NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
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Hey !
Cet été, je pars pour un périple de 9500 km sur 1 mois plein (départ 14 juillet, retour le 15 août). Je vous laisse découvrir sur la carte le trajet prévisionnel :
Nous ferons le trajet à bord de cet engin, surmonté de sa chambre de toit :
Si vous avez déjà l'expérience de ce genre de périple, des endroits à ne pas rater (et que j'aurais zappés), n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci de vos retours !
Cet été, je pars pour un périple de 9500 km sur 1 mois plein (départ 14 juillet, retour le 15 août). Je vous laisse découvrir sur la carte le trajet prévisionnel :
Nous ferons le trajet à bord de cet engin, surmonté de sa chambre de toit :
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Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Magnifique périple que j'ai eu la chance de faire 4 fois dans mon enfance. Le soleil de minuit est quelque chose de difficile à oublier. Les paysages sont magnifiques.
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
T'as bien de la chance !!! moi j'en connais une à la maison si je lui dis tu dors la haut avec moi pendant 1 mois elle me ferait une de ces tronche !
J'ai pas de conseils à te donner sur la région juste savourez bien et vivement ton retour pour voir ton carnet de voyage

J'ai pas de conseils à te donner sur la région juste savourez bien et vivement ton retour pour voir ton carnet de voyage

- razorback6150
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- Inscription : 26 Juin 2009
- Localisation : Clabecq - Belgique
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Yep,
Ma femme a été 4 jours en laponie, partie finlandaise. Pas d'adresses de ville à te donner mais elle a adoré une croisière en brise-glace + plouf en combi de la mort dans les glaçons, 1/2 jour promenade en motoneige et 1/2 jour avec un attelage de chiens de traineaux... mais je ne suis pas sûr qu'il ne fasse pas trop chaud pour ça quand tu passeras dans le coin (bon, pas à l'extrême nord de la Norvège, là ça va cailler sévère)
Ma femme a été 4 jours en laponie, partie finlandaise. Pas d'adresses de ville à te donner mais elle a adoré une croisière en brise-glace + plouf en combi de la mort dans les glaçons, 1/2 jour promenade en motoneige et 1/2 jour avec un attelage de chiens de traineaux... mais je ne suis pas sûr qu'il ne fasse pas trop chaud pour ça quand tu passeras dans le coin (bon, pas à l'extrême nord de la Norvège, là ça va cailler sévère)
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
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Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Merci de vos commentaires.
Razor, je ne suis pas sûr que nous aurons le temps de faire une croisière, ni de plonger sous la glace, surtout à cette période, car le timing va être serré (9500 km en 30 jours, ça fait une moyenne de 320 km/jour). Mais je suis preneur de l'idée, si jamais on avait du temps.
foug et yaya21, la chambre de toit, je ne connaissais pas avant d'organiser ce trip. Parfois je croisais des 4x4 avec de drôles de coffres de toit assez plats en me disant qu'on ne devait pas pouvoir y mettre grand chose ! Et pour cause c'était pas des coffres de toit. Mais le principe de la tente de toit, c'est la classe qd mm ! Juste un coup de manivelle et t'es prêt à pioncer (le lit reste fait à l'intérieur) Note à moi-même : Ne pas oublier l'échelle....
Razor, je ne suis pas sûr que nous aurons le temps de faire une croisière, ni de plonger sous la glace, surtout à cette période, car le timing va être serré (9500 km en 30 jours, ça fait une moyenne de 320 km/jour). Mais je suis preneur de l'idée, si jamais on avait du temps.
foug et yaya21, la chambre de toit, je ne connaissais pas avant d'organiser ce trip. Parfois je croisais des 4x4 avec de drôles de coffres de toit assez plats en me disant qu'on ne devait pas pouvoir y mettre grand chose ! Et pour cause c'était pas des coffres de toit. Mais le principe de la tente de toit, c'est la classe qd mm ! Juste un coup de manivelle et t'es prêt à pioncer (le lit reste fait à l'intérieur) Note à moi-même : Ne pas oublier l'échelle....

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- tomazi
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- reçus
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
la tente de toit est super pratique en Afrique également, ça évite à pas mal de bêbêtes de rentrer dedans 

Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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- razorback6150
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Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Telim a écrit :Merci de vos commentaires.
Razor, je ne suis pas sûr que nous aurons le temps de faire une croisière, ni de plonger sous la glace, surtout à cette période, car le timing va être serré (9500 km en 30 jours, ça fait une moyenne de 320 km/jour). Mais je suis preneur de l'idée, si jamais on avait du temps.
foug et yaya21, la chambre de toit, je ne connaissais pas avant d'organiser ce trip. Parfois je croisais des 4x4 avec de drôles de coffres de toit assez plats en me disant qu'on ne devait pas pouvoir y mettre grand chose ! Et pour cause c'était pas des coffres de toit. Mais le principe de la tente de toit, c'est la classe qd mm ! Juste un coup de manivelle et t'es prêt à pioncer (le lit reste fait à l'intérieur) Note à moi-même : Ne pas oublier l'échelle....
Yep,
Ben la croisière, c'était une demie-journée et ma femme n'a pas plongé sous la glace mais flotté dans le trou d'eau dégagé par le brise-glace dans une combi rouge pétante.
Pour les 320km, tu peux déjà en faire 700/jour les 4 premiers jours et les 4 derniers, ça te laisse de la marge pour les autres

Pense à prendre 2 roues de rechange si tu passes par de la caillasse... et des chaines!
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Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
320km/jour?
T'es sur que tu vas pouvoir visiter quelque chose
?
sur l'autoroute ça passe vite, mais sur de la petite route viroleuse
...
T'es sur que tu vas pouvoir visiter quelque chose

sur l'autoroute ça passe vite, mais sur de la petite route viroleuse

Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?

Razor, oui pour les 2 roues de secours, bonne idée, même si les routes ne sont pas des pistes ! Quant aux chaînes, je me pose la question... certes on sera au nord, mais en été et pas sur la banquise. Je vais me renseigner qd mm, histoire de voir s'il reste de la neige/glace sur les routes à cette période

Merci de vos retours. D'autres ?
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Je ferai grosso-modo le même périple en juillet, dans le cadre d'un rallye photo (sujet à venir). D'ailleurs, si les dates collent, on pourra peut-être se croiser sur la route...
Pour être allée en Laponie (Finlande et Suède) l'été dernier, je peux déjà te conseiller l'anti-moustiques le plus concentré que tu pourras trouver, des fringues pour les 4 saisons (tactique de l'oignon) et côté équipement, un auvent de côté ainsi qu'une table et des chaises de camping (vous serez content de pouvoir vous asseoir au sec ailleurs que dans la voiture).
Le froid n'est pas vraiment un problème à cette saison à condition d'être bien couvert et surtout de rester sec. Il faut une bonne discipline pour éviter de contaminer les affaires sèches après une averse, si tu as fait du bateau, tu connais l'histoire (sauf que l'eau douce est moins une plaie que l'eau salée). Dans les conseils que m'ont donné d'anciens raideurs, il y a la corde à linge à tirer sous la porte ouverte du coffre arrière.
Pour les coins à visiter, tu as l'embarras du choix, je me réjouis particulièrement des Lofoten. Sur ta route, il y a le Pallastunturi, 2e parc national de Finlande. Si vous êtes fatigués, n'hésitez pas à vous arrêter dans un bungalow pour une nuit ou deux, les prix ne sont pas trop élevés en été et le sauna est souvent gratuit. Stockholm est une ville magnifique, gorgée de musées et de parcs. Oslo est sympa aussi, surtout la vue depuis les hauteurs. Par contre, on m'y a rapporté pas mal de vol de matériel dans les voitures.
On conduit feu de croisement allumés en permanence en Finlande et en Suède, Norvège je sais pas. Attention aussi au taux d'alcoolémie autorisé, qui peut être très bas (0.0, sauf erreur, en Suède). Sinon, les gens conduisent plutôt zen et les règles de la circulation sont les mêmes, à une importante exception près: qu'il vienne de droite ou de gauche, le troupeau de rennes à toujours la priorité.
Pour être allée en Laponie (Finlande et Suède) l'été dernier, je peux déjà te conseiller l'anti-moustiques le plus concentré que tu pourras trouver, des fringues pour les 4 saisons (tactique de l'oignon) et côté équipement, un auvent de côté ainsi qu'une table et des chaises de camping (vous serez content de pouvoir vous asseoir au sec ailleurs que dans la voiture).
Le froid n'est pas vraiment un problème à cette saison à condition d'être bien couvert et surtout de rester sec. Il faut une bonne discipline pour éviter de contaminer les affaires sèches après une averse, si tu as fait du bateau, tu connais l'histoire (sauf que l'eau douce est moins une plaie que l'eau salée). Dans les conseils que m'ont donné d'anciens raideurs, il y a la corde à linge à tirer sous la porte ouverte du coffre arrière.
Pour les coins à visiter, tu as l'embarras du choix, je me réjouis particulièrement des Lofoten. Sur ta route, il y a le Pallastunturi, 2e parc national de Finlande. Si vous êtes fatigués, n'hésitez pas à vous arrêter dans un bungalow pour une nuit ou deux, les prix ne sont pas trop élevés en été et le sauna est souvent gratuit. Stockholm est une ville magnifique, gorgée de musées et de parcs. Oslo est sympa aussi, surtout la vue depuis les hauteurs. Par contre, on m'y a rapporté pas mal de vol de matériel dans les voitures.
On conduit feu de croisement allumés en permanence en Finlande et en Suède, Norvège je sais pas. Attention aussi au taux d'alcoolémie autorisé, qui peut être très bas (0.0, sauf erreur, en Suède). Sinon, les gens conduisent plutôt zen et les règles de la circulation sont les mêmes, à une importante exception près: qu'il vienne de droite ou de gauche, le troupeau de rennes à toujours la priorité.
D7000i - D7D - A900
KM 17-35 2.8/4 - M 28-85 3.5/4.5 - SAL 50 1.4 - M 80-200 2.8 HS - M 300 2.8 HS - Sigma 70-210 3.5/4.5 APO
Galerie photo
KM 17-35 2.8/4 - M 28-85 3.5/4.5 - SAL 50 1.4 - M 80-200 2.8 HS - M 300 2.8 HS - Sigma 70-210 3.5/4.5 APO
Galerie photo
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Merci de tes infos ! Question fringues, ça devrait aller, nous avons déjà l'expérience de l'Islande en 2005 (cf mon topic sur le sujet). L'antimoustique est déjà au programme (ma femme a déjà fait ce periple il y a un 12aine d'années, et elle s'en souvient de ces moustiques !). Quant à l'alcool, avec les enfants à bord, il n'est pas question d'y toucher. Mais un rappel des règles ne fait pas de mal !
Merci encore et à plus tard, peut-être sur la route !
Merci encore et à plus tard, peut-être sur la route !

Dernière édition par Telim le Mar 25 Mai 2010 20:13, édité 1 fois.
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér
Re: NORVEGE - Pour y aller - Comment? Quand?
Pour avoir passé 6 mois en face des Lofoten, cela promet d'être un sacré séjour 
Si tu est amateur de pêche, en face de Bodo (Côte des Lofoten) il y a un spot qui concentre un des plus forts courants au monde (et donc du poisson)

Si tu est amateur de pêche, en face de Bodo (Côte des Lofoten) il y a un spot qui concentre un des plus forts courants au monde (et donc du poisson)
D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7
Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7
Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2
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