Vince parle d'or... (cela arrive

), mais on peut effectivement limiter sa pratique dans un voyage. Son raisonnement reste cependant valable. EDIT: raisonnement qu'une focale garde le même usage quel que soit le point du globe)
Dépend de ce qu'on veut, mais aussi aura l'occasion de voir (voyage organisé = moins d'initiative sur ce qu'on verra). Dans un tel voyage on peut privilégier le reportage de rue, la vie du groupe (groupe voyage organisé = sujet inépuisable!

), les belles plages, les marchés flottants, les paysages, les monuments: là effectivement, sauf cas particulier (détail d'architecture inaccessible d'un monument), pas besoin d'avoir de très longues focales.
Mais si on veut des oiseaux sauvages, des portraits volés, etc... le télé garde son utilité.
Par ex. lors de mon deuxième voyage en Egypte, je n'ai quasiment pas utilisé de longue focale, sauf... dans la remontée du Nil en bateau, où il y a des milliers de scènes de la vie de tous les jours à photographier sur les rives.
Suivant le programme, on peut aussi choisir de volontairement voyager léger... trop d'objectifs = encombrant et lourd, les autres n'attendent pas forcément qu'on jongle avec, et cf. BK je crois qui parlait du nombre de photos qu'il a raté le temps de changer d'objectifs pendant que sa femme mitraillait avec un seul objectif à large plage de focale....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet