Voyage à La Réunion, quoi faire, quoi voir ???

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#1 Message Mar 09 Oct 2018 12:07


Salut tout le monde,

Dans un mois je pars avec ma copine à La Réunion, on profite qu’une amie à elle soit sur place pendant quelques mois pour squatter à moindre frais ! Pour le moment je ne me suis pas renseigné plus que ça sur ce que l’on pouvait faire sur place, on va surement louer une voiture ou un scooter ponctuellement (je n’ai que le permis voiture d’ailleurs, pas gênant pour louer un scoot ?) pour pouvoir se promener en autonomie. On loge du coté de St Pierre.

Si vous avez des bons plans, des trucs immanquables à faire, n’hésitez pas ! On a déjà réservé un gîte avec sa pote et son chéri pour randonner dans les cirques, moi je suis adepte de paysages spectaculaires et de ciels étoilés, ma copine a le vertige donc ça limite un peu pour les randos les plus aériennes, elle aime bien les belles plages, j’aimerai bien photographier des belles cascades. Ce sera aussi l’occasion de goûter les mets locaux, faire les marchés, visiter les villes qui méritent le détour…

Faut déjà que je me renseigne au sujet des transports en commun.

Coté contraintes, on part avec seulement un gros sac à dos chacun comme bagage cabine, donc on peut pas emmener trop de trucs !

A vos conseils ! :ordi :trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Mar 09 Oct 2018 12:14


Tout ce que tu veux faire tu l'auras sur place, j'en garde un excellent souvenir pour la variété des paysages et le spectacle est dépaysant lorsque l'on passe de l'océan au volcan ;)
Il y a vraiement de quoi contenter tous les styles de photographe.
A7,A6300
RAW-traité

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#3 Message Mar 09 Oct 2018 12:18


On hésite aussi sur un vol en hélicoptère ou un vol en parapente pour prendre un peu de hauteur... Mais les tarifs risquent de faire mal !
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Mar 09 Oct 2018 13:28


La réunion : piton des neiges (cirque de mafate) et piton de la fournaise. Du piton des neiges suivant le temps tu vois toute l'île ;)

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Mar 09 Oct 2018 13:33


Renato a écrit :La réunion : piton des neiges (cirque de mafate) et piton de la fournaise. Du piton des neiges suivant le temps tu vois toute l'île ;)


Je vais regarder sur la carte IGN si les chemins de rando ne sont pas trop hardcore pour y aller ! Comme ça je verrai aussi les points remarquables :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

akispeed
Messages : 600
Photos : 78
Inscription : 07 Mai 2007

#6 Message Mar 09 Oct 2018 13:35


Hello - quelques idées en vrac :

Quelques généralités :
Prendre une loc de voiture, les transports en commun : bof bof.
Circulation : Attention aux temps de transport ; entre route sinueuses, montagne et embouteillages importants ; prévoir de la marge.
Alimentation et resto : les parts créoles sont souvent très copieuses et servies au plats . Quand au piment, il est servi à part : ne pas tout mélanger, et plutôt servir un peu à chaque bouchée.
A gouter aussi : les bouchons, samoussas, rougail en tout genre, riz cantonnais, bol de riz renversé, bonbons piment, bonbons au miel, de patate, fruits locaux.
En boisson : en plus de la bière local (Dodo) ; rhums arrangés, la limonade locale : COT

La météo : très variable et très changeante ; il est rare qu'il pleuve sur toute l'ile en même temps. Prévoir donc un planning flexible (d'où les tenues diverses et variées en voiture). Toujours avoir dans le coffre : tenue « chaude » : polaire, KWAY et de plage.
Le vin : inutile : Ne savent quasiment pas de servir :( pas à température

D’abord quelques trucs "classiques"
Il faut se lever tôt pour profiter des points de vue et de la météo. Les nuages arrivent très tôt dans les hauts et bouchent rapidement le panorama. Au plus tard à 9h « en haut ». Ca concerne surtout l’est et le nord.
Attention au soleil de midi : moins de 30 min pour prendre un gros coup de soleil.

Pour les côtes :
Pour les plages, il faut au moins voir
l’Ermitage
Saint-Leu (Sable noir)
Etang-Salé (Sable noir relativement sauvage)
Saint-Pierre (Sable « normal » avec belle plage aménagée)
Dans les zone surveillées : on peut s’y baigner sans problème : Lagon + surveillance + parfois des filet = risque requin quasi nul.

Un tour de l’île s’impose (1 grosse journée)
En partant de Saint-Denis :
La fameuse route en corniche avec les travaux en cours pour la remplacer
La côte ouest « touristique », à l’abri des vents dominants et de la pluie associée
Les plages : de Saint-Gilles à Saint-Pierre.
La côte sud, falaise de roches volcaniques (Saint Philippe)
Puis les coulées de volcan jusqu’à Sainte-Rose
La cascade Langevin (près de Saint Joseph)
Le voile de la Mariée (Cirque de salazie)
L'église de Sainte-Rose (La lave du volcan en a fait le tour en l'épargnant)
L'église de Sainte-Anne (typique)
Le pont de la rivière de l'est
Coopérative de vanille (Saint Benoit)
La route des plaines (celle qui traverse l'ile)
Le gouffre et le souffleur (encore plus beau en cas de houle)
Cap méchant (Sud)
Saint-Denis : il y a des visites guidées sur l'histoire de l'île à travers la découverte des cases créoles typiques de la ville.
Du coté de Saint Pierre : visiter aussi la "saga du rhum" : histoire du rhum à la Réunion + dégustation :-D

Les point « hauts »
Piton Maido (accessible en voiture)
La fenetre / les makes (accessible en voiture + un peu de marche)
Le Dimitile avec le point de vue sur Cilaos (5 heures A/R de marche) depuis l’entre-deux ou accessible en 4x4 via Kréolie 4x4
Le pas de Bellecombe (Le volcan) avec la traversée de la plaine des sables. Si tu as un peu de courage : descends au moins jusqu’au Formica léo, voir le tour du volcan (6h)

Pour les marches / rando ; il y a de tout pour tous les niveaux.
https://www.randopitons.re/randonnees/regions : cela donne des idées.

Les « musées/Attraction/Villes »
Aquarium de Saint-Gilles : … c’est un aquarium, quoi … à réserver les jours de mauvais temps
Kélonia : dédié aux tortues. Idem aquarium
Tour en hélico : très cher … mais fabuleux si tu as un des premiers vols (météo) et bien insister pour faire tous les cirques , quitte à décaler d'une ou deux journée.
Marché forain de Saint-Pierre (Samedi matin)
Village créole de L’Entre-deux
Cilaos (la route aux 300 virages), et la visite de la ville au cœur du cirque de cilaos (Il y a aussi un point de vue en allant vers le sentier qui mène au piton des neiges)


J'avais commencé : viewtopic.php?f=66&t=58083 mais pas eu le temps de continuer ...
Dernière édition par akispeed le Mar 09 Oct 2018 13:41, édité 1 fois.
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
En vente : Lowepro BP200aw

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#7 Message Mar 09 Oct 2018 13:40


meta 4xer a écrit :Je vais regarder sur la carte IGN si les chemins de rando ne sont pas trop hardcore pour y aller ! Comme ça je verrai aussi les points remarquables :wink:

Le piton des neiges, ça grimpe pas mal. Il ne faut pas le prendre à partir de Mafate car de ce coté tu as 2000 m de dénivelé à grimper sur un sentier d'enfer ;)

akispeed
Messages : 600
Photos : 78
Inscription : 07 Mai 2007

#8 Message Mar 09 Oct 2018 13:44


Piton des neiges depuis Cilaos : 1500m de dénivelé positif (6 à 8 heures pour monter), autant pour descendre. Idéalement : monter de nuit pour voir le lever du soleil avec les plus grandes chances d'avoir l'ile sans nuage.
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
En vente : Lowepro BP200aw

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#9 Message Mar 09 Oct 2018 13:54


La distillerie Savannah à Bois Rouge hips...

J'y serai début décembre :mrgreen2:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#10 Message Mar 09 Oct 2018 14:31


wahouuu merci pour tous ces conseils, je vais les noter précieusement ! Question idiote : mon téléphone français marche la bas ?

Pour la rando, 1500m de nuit ça va être compliqué de motiver ma copine ! À voir selon ce qui est prévu pour la nuit que l'on passe en refuge, on peut ptêt le faire en 2 étapes...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

akispeed
Messages : 600
Photos : 78
Inscription : 07 Mai 2007

#11 Message Mar 09 Oct 2018 14:43


1500 m de dénivelé ... quant au refuge, on entend tout et son contraire : pratique pour se reposer pour ceux qui arrivent à dormir avec les aller-venues des différents randonneurs.

Oui, le téléphone fonctionne parfaitement (Europe ... sisi !) - au moins appels et SMS comme en France. Pour la Data : cela dépend des opérateurs.
Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
En vente : Lowepro BP200aw

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 Fév 2012
Localisation : 17

#12 Message Mar 09 Oct 2018 18:59


Je complète ce qui précède pour :
1) une rando pédibus sur trois jours, en suivant le GR1, avec deux nuits dans les cirques :
> tu trouves ce qu'il faut pour te faire conduire de très bonne heure au balcon du Piton Maïdo (crête ouest de Mafate). L'idéal est d'y arriver juste avant le lever du soleil.
> tu descends dans Mafate (cela ne devrait pas poser de problèmes de vertige à Madame), pour aller dormir à La Nouvelle.
> tu gagnes Marla (toujours dans Mafate, mais au sud) pour y passer ta deuxième nuit.
> le 3ème jour tu gagnes le cirque de Cilaos par le col du Taïbit, en jetant un coup d'oeil (d'en-dessous !) aux Trois Salazes. A Cilaos retour au goudron, visite aux broderies, et tu prends le bus (ambiance garantie dans ces fameux 300 virages évoqués par akispeed) qui t'amène chez toi à St Pierre.
(Salazie peut se faire indépendamment, en voiture).
2) recommander vivement le tour en hélico, en évitant de mettre Madame à côté du pilote, à l'avant de la bulle (mais toi tu peux !!!), et à condition de faire la "descente" dans la cascade du Trou de Fer (juste à l'Est de Salazie, sur le versant "humide"). Là aussi y être de bonne heure, mais il y a des départs de St Pierre. Cher, mais inoubliable.
3) akispeed recommande l'Ermitage : je plussoie, c'est près (au sud) de St Gilles, et le lagon est :wow:
Profite ! :trinque:
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#13 Message Mar 09 Oct 2018 20:43


Question belle rando, avec des belles pentes et de beaux paysages, mais sans trop de vertige car le chemin est large, j'avais beaucoup aimé le chemin de la canalisation des orangers. Super porte d'entrée vers Mafate. avec des vols de paille en queue au milieu de la montagne en prime!

La rando vers le trou de fer, bien qu'en aller retour vaut le coup aussi.et pas vertigineuse sauf le point de vue de la fin.

Pour le vol en hélico, je suis de ceux dont le bruit des rotors gâche le plaisir en rando, donc je ne vais pas t'encourager!
tant qu'à payer, une sortie sous l'eau peut s'avérer sympa, et plus paisible.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#14 Message Mer 10 Oct 2018 14:30


Beaucoup (et sans doute trop, selon durée de ton séjour!) a été dit.

Louer une voiture me parait presque indispensable si on veut vraiment visiter l'île.
Attention aux temps de trajet de trajet / d'approche (selon l'endroit où on loge, aller visiter un lieu à l'opposé de l'île impose souvent de partir tôt le matin et rentrer à la nuit tombante).

Pour ma part je mettrais en avant (selon mes goûts personnels):

- Piton Maïdo, vue superbe sur le cirque de Mafate. Au bord d'une falaise de 1000m, mais ceux qui ont le vertige n'ont pas besoin d'approcher le bord (avec de solides rambardes, pas de risque!). Si tu aimes les ciel étoilés, y monter (aussi) de nuit. Superbe. S'il y a de la lune, on voit moins d'étoiles, mais vu féérique sur le cirque, le piton des neiges et la chaîne de montagnes... C'est l'endroit où je tâchais de passer à chaque voyage (professionnel, pas touristiques, donc je n'avais pas beaucoup de temps en général pour des visites - sauf quand un WE s'intercalait dans le voyage)

- Cilaos: la route qui y monte vaut déjà le détour. Petit coin de suisse en haut.
C'est le meilleur départ pour le piton des neiges. J'étais une fois avec quelqu'un (sportif bien entraîné) qui a du partir vers 4h du matin et était de retour avant midi

- Si on aime les phénomènes volcaniques, le tour du volcan. Compter la journée; bonnes semelles épaisses nécessaires (on marche longtemps sur des laves "cordées", traînées de lave ressemblant à de grosses cordes; le pied n'est jamais vraiment à plat, le soir j'avais des crampes et ai plongé les pieds dans l'eau chaude une bonne heure pour les reposer).
Question de chance aussi temps: le volcan est souvent dans les nuages. Le jour où j'ai fait le tour sous un superbe soleil, j'étais parti sous un ciel couvert de St Denis,; il s'est dégagé pendant la montée vers le parking. A l'inverse, si on attend un ciel dégagé sur le volcan, il peut se couvrir pendant la montée.
On est au-dessus de 2200m tout le temps: prévoir aussi la crème de protection solaire à haut indice!
Attention aux températures un peu partout quand on monte: climat tropical au bord de l'océan, mais il peut faire très frais en altitude, surtout par temps couvert).

-S'il y a un endroit au monde où cela vaut le coup de casser sa tirelire et faire le tour en hélicoptère, c'est bien la Réunion: vues superbes sur les cirques, des endroits peu ou pas accessibles à pied, le tour du volcan... Permet aussi de d'arrêter dans Mafatte sans avoir à faire la randonnée à pied (ceci dit cette dernière vaut aussi le coup). Pour mettre les chances de son côté météo, prendre le premier vol de la journée (sais plus exactement, 6h30 ou 7h du matin)

Sinon, beaucoup de randonnées, de coins superbes à découvrir selon ses centres d'intérêt, de cultures traditionnelles. Les vieilles maisons, notamment dans St Denis mais aussi Salazie par exemple.

-Vers St Leu, j'aime bien le musée régional Stella Matutina.
http://www.museesreunion.re/stellamatutina

- Pour les astronomes amateurs (ou simplement amateurs d'astronomie) l'observatoire des Makes est un must.
http://www.ilereunion.com/observatoire-des-makes/
Surtout si on peut y aller pour l'une de leurs soirées d'observation grand public.


Coté plage, pas terrible (cela c'est l'apanage de l'île sœur, Maurice). Entre St Paul et St Leu, via St Gilles... Beaucoup de touristes font 8 jours à La Réunion pour la montagne puis 8 jours à Maurice pour les plages.
Dernière édition par jr56 le Mer 10 Oct 2018 14:45, édité 2 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#15 Message Mer 10 Oct 2018 14:39


Une question pour le régional de l'étape : Y-a-t-il, comme au Maïdo, un point de vue ou un belvédère sur le cirque de Mafate depuis Dos d'Ane ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#16 Message Mer 10 Oct 2018 22:18


Merci beaucoup pour vos idées et vos avis je prends note ! J'ai pu me renseigner un peu et il faut passer une formation pour pouvoir conduire un scooter 125 même après plusieurs années de permis auto donc on va plutôt prévoir de louer une voiture pour nos balades ! Effectivement je vais guetter les nuits étoilées :tof:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités