ton boitier, fut-ce avec ta polaire. Puis le rallumer en espérant que la stabilisation du capteur ne soit pas HS... et pas à cause de l'humidité, mais du choc... pourtant bien moindre que sur sol sec...
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 15:55
par psykro
ça n'était pas une agression, l'air est généralement vraiment plus sec en montagne qu'en plaine

.
Je n'ai pas pris ta remarque comme ça je te rassure, mais plutôt comme une boutade

Merci pour tes remarques. Donc pas de précautions particulières à prendre !
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 16:03
par EGr
Non. Après, si tu dois utiliser ton boitier
sous la neige, là, il vaut mieux prévoir un rainsleeve.
Le piège le plus courant, c'est de faire alterner son boitier entre la chaleur (et l'humidité) de l'intérieur de ton blouson et le froid de l'extérieur... et là, c'est buée garantie sur la frontale. Le mieux est sans doute de laisser ton boitier à température ambiante dans ton sac... quitte à en retirer la batterie pour la conserver au chaud dans une poche intérieure

.
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Mer 20 Fév 2013 22:31
par psykro
Merci pour tes conseils avisés. J'avais pas pensé a garder la batterie au chaud pour éviter qu'elle ne se décharge trop vite, bien joué !

Re: Balades en Raquettes...
Publié : Jeu 21 Fév 2013 09:34
par pschitt
Je confirme les dires d'EGr. Sur la neige, il te faudra systématiquement sur-exposer de 1 à 1.5 IL. Câle bien ton histogramme à droite et tout ira bien...

Quant au polarisant, pas sûr qu'il soit nécessaire dans tous les cas. A toi de juger en fonction des conditions...
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Jeu 21 Fév 2013 09:41
par EGr
En altitude, le polarisant risque de foncer excessivement ton ciel. L'effet peut être sympa, par exemple en vue d'une conversion N&B assez poussée, mais il ne faut pas en abuser, on s'en lasse vite. Ceci dit, il n'est pas non plus interdit de laisser son pola monté si le soleil est là ; la lumière ne manquera pas pour compenser la perte de luminosité induite par le pola, et rien n'oblige à le régler à son effet maxi.
Re: Balades en Raquettes...
Publié : Jeu 21 Fév 2013 10:39
par psykro
Merci, c'est vrai que la différence d'expo entre le ciel et la neige n'est sans doute pas très importante, le ciel ne sera sans doute pas cramé.
Je ne suis pas un grand adepte du polarisant ou alors je sais pas m'en servir

. Mais sur le 16 80 je trouve que d'une part ça vignette un peu (voire beaucoup avec obligation de retailler l'image les bords étant irrécupérables) et d'autre part (mais c'est pas lié au 16 80) je trouve que ça donne une teinte légèrement "grisâtre" au ciel. C'est pourtant pas un filtre de mauvaise qualité c'est un Hoya Slim HD Pro (de mémoire)
Je l'emporterai avec moi quand même
Maël