Afrique du Sud

Vous avez une question au sujet de la préparation d'un voyage ou vous souhaitez partager votre expérience sur un voyage, postez ici.
mimi73

Afrique du Sud

Messagepar mimi73 » Dim 30 Mai 2010 00:54

Bonjour

Je suis en train de me programmer un voyage de 20 jours en Afrique du sud
Courant Septembre , la question que je me pose :le nombre de cartes mémoire
Ou un videur de cartes ?
La recharge des batteries va pouvoir se faire sur le 4X4
Je vais mettre dans mon sac photo A700 . 16/80 . 70/400 et 100 Macro
3 batteries avec au cas ou , un bridge A1 avec aussi 3 batteries ;
Un monopode fait partie du voyage . polarisant bien sur .
Vous en penser quoi ??? :ordi
Encore un peu de Orange avant de passer carrément au Rouge .
https://www.flickr.com/photos/44262053@N04/page1

EGr

Re: AFRIQUE DU SUD

Messagepar EGr » Dim 30 Mai 2010 09:37

Vu leur prix, pour moi, c'est carte mémoire plus que videur de cartes... ça fait un périphérique de moins à trainer avec ses accessoires, et une source de panne en moins.
Je préfèrerais un compact plutôt qu'un A1 en doublon.
Je n'ai pas de monopode en m'en passerait donc, mais c'est aussi un question de pratique. Tu as programmer des affuts au 70/400 pour penser en avoir l'usage ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mimi73

Messagepar mimi73 » Dim 30 Mai 2010 22:18

Merci EGr pour ta visite ,
je pense que je vais faire selon ton avis un stock de cartes .
du coup je pense que je vais prendre le D7D comme boitier de secours
on ne sait jamais , comme je prends différents objectifs .
Pas d 'affuts programmé pour le moment , comme ça ne tient pas trop de place
et que nous allons faire de la rando je préfère prendre quelque chose pour supporter,
au bout d'un moment de marche , l'ensemble A700 avec le 70/400 .
@+
Amicalement

Midship
Galeriste
/

Messagepar Midship » Jeu 03 Juin 2010 09:01

Bonjour,

je reviens d'une virée aux USA.

tout dépend de ton séjour.Est ce que tu auras une source d'électricité chaque soir ou pas.

Si oui, une batterie teint la journée sans problème.

Pour les cartes , j'ai 2 cartes de 4 Go dans le A700 et je me suis pris un petit netbook de 250 Go de DD.J'avais aussi un clé USB de 32 Go, pour faire une triple suavegarde en cas de vol de matos.

Je prends toujours mon compact(un vieux Powershot A640), cç permet un dépannage en cas de vol ou casse du reflex, et je l'utilise en de condition dangereuse pour le matériel.

En 10 jours:presque 17 Go de photos en ARW+Jpeg.

A+
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

micbou007

Messagepar micbou007 » Jeu 03 Juin 2010 15:53

Déjà, tu devras impérativement faire toutes tes photos en RAW (ou RAW + JPG) car les animaux sont principalement visibles le matin très tôt et le soir à la tombée de la nuit, c'est à dire quand les conditions lumineuses sont difficiles. Vu que les zèbres, phacochères et autres guépards courent parfois vite et que tu disposes généralement d'un télé ou d'un zoom tu auras besoin de monter les ISO.
Tous les safaris se font à ce moment là. Après, dans la journée tu peux aussi voir des animaux sauvages mais c'est moins évident.
Prévois ce qu'il faut pour protéger ton matériel de la poussière et aussi de la pluie (les voitures utilisées pour les safaris n'ont généralement pas de toit.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Jeu 03 Juin 2010 16:20

POur un voyage de 20 jours, pour moi c'est au moins le videur de cartes et même plus un netbook!
Pour mes vacances, je le prends et vide environ tous les 2 jours ma cartes de 8GO.
Car dans ce genre de voyage, tu vas en voir des choses et ne disposer que de cartes peut être limite...car si dans les derniers jours tu es complet, le seul moyen sera de vider sur chaque carte les photos avec peu d'intérêt sur ton petit écran!
Ou alors prendre au moins 5 cartes de 16GO(qui au final te couteront le prix d'un petit netbook) pour être tranquillou!

Je te conseille de faire les photos en craw, d'amener tout le nécessaire pour le nettoyage(chiffon, microfibre, poire soufflante, lenspens, sac plastique ou protection encore plus forte.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 03 Juin 2010 17:02

Moi je préfère multiplier des cartes, car comme dit plus haut, multiplier les terminaux quand on n'a pas toujours de l'électricité garantie chaque soir (ou de qualité pourrie: par ex. gros groupe électrogène qui alimente un village...).

De plus, si on passe près d'une poste, à la limite, on peut faire comme avec les pellicules argentiques: on les envoie à la masion.

Par contre, chaque soir je fait un premier tri avec l'écran arrière sur des critères grossiers (cadrage global, flou éventuel, doublons...). Cela permet d'effacer pas mal de photo et de faire tenir les cartes plus longtemps.

Ensuite tout dépend de ta édéclenchite": dans l'ancien temps je faisais un mois à l'autre bout du monde avec 20 ou 25 pellicules 36 poses. De nos jours entre mes 8000 photos en 2 ans 1/2 (dont plusieurs voyages) et les 16000 en 7 mois de je ne sais plus qui sur le forum... :lol:

Le monopode, justement bien utile car animaux en général tot le matin ou tard le soir par faible lumière. Même en 4x4: Pas fait ce genre de voyage encore, mais dans des safaris en 4x4 ou minibus Kenya/Tanzanie, certains qui ont fait expliquent que le véhicule bouge pas mal à l'arrêt (passagers qui s'agitent pour voir et photographier les bêtes, voire moteur qui continue à tourner) et qu'il est utile parfois de sortir le monopode par une fenêtre ou autre ouverture pour le poser sur le sol et bien stabiliser l'appareil (lorsque bestioles en présence desquelles il est déconseillé/interdit de sortir du véhicule). Peut aussi servir de baton de marche en randonnée :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne67

Messagepar Corinne67 » Jeu 03 Juin 2010 19:11

j'ai préféré emmener plusieurs cartes en Tanzanie (40 Go), le soir j'avais bien mieux à faire que de me retrouver devant un ordi à faire le tri, mais un rapide tri des photos le soir avec l'écran arrière. Et puis ça dépend comment et où tu loges; en pleine brousse, le courant est coupé le soir à 22h.
Si c'est un voyage (individuel) en 4x4, un bean bag est très utile. J'avais le trépied pour les photo de nuit aussi. + Un adaptateur qui se branche sur les prises propre au pays. Des sacs poubelles et une taie d'oreiller pour protéger le matos lors des safaris.

micbou007

Messagepar micbou007 » Jeu 03 Juin 2010 20:15

Ne t'inquiète pas pour l'électricité, l'Afrique du Sud est un pays riche (rien à voir avec d'autres pays d'Afrique ou d'ailleurs). Par contre, je pense que le bean bag est une bonne idée, en effet.
Au passage je t'informe qu'il y a plein d'Internet Cafés dans lesquels tu pourras peut-être envoyer des photos vers la France (peut-être pas la sauvegarde de tes cartes quand même car le débit n'est pas toujours au top...).
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 03 Juin 2010 23:50

Connais pas l'Afrique du sud, mais dans des pays riches (France y compris, métropolitaine sans même aller jusqu'à la forêt guyanaise par ex.), il peut y avoir des coins sans électricité ou dépendant d'un groupe électrogène local. Randonnées dans la montagne de refuge en refuge...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mimi73

Messagepar mimi73 » Ven 04 Juin 2010 01:36

Merci à tous pour vos renseignements précieux .comme c'est la première fois que je pars du coté de l'Afrique du Sud, une bonne partie du bas ,donc vos conseils me sont très utiles Je pense que je vais choisir l'option stockage de carte mémoire, car nous allons dormir très souvent sous la tente autour d'un feu de camp ,donc courant électrique ,pas beaucoup !!! Et je dois faire aussi
attention au poids de mes bagages.
Super aussi les renseignements ,concernant la vue des animaux , le monopode moins lourd que le trépied va me servir en même temps comme bâton de marche .
Voilà en attendant il me tarde de partir pour être atteint de déclenchite aigue.. :tof:

Encore grand merci à tous

Amicalement

Revenir vers « Voyages »