Page 1 sur 1

[Enquête] esclave photo

Publié : Ven 09 Déc 2011 23:40
par bossel
Bon, je ne sais pas comment dire: avez-vous parfois l'impression d'être obligé à faire des photos, pour les partager avec la famille, vos proches, vos amis et les forums? Vous perdez du temps à regler l'appareil et votre femme s'énerve :shock: . De retour, vous regardez vos photos et c'est seulement là que vous comprenez ce que vous avez vu. :wink:

Pour moi, la photo ça doit être un plaisir. Les voyages aussi. Vous allez me lapider, mais parfois je prends plaisir à laisser l'appareil à la maison et de sortir 'tout nu' :roll: Tout simplement se balader sans penser au cadrage et à la meilleure perspective. Prendre le café au bord de mer sans se soucier de belles occasions ratées. Mais pas toujours, le jour suivant le café doit attendre que je finisse mes photos :wow:

Et vous?

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Ven 09 Déc 2011 23:57
par jujucoline
Coché aucune case... À la longue j'ai trouvé un modus operandi qui me convient : je prends mon appareil seulement quand j'en ai envie. Donc soit sortie photo dédiée seul, soit quand on me demande un truc qui m'intéresse. Par exemple pour une réunion de famille, je passe le NEX à quelqu'un pour le toutvenant, et je prends 1/2h avec les petits pour faire des portraits sur le vif. Ou sur un mariage où j'ai envie de profiter, je préviens bien à l'avance que je ne ferai pas de photos, puis éventuellement je passe 1/2 h à ne faire que du portrait en fin d'après midi...
Idem en vacances, je ne sors le boîtier que sur des périodes courtes quand je suis en famille, par contre je me réserve toujours une paire d'heures seul pour aller shooter ce qui me plaît sans contraintes.

Pour les souvenirs, tout le monde sait faire, et après tout, si je ne fais pas LA photo du Taj Mahal, c'est pas grave, il y en a déjà plein d'excellentes ;-)

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Ven 09 Déc 2011 23:57
par ben21
C'est marrant les réponses contradictoires qu'on (je) peut(x) apporter :-D

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 00:02
par Karbon70
J'ai juste répondu : Les photos d'abord, mais avec modération (si c'est avec la famille)
Si c'est une sortie avec possibilité de faire de belles photos, je ne vais pas m'en priver, plaisir de chercher, shooter, développer et trier.

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 00:13
par jujucoline
ben21 a écrit :C'est marrant les réponses contradictoires qu'on (je) peut(x) apporter :-D

Autant de réponses que de photographes, et personne n'aura tort :topla:

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 00:18
par jr56
Oui, photo d'abord dans les sorties photo, mais avec modération. Mais je peux très bien sortir (et pas que rarement) sans boitier. En général j'évite de gacher la sortie de ceux qui m'accompagnent, quitte à m'écarter d'eux 1/4h ou 1/2h.

Et si je veux vraiment consacrer une sortie prioritairement à la photo, je sors seul ou avec d'autres photographes :wink:
Bon, mon épouse me reproche encore 31 ans après une heure à photographier des petis oiseaux bleus au bord du Gran Canyon... mais c'est la preuve que cela n'arrive pas souvent! :lol:

Pour les questions, le problème c'est qu'il y a des dizaines de sortes de sorties possibles, avec la photo plus ou moins prioritaire ou totalement absente. D"où les fausses contradcitions (entre les réponse d'une même personne), puisque les situations sont différentes!

Par contre la première fois que je passe à Agra, il faut que je fasse le Taj Mahal. Par contre si j'y repasse... J'ai un très bon souvenir de mon second voyage en Egypte: j'ai pu ne faire qu'un nombre limité de photos, de sujets atypiques, de détails ignorés au premier voyage, puisque le tout venant avait été fait la première fois :lol: . Quel luxe de passer devant Kheops sans allumer le boîtier ou de visiter Abou Simbel en ne faisant que trois ou quatre photos de détails ignorés par la horde :soleil:

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 00:21
par fotoflou
Je ne sors jamais sans mon appareil, mais je ne m'en sers pas toujours, ça dépend de l'envie du moment.

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 02:25
par razorback6150
Heu...
Si j'ai le 90 macro monté, je suis en mode photo autiste
Si je me casse très tôt ou très tard (bon, lever-coucher de soleil), je suis en mode photo autiste
Si des potes se marient, j'ai l'APN avec 2 objos et le flash + lambency et je fais ce que je veux, na!
Si des potes sont à la maison, je sors soit l'A550 soit le bridge, je fais quelques photos puis je le laisse sur la table. J'ai toujours des surprises à l'import des images :mrgreen:
Si je suis en vacances pas chez mes potes, je prends souvent le bridge
Si je suis en vacances chez mes potes près de Cannes, je prends les 3 sacs photo et tout le matos
Si je promène avec femme et enfants, je prends un des compacts et rarement plus gros

Dans tous les cas, si je n'ai pas envie de faire de photos, c'est encore mon droit :mrgreen:

--Edit : et je n'ai coché aucune case du sondage 8-) --

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 11:00
par pschitt
Pour ma part, c'est en général mode photo on ou off.
Adepte de la photo du paysage, c'est une pratique particulièrement contraignantes pour d'éventuels accompagnants (attente d'une belle lumière, visite de lieux à plusieurs reprises pour trouver les bonnes conditions, etc...). Mes derniers voyages, je les ai fait seul pour pouvoir me consacrer à la photo sans réserve, sans ennuyer personne --> mode photo on.
Mais je fais aussi souvent des sorties sans matos --> mode photo off. Et sans que cela me manque sur l'instant, même si parfois, c'est vrai, j'ai eu des regrets. Un exemple : une balade en montagne où, après 3h de marche, j'ai admiré une lumière fantastique alors que je n'avais pas l'appareil. Depuis, je suis déjà retourné à 6 reprises faire ces 3h de montée bien raide, en choisissant soigneusement les conditions météo semblables à celles qui m'ont valu cette lumière magique, mais sans succès... Peut-être ce souvenir doit-il le rester... :roll:

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 18:56
par bossel
Moi, j'ai appris (en fait c'est un processus qui continue) de parfois laisser l'apn à la maison sans me sentir coupable. Du coup, il m'arrive que je rate une occasion, mais :zen: il y en aura d'autres. Aujourd'hui on est parti à Nice (notre ville préférée :love: ) sans l'appareil. La prochaine fois (demain? :roll: ) je l'emmènerai. A voir les résultats du sondage, on est quand même plutôt zen ici :commeca: Pas la photographie à tout prix, mais plutôt une attitude modérée.

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 19:30
par MorB
En voyage, je pars léger mais le boitier jamais bien loin... Quand je sens quelque chose de bon, je le sors et je continue ma balade... Malheureusement je m’arrête peu en comparaison avec ce que j'aimerais faire... Mais je suis certain que si vous demandiez à Laura ce qu'elle en pense, elle vous dirait que parfois, c'est un peu long.

Alors j'essaye d'avoir l’œil, et d'être réactif : depuis le début je shoot comme ça et jusqu'à présent, j'arrive plus ou moins à tenir la cadence :lol:

Re: [Enquête] esclave photo

Publié : Sam 10 Déc 2011 19:54
par m gomba
Bonsoir
a voté
Je pourrais essayer de convaincre "le partenaire" si il n'avait déjà fui...
Je pourrais être mort de trouille de rater la belle photo si je n'étais déjà mort de honte d'avoir déclenché à tort et de travers..
ça doit être ça avoir été...
Bref la photographie un hobby de zombie
Vous avez le bonjour cordial de l'au delà