Je prépare le futur voyage depuis pas mal de temps, donc je n'ai aucune expérience de terrain, mais ai lu pas mal d'avis de ceux qui ont fait.
On ne voit plus trop Nefertiti sur le forum d'ailleurs, mais elle m'avait l'an dernier donné beaucoup de conseils pratiques suite à un premier voyage et elle en planifiait un second cette année.
Le matériel, déjà tout dépend de la façon dont tu voyages et de l'encombrement/poids max. . Pas la même chose si tu peux emmener plusieurs sacs ou un seul sac à dos...
On pense beaucoup téléobjectif, mais les plus longs télés semblent utiles surtout pour les oiseaux (mais dépend aussi si tu y vas en petit groupe, avec un guide qui sort un peu des sentiers battus pour approcher des bêtes, ou si tu reste tributaire d'un grand groupe).
Par contre, effectivement
un second boitier avec un grand angle, pour non seulement prendre les animaux dans leur environnement, mais ne pas rater par ex. la bestiole qui saute sur le capot ou apparait à 3m du véhicule (pas le temps de changer d'objo, et ce sont parfois les meilleures phots à faire). A régler en plus à l'hyperfocale au cas où on n'a vraiment pas le temps des réglages.
Le "bean bag",sac en tissu cousu avec fermeture éclair par ex. qu'idéalement on remplit sur place (riz...), et qui sert de support/amortisseur pour le boitier (ou le gros télé est certainement le plus indispensable.
Surtout si voyage dans un véhicule avec pas mal de monde qu'on ne connait pas personnellement, le monopode peut être utile pour stabiliser le boiter sur le sol en passant le monopode par une ouverture, car entre le moteur qui continue éventuellement à tourner et surtout semble-t-il les autres passagers qui bougent et se bousculent pour voir/photographier les bêtes, le véhicule semble être très loin de rester immobile et stable... (et en pareil cas, le bean bag transmet quand même les mouvement de son support)
Comme en plus les grosses bêtes sont plutôt à l'ombre, et se voient plutot le matin et le soir par lumière faible, le monopode aide à descendre en vitesse.
Je suis toujours surpris par la qualité du tamron 200-400 en numérique (APS-C en tt cas), mais il est certain que le 70-400 SSM sera meilleur et plus rapide... maintenant question de budget et d'arbitrage budgétaire. En plus le 70 peut t'aider dans les cas où tu as besoin de plans plus larges sans avoir le temps ou pouvoiir changer d'objectif.
Comme c'est un voyage qu'on ne refait pas forcément, un TC et un doubleur peuvent permettre de faire des photos que tu ne fera pas autrement... et n'aura pas l'occasion de retenter.
Ceci dit, un zoom type grande ouverture, quitte à avoir moins de focale (70-200/2,8) et un doubleur peuvent être une meilleure combinaison (sur le 70-400 tu perds l'AF avec les TC/doubleur Minolta/Sony vu ouverture trop faible). Et à 200 tu ouvres à 2,8 ce qui peut aussi permettre de réussir des photos que tu ne ferais pas à 5,6. Le doubleur Minolta/Sony passe bien sur mon 70-200/2,8 (y compris AF).
Je me demande si moi je ne prendrai pas le 70/200 2,8 avec doubleur (ou idéalement TC + doubleur) et le 500/8 quand vraiment j'ai besoin de focale.
Le 50/1,4 peut être bien pour les photos d'ambiance lke soir voire de nuit... et pas encombrant ni lourd. Coté grand angle, je prendrai des fixes pour l'ouverture (mais j'aime bien les fixes pour ma part...), et si tu n'as que le 28mm, c'est sans doute un peu long en APS-C (je prendrai pour ma part mon 20/2,8)