Je pars dans 10 jours, et c la question qui m'est venue à l'esprit, car je pense que je vais prendre des photos tout au long de la journée, notamment l'après-midi, où la lumière risque d'être très dure.
Alors faut-il que j'investisse dans un filtre, et lequel car je n'y connait rien, ou faire des photos en raw et les retravailler par la suite ?
Merci d'avance pour vos conseils.
sejour en Espagne: filtre ou pas pour photos en plein a-m ?
sejour en Espagne: filtre ou pas pour photos en plein a-m ?
sony a 550/ sony 50 f1.8/ sony 18-55/ sony 55-200/ sony 35 f1.8/ Nex 3N + 16-50
Re: sejour en Espagne: filtre ou pas pour photos en plein a-m ?
Si tu fais de l'archi/paysage/photo de touriste tu va fermer entre f/8 et f/11, donc logiquement tu ne devrais pas avoir besoin de filtre, si ce n'est un pola pour avoir un beau ciel ! 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Maxi a écrit :Je pars dans 10 jours, et c la question qui m'est venue à l'esprit, car je pense que je vais prendre des photos tout au long de la journée, notamment l'après-midi, où la lumière risque d'être très dure.
Alors faut-il que j'investisse dans un filtre, et lequel car je n'y connait rien, ou faire des photos en raw et les retravailler par la suite ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dureté et filtre ne s'annulent pas...
Par contre un petit polarisant peut être sympa pour saturer les couleur

Edit : raaaaah encore toasted....
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
ah voilà, en fait je pensais au polarisant, mais je n'employais pas le bon terme
pour ne pas avoir un ciel cramé.
Et il y a différents polarisants ou il faut juste choisir le bon diamètre ?

Maxi a écrit :ah voilà, en fait je pensais au polarisant, mais je n'employais pas le bon termepour ne pas avoir un ciel cramé.
C'est pas le polarisant qui va cramer ton ciel ou pas, se sont tes réglages.
Oui, il existe plusieurs polarisants de qualités différentes, tout dépend de ton budget.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Plop,
Avoir un filtre polarisant est utile : En gros il va donner de la puissance à tes ciels et va saturer les couleurs.
Encore faut-il savoir s'en servir, je me souviens d'un pote qui avait mis un pola sur son objo et qui ne savait même pas que le filtre tournait
Pour te faire une idée, je suis en train de publier sur ce poste mon voyage en Andalousie.
Une dernière chose importante : Tu peux oublier les photos entre 12h00 et 19h00.
Bon voyage à toi !
Avoir un filtre polarisant est utile : En gros il va donner de la puissance à tes ciels et va saturer les couleurs.
Encore faut-il savoir s'en servir, je me souviens d'un pote qui avait mis un pola sur son objo et qui ne savait même pas que le filtre tournait

Pour te faire une idée, je suis en train de publier sur ce poste mon voyage en Andalousie.
Une dernière chose importante : Tu peux oublier les photos entre 12h00 et 19h00.
Bon voyage à toi !

Bon du coup, je ne sais pas quoi faire, surtout que je vais partir en balade plutôt l'après-midi 

Maxi a écrit :Bon du coup, je ne sais pas quoi faire, surtout que je vais partir en balade plutôt l'après-midi
LOL je voulais pas te casser ton délire ! Rassure-toi j'ai quand même pris quelques photos en journée, mais sincèrement jusqu'à... allez... 17/18h c'est cramé de chez cramé, faut dire que j'ai eu du beau temps ! Dès que les nuages sont là : Hop on sort l'artillerie, le pola vissé & réglé !