Road-trip au Costa-Rica - conseils et REX ?

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
Auteur
Message
jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#1 Message Mer 04 Oct 2017 17:05


Bonjour,

comme l'indique le titre, je prépare un voyage au Costa-Rica, que me conseillez-vous (visites incontournables, focales indispensables, etc) ?
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Mer 04 Oct 2017 17:26


Pas de conseils, si ce n'est de bien profiter! et puis de nous faire un beau fil après.
Je suivrais ça, car ça fait partie de ma liste de voyage à venir
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#3 Message Mer 04 Oct 2017 18:49


Un regal pour les oiseaux... Colibris... Etc... Beaucoup de foret. Privilegie des objos lumineux
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#4 Message Jeu 05 Oct 2017 08:01


Pour tous les amoureux de nature, tropicale et sauvage, avec une faune EXCEPTIONNELLE, c’est le Paradis :P
Quand j’aurais un peu de temps, j’écrirais un topo sur certains parcs nationaux que je pense incontournable.

Quand pars-tu ?

Mais de toutes façons: bonne chaussure de marche imperméable, poncho, et protection contre la pluie pour le matos car quand il pleut , il plllllleeeeuuuuuttt :mrgreen:

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#5 Message Jeu 05 Oct 2017 09:52


Ah oui: parapluie grande taille solide mais qui rentre dans la valise indispensable; pour protéger l'appareil photo c'est ce qui reste de mieux. Bo on peut aussi les acheter sur place...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#6 Message Jeu 05 Oct 2017 10:07


Ah... Nos meilleures vacances toutes destinations confondues...
C'est surtout la diversité des milieux naturels très bien entretenus qui est étonnante. En quelques centaines de km (attention, ça ne roule pas vite, même quand il y a - rarement - du goudron), tu peux voir:
- Corcovado: la jungle, la vraie... A la rencontre du puma et du fourmilier (avec un peu de chance)
- Tortugueros: un univers lacustre Ă  visiter en bateau
- Orosi: la montagne (et le quetzal)
- les plages de surf (sur la cĂ´te ouest)
- les volcans (Arenal, Poas)

Côté focale, un télé pour les oiseaux (il y en a partout de toutes les couleurs), mais si tu aimes la macro, il y a vraiment de quoi faire aussi. Et évidemment une focale à paysage...

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas!

PS: on avait acheté des protection pluie pour les appareils photos mais on ne les a jamais sorties (on s'abritait pendant les 3 minutes de l'averse)

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#7 Message Jeu 05 Oct 2017 10:20


Merci pour vos réponses.

J'y serai 2 semaines début décembre

Je pense prendre le 11-18, le 17-70, le 70-200 pour l'animalier. J'hésite pour le 100 macro. Le 150-600 est trop lourd et encombrant et pas sûr qu'il soit efficace en forêt dense


Pour le fil, oui bien sûr j'y penserai, mais j'ai déjà un sacré paquet de fil en retard à faire :oops: mais promis juré, je vais m'y mettre
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#8 Message Jeu 05 Oct 2017 10:29


sernine a Ă©crit :Ah... Nos meilleures vacances toutes destinations confondues...
C'est surtout la diversité des milieux naturels très bien entretenus qui est étonnante. En quelques centaines de km (attention, ça ne roule pas vite, même quand il y a - rarement - du goudron), tu peux voir:
- Corcovado: la jungle, la vraie... A la rencontre du puma et du fourmilier (avec un peu de chance)
- Tortugueros: un univers lacustre Ă  visiter en bateau
- Orosi: la montagne (et le quetzal)
- les plages de surf (sur la cĂ´te ouest)
- les volcans (Arenal, Poas)

Côté focale, un télé pour les oiseaux (il y en a partout de toutes les couleurs), mais si tu aimes la macro, il y a vraiment de quoi faire aussi. Et évidemment une focale à paysage...

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas!

PS: on avait acheté des protection pluie pour les appareils photos mais on ne les a jamais sorties (on s'abritait pendant les 3 minutes de l'averse)


Oui, Tortuguero c'est prévu, Arenal aussi. Poas est un peu agité en ce moment et aux dernières nouvelles le site est fermé. La cote ouest aussi avec les sites de pontes des tortues luth (c'est la saison en plus). Orosi et Corcovado, je vais me renseigner si c'est faisable car il faut faire des choix !
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#9 Message Jeu 05 Oct 2017 20:27


réfléchis bien pour le 150-600. la foret dense ne sera pas son terrain, mais la clairière autour du lodge au petit matin, c'est souvent un super spot pour les piafs. (d'après les potes ornitho qui y sont alllés).Moi en tout cas je n'arrive pas à partir sans, même pour une balade en foret sous la pluie.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#10 Message Sam 07 Oct 2017 16:59


Donc je résume : 15 jours début décembre, si j’ai bien compris ce n’est pas avec un groupe mais c’est toi qui organise ton itinéraire.
Déjà pour le matos : tu vas être trop court avec le 200, si tu prends pas ton 150-600, emprunte, achète ou vole un 400 ou équivalent, c’est franchement indispensable pour les centaines d’oiseaux que tu vas voir.
A prendre dans ses bagages ; The Birds of Costa Rica de Richard Garrigues et Robert Dean, A zona tropical publication, A Field Guide ; n’existe malheureusement pas en français.

Quelques parcs incontournables, pour moi :
- Parc du Cano Negro : au Nord proche de la frontière du Nicaragua. La route-piste (penser à louer un petit 4x4, et pas une voiture de ville !) qui y mène est superbe et très caractéristique : vues sur les volcans, champs d’ananas, cultures diverses, villages sympas, perroquets, toucans, faucons, à profusion. Le village de départ des excursions qui se font en bateau est très sympa et les autochtones adorables. L’endroit est magique et la profusion d’animaux est incroyable. Vous y serez seuls ou pratiquement et c’est un grand moment.
- Parc de Palo Verde : sur la côte Pacifique. Endroit incroyable aussi pour la végétation qui est totalement différente car par là c’est beaucoup plus sec. Piste qui y mène, puis aussi balade en bateau : les plus gros crocodiles que j’ai jamais vu ailleurs et profusion d’aigrettes, hérons, cigognes, vautours, balbusards, et surtout la spatule rose qui est un oiseau vraiment fascinant.
- Rio Tenorio : la descente se fait sur canot genre rafting mais le cours d’eau est très calme, aucun souci. Et là : iguanes majestueux et énormes, hérons, aigrettes, balbusards, singes hurleurs et capuçins….un beau moment aussi.
- Le parque nacional Rincon de la Vieja et le volcan Miravalles : c’est ce que j’ai vu de plus beau , avec le Corcovado comme forêt tropicale, avec des grenouilles (très difficiles à trouver) incroyables !

Ces 4 là, sont peu connus, c’est pour çà que je les recommande car ils sont vraiment fascinants et tu y seras peinard…
Et puis les classiques mais très chouettes : Carrara et Manuel Antonio.
Et surtout le must : le Corcovado ! Le problème c’est que c’est loin, ne pas y aller en voiture, il paraît que la route est dangereuse, mais en avion, donc budget un peu plus conséquent.
L’idéal c’est d’y rester au moins 3 jours et que dire de plus…… je rêve d’y retourner un jour..

Ensuite il y a tous les autres grands classiques mais oĂą tu risques de rencontrer plus voir beaucoup plus de touristes.
Si c’était moi : Tortuguero je n’irais pas, pourquoi ? Parce que d’abord c’est loin, ensuite ce n’est plus un parc national comme les autres mais un parc d’attraction pour happer les cohortes de bus qui y déversent quotidiennement d’innombrables abrutis qui ne rêvent que d’une chose : se faire un selfie avec des tortues.. Cela m’a été confirmé récemment par des connaissances qui en reviennent. D’autre part, début décembre tu as 99,9 % de chances d’être sous la flotte non stop dans ce coin là.
Idem pour Arenal, si tu vois le volcan, t’auras un bol énorme, car en décembre c’est soit pluie, soit brouillard, voire les 2 !
Concentre ton voyage sur le Centre, le Nord-Ouest et la côte Ouest, en décembre tu seras moins arrosé.
Attention, comme dans tous ces pays là, pour les trajets en voiture ne jamais prévoir de faire plus de 50 à 60 km par heure !

Bon voyage, tu vas te régaler, et surtout, on attend les photos.

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#11 Message Lun 09 Oct 2017 16:12


Merci Cornelis78,
oui, c'est un circuit que j'organise moi-même. Pour l'instant, j'ai réservé les billets d'avion et le 4X4.
Pour Tortuguero, tu m'as bien refroidit, du coup je vais peut-être revoir un peu mon circuit (mais je ne suis pas seul à décider)!
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#12 Message Ven 08 DĂ©c 2017 05:02


On y est depuis samedi dernier... Que dire... :wow: La densité d'animaux est incroyable, et pas seulement dans les parc nationaux ou les réserves privées, il suffit juste de se poser et d'observer quelques minutes pour voir que ça fourmille de vie, et pas seulement des oiseaux. Je ne regrette pas d'avoir trimballer le 150-600 jusqu'ici.
Demain on quitte Monteverde pour aller Ă  Tamarindo en passant par Palo Verde!
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#13 Message Ven 08 DĂ©c 2017 09:04


Veinard :commeca: :wow:
Profite, profite, profite :soleil:
A Palo Verde: après le kiosque ou tu payes le droit d’entrée, tu as plusieurs kilomètres jusqu’à l’embarcadère où tut partiras sur une barque avec un guide.
Sur cette piste , tu vas longer un espèce de vaste marécage bordé par une large pelouse et de grands arbres; un peu caché il y a un long ponton qui s’avance sur ce marécage:
Y ALLER !! Car sur ce plan d’eau séjourne très régulièrement des oiseaux qui migrent et se posent là, et le jour où j’y étais c’était fabuleux.
J’espère que tu verras des spatules roses à Palo Verde, c’est un oiseau qui m’a fasciné.

Allez bon voyage !!! :topla:

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Ven 08 DĂ©c 2017 10:27


Profite bien!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#15 Message Sam 09 DĂ©c 2017 06:04


Pas eu le temps pour Palo Verde, on s'est arrêté pour observer des singes hurleurs sur un arbre en descendant de Monteverde, puis un flic nous a chercher des noises pour une "infraction" que j'estime totalement infondée. On s'en tire avec une "amende" de 50 $ à payer sur place en espèce après palabres et échanges en mode bonne humeur - très important le mode bonne humeur : faut pas jouer au con avec un flic, on finit toujours par perdre - alors qu'on partait sur 280 $ à aller payer au commissariat de Liberia (juste un détour de 150 bornes)...

Qui a dit racket ou bakchich ? :fouet:

Morale de cette histoire : faire disparaitre toute trace du touriste en transit :
- cacher les bagages qui dépassent de la plage arrière (les coucher plutôt que les mettre debout) :nonnon:
- ne pas fixer le gps sur le pare-brise :nonnon:

Ainsi on passe plus inaperçu :zinzin:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3


Revenir vers « Voyages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités