Page 1 sur 1
Etna et poussière volcanique
Publié : Mer 30 Jan 2013 11:29
par Le-dude
Bonjour,
Je compte me rendre sur l'Etna (volcan sicilien) au mois de février, en ski de randonnée. Je me demandais si certains d'entre vous s'étaient déjà rendus sur un volcan partiellement enneigé et si ce n'était pas trop poussiéreux pour le matériel?
De ce que j'ai pu voir et lire, en été c'est parfois très très chargé, à tel point que les randonneurs utilisent un foulard pour respirer et certains rentrent couvert de cendres. Si c'est le même topo en hiver, je vais plutôt utiliser du vieux matériel photo qui ne craint plus grand chose (la place est limitée dans le sac à dos, je ne peux malheureusement pas me permettre d'embarquer beaucoup de matériel pour choisir sur place en fonction des conditions).
Bref, si vous avez un retour d'expérience ou un avis sur le sujet, ça m’intéresse, merci!

Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Mer 30 Jan 2013 19:28
par Quentin
peut être utiliser une housse de protection ou un sac pour empêcher que la poussière rentre... un peu comme les protections contre la pluie...
Je dis ca comme ca... je n'ai jamais essayé !
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Mer 30 Jan 2013 21:23
par Lionel
le 450 n'est pas tropicalisé :S
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Mer 30 Jan 2013 23:08
par Le-dude
Effectivement, la housse impermeable ne pèse pas grand chose, ca je peux prevoir facilement.
En ce qui concerne le boitier (et les objo) pas tropicalisés, jusqu'a présent cela ne m'a jamais empeché de m'en servir en montagne et/ou dans la neige... Mais sur un volcan j'ai un gros doute!?
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Jeu 31 Jan 2013 13:43
par Quentin
La neige et la cendre c'est différent...
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Jeu 31 Jan 2013 14:25
par Burma
Je suis allé à l'Etna en juin 2010 sans aucun problème.
La poussière je pense n'arrive que s'il y a du vent ou un éruption
légère en cours. Donc pas trop de crainte pour le matériel.
Sans retouche

- #149129: Consulté 1911 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Jeu 31 Jan 2013 15:27
par jr56
C'est l'un des cas où par précaution contre les vapeurs corrosives, je mets un filtre sur l'objectif (et bien sur protège le boitier le plus possible entre deux prises de vue). Mais je fréquente plus un volcan qui émet des vapeurs acides et de simples fumerolles, pas de lave ni de cendres, que l'Etna -où je ne suis jamais allé).
J'ai toujours entendu dire que la cendre volcanique pouvait être très fine (entre partout) et abrasive. Mais je suppose qu'on voit les nuages quand il y a en. Dans ce cas, comme pour un vent de sable, on cache tout dans le sac bien fermé. Un vieux boitier ou un petit compact pas cher (par ex. version étanche sous marine) peuvent être utiles dans ces cas là si on veut photographier aussi dans le nuage de cendres.
A la Réunion, où j'étais aussi une fois sur le volcan au moment de sorties de lave, jamais vu de nuages de cendre, et mon matériel n'a pas souffert. Maintenant le genre de cendres doit dépendre aussi du type éruptif du volcan
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Jeu 31 Jan 2013 15:46
par Le-dude
Super; merci pour vos réponses

vu comme ça c'est assez paisible, ça me rassure et je pense que je vais prendre mon matériel habituel en étant juste un peu plus vigilant que d'habitude.
Et si je ne peux pas le sortir du sac, c'est qu'il y aura du beau spectacle genre éruption pour en prendre plein les yeux
Le suivi éruptif est assez alléchant en ce moment
http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Etna-201301.html, j'ai hâte d'y être.
Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Lun 04 Mars 2013 15:51
par Le-dude
De retour de l'Etna, aucun problème de poussière à déplorer malgré une couverture neigeuse pas faramineuse. Quelques photos en partage ici :
viewtopic.php?f=66&t=81714Encore merci pour vos bons conseils

Re: Etna et poussière volcanique
Publié : Mar 05 Mars 2013 19:49
par Quentin
Tant mieux pour les poussières
