Pour les coins de Bretagne dont tu parles, je ne connais pas assez en détail, mais en Bretagne sud, les touristes se concentrent sur quelques plages et sites connus (Le Mt St Michel en été doit être proportionnellement aussi visité que la Tour Eiffel

) mais dès qu'on s"écarte un peu, on est très tranquille. Et à quelques exceptions près (par ex. l'isthme de la presqu'île de Quiberon vers le golfe du morbihan), il y a peu de points de passages obligés où les touristes s'accumulent en embouteillage (contrairement à la cote d'azur par ex. ou le relief ramène tout le monde sur les mêmes axes).
L'arrière pays est vaste, avec une simple carte routière on prend les petites routes en général désertes. Et cela pemet de découvrir de beaux paysages
Ma mère habite Guérande, à 4 km de La Baule. C'est clair qu'en juillet/août on ne cherche même pas à mettre les pieds dans La Baule, mais dans les 10/15km à l'entour, il y a moults plages et sites de ballades qui sont loin d'être envahis. Pareil en Brière, tous les touristes se concentrent sur l'île de Fédrun et un ou deux autres sites de départ de visites du marais, mais partout ailleurs on est tranquille (pas de tata Ginette qui fait partir tes oiseaux

). Idem dans les marais salants de Guérande si tu pars à pieds à l'écart de la route.
Expérience d'il y a quelques années: au bout du Finistère, la pointe du raz était certes courrue, mais en allant dans la presqu'île de Crozon (notamment cap de la chèvre= pointe sud) très peu de monde...
Gans le golfe du Morbihan, éviter l'ile aux moines, mais il ne manque pas d'autres îles. Pour les îles au large, éviter Quiberon/Belle Ile, mais tu vas prendre un bateau ailleurs que de Quiberon (pour ma part à la Turballe ou le Croisic dans le 44, mais il y a peut-être d'autres éparts du Morbihan que de Quiberon ) pour aller à Houat ou encore mieux Hoedic, et tu passes une très belle journée.
Et ne néglige pas l'intérieur de la Bretagne, au moins aussi attachant que les côtes. Et là, le touriste devient encore beaucoup plus rare (sauf comme toujours dans quelques sites connus qu'il suffit d'éviter)!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet