Voyage au Népal
Voyage au Népal
Bonjour à tous,
Je pars au Népal au courant de l'année 2010, pour une mission humanitaire, j'aurai voulu avoir des avis de personnes qui sont dejà allé dans ce pays ou en Inde, j'amerai avoir des précisions sur les conditions que l'on y rencontre, sur les risques du transport de matériel de valeur dans l'avion et dans ce pays, j'aimerai connaître les précautions à prendre merci à vous.
Je compte enmener pasmal de matériel car je vais y rester pour une période de 3 à 5 mois.
Cordialement,
Je pars au Népal au courant de l'année 2010, pour une mission humanitaire, j'aurai voulu avoir des avis de personnes qui sont dejà allé dans ce pays ou en Inde, j'amerai avoir des précisions sur les conditions que l'on y rencontre, sur les risques du transport de matériel de valeur dans l'avion et dans ce pays, j'aimerai connaître les précautions à prendre merci à vous.
Je compte enmener pasmal de matériel car je vais y rester pour une période de 3 à 5 mois.
Cordialement,
Re: Voyage au Népal
tu trouveras déjà info et conseils ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/nepal_12298/index.html
http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYID=56
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/nepal_12298/index.html
http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYID=56
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Merci beaucoup "Flash", pour ces liens.
Mon expérience Inde/Népal date de 1978.... Donc sous réserves des nombreux changements survenus depuis!
Avion, aucun problème, mais j'ai toujours gardé en cabine (comme toujours en avion, en soute seulement des accessoires). La seule contrainte est plutot au départ en Europe, controle anti-terroriste: on m'a passé récemment à Roissy tous mon matériel à un détecteur de substance nuisibles (explosifs
).
Quand j'étais parti en Inde, c'était déjà un climat anti-terroriste notamment en Allemagne (RAF: Rote Armee Fraktion). Au transit de Francfort, les douaniers avaient fait ouvrir tous les boitiers, ou s'ils étaient chargé d'une pellicule, on devait prendrre une photo pour montrer que c'était un boitier fonctionnel et qui n'explosait pas quand on appuyait sur le déclencheur).
Edit: Après lecture des conseils aux voyageurs du ministère des aff.étrangères, cf. le racket sur les devises ou marchandises par les agents de sécurité de l'aéroport, il vaut peut-être mieux privilégier la soute au départ pour le matériel photo. Voire n'emmener que du matériel pas trop imposant?
Le Népal est un climat de montagne donc asssez tempéré coté températures (comme le Cachemire, par rapport au reste de l'Inde), mais il a peut-êre des résidus de moussons à la période concernée, et il peut être humide (deux jours de pluies quand j'y étais) . L'inde va jusqu'à l'équatorial à la pointe sud.
Mais si tu ne vas qu'au Népal, sans doute pas trop de problème d'humidité/chaleur tropicale (quoi que je n'y suis resté que quelques jours, l'essentiel du voyage était en Inde).
A l'époque aucun problème de sécurité à l'intérieur du Népal (très surveillé en plus après les pb. de drogue du début des années 70), mais la situation politique a tellement évoluée depuis, avec des guerres civiles, mouvements maoïstes, renversement de la royauté, que mon expérience n'est certainement plus pertinente.
Avion, aucun problème, mais j'ai toujours gardé en cabine (comme toujours en avion, en soute seulement des accessoires). La seule contrainte est plutot au départ en Europe, controle anti-terroriste: on m'a passé récemment à Roissy tous mon matériel à un détecteur de substance nuisibles (explosifs

Quand j'étais parti en Inde, c'était déjà un climat anti-terroriste notamment en Allemagne (RAF: Rote Armee Fraktion). Au transit de Francfort, les douaniers avaient fait ouvrir tous les boitiers, ou s'ils étaient chargé d'une pellicule, on devait prendrre une photo pour montrer que c'était un boitier fonctionnel et qui n'explosait pas quand on appuyait sur le déclencheur).
Edit: Après lecture des conseils aux voyageurs du ministère des aff.étrangères, cf. le racket sur les devises ou marchandises par les agents de sécurité de l'aéroport, il vaut peut-être mieux privilégier la soute au départ pour le matériel photo. Voire n'emmener que du matériel pas trop imposant?
Le Népal est un climat de montagne donc asssez tempéré coté températures (comme le Cachemire, par rapport au reste de l'Inde), mais il a peut-êre des résidus de moussons à la période concernée, et il peut être humide (deux jours de pluies quand j'y étais) . L'inde va jusqu'à l'équatorial à la pointe sud.
Mais si tu ne vas qu'au Népal, sans doute pas trop de problème d'humidité/chaleur tropicale (quoi que je n'y suis resté que quelques jours, l'essentiel du voyage était en Inde).
A l'époque aucun problème de sécurité à l'intérieur du Népal (très surveillé en plus après les pb. de drogue du début des années 70), mais la situation politique a tellement évoluée depuis, avec des guerres civiles, mouvements maoïstes, renversement de la royauté, que mon expérience n'est certainement plus pertinente.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Si tu pars via une ONG qui est déjà sur place, elle doit avoir un avis "de terrain" en ce qui concerne les effets et objets personnels (y compris le matos photographique) à emporter ou pas et des risques encourus au delà des recommandations spécifiques liées à la mission humanitaire ou à la situation politique, économique et sanitaire du pays.
Merci pour ces informations, je correspond actuellement avec une des personnes dirigeante de l'association, apparemment le matos ne pause pas de problême, je compte prendre l'équivalent d'un sac à dos.
En faite je serai chargé:
- D'un Gros sac de voyage, qui contiendra donc les vêtements, et dans lequel je glisserai mon ordinateur portable. (Le tout 10 kilos environ).
- D'un Sac à dos dans lequel j'y mettrais le matos photographique (5 kilos environ).
J'ai quelques questions.
Est-ce qu'on peu prendre avec nous le sac à dos photo, dans l'avion ? Le portable glissé dans le sac de voyage ca craint rien ?
Si jamais je ne peu pas prendre le sac à dos photo, avec moi dans lequel il y'aura quand même cher de matos, vous pensez que ca passera, il n'y'a pas de risques de casse ?
En faite je serai chargé:
- D'un Gros sac de voyage, qui contiendra donc les vêtements, et dans lequel je glisserai mon ordinateur portable. (Le tout 10 kilos environ).
- D'un Sac à dos dans lequel j'y mettrais le matos photographique (5 kilos environ).
J'ai quelques questions.
Est-ce qu'on peu prendre avec nous le sac à dos photo, dans l'avion ? Le portable glissé dans le sac de voyage ca craint rien ?
Si jamais je ne peu pas prendre le sac à dos photo, avec moi dans lequel il y'aura quand même cher de matos, vous pensez que ca passera, il n'y'a pas de risques de casse ?
- jujucoline
- reçus
Sur le site de chaque compagnie aérienne tu peux trouver les dimensions et poids maxi d'un "bagage de cabine", que tu pourras garder avec toi. Ca peut aller de très gros avec Air France ou un sac à dos genre 40l passe, à minuscule sur Easyjet par exemple...
A vérifier, car par exemple chez Lowepro il y a de gros sacs dits "acceptés en cabine" alors que ce n'est pas forcément le cas. Tout de même, si c'est un sac "raisonnable" avec matériel photo, il doit y avoir moyen de discuter...
A vérifier, car par exemple chez Lowepro il y a de gros sacs dits "acceptés en cabine" alors que ce n'est pas forcément le cas. Tout de même, si c'est un sac "raisonnable" avec matériel photo, il doit y avoir moyen de discuter...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit : Tout de même, si c'est un sac "raisonnable" avec matériel photo, il doit y avoir moyen de discuter...
Encore faut-il que cela passe avec toutes les compagnies concernées y compris locales au bout du monde....
Perso pour un voyage au bout du monde de longue durée, je rangerais mon matos (ou carrément mon sac photo) dans un "flight case" en dur en alu ou ABS avec verrouillage, éventuellement étanche, aménagé avec de la mousse thermoformée - c'est à la fois mieux pour le transport en soute (toutes compagnies confondues) sans oublier les 100 derniers Kms du voyage sur une piste défoncée ou à dos de mulet) ainsi que pour le "stockage" sur place.
Pour l inde, en train de nuit, on m avait conseillé une chaine pour attacher le sac à la banquette, plus petits cadenas sur les fermetures eclairs. Si en plus le sac te sert d 'oreiller, faut commencer a taquiner pour piquer le sac sans te réveiller!
- jujucoline
- reçus
Ce que je voulais dire c'est qu'un petit sac à dos de 5 kg maxi ça passe partout en bagage à main, que ce soit en avion n'importe où voire en taxi-brousse, alors qu'avec un gros sac théoriquement accepté par une grande compagnie on peut avoir des surprises plus loin 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
honeybadger a écrit :généralement c'est 12kg en cabine sur les majors (à vérifier)
Pour l'IATA c'est la taille qui compte: max 55x45x25cm tout compris (poignées, armature,...) pour un bagage en cabine. La limite de poids est fixée par les compagnies et sera spécifique d'une compagnie à l'autre, d'une destination à l'autre voire d'une classe à l'autre.
Maintenant pour les charters ou les compagnies privées non membres de l'IATA c'est à voir au cas par cas.
EDIT: les batteries (téléphone portable, appareil photo, laptop,...) sont interdites en soute.
http://www.iata.org/NR/rdonlyres/75C909 ... 9_Add1.pdf
Ah, merci pour cette dernière information Flash, ce qui m'arrange pas pour mon portable que je comptais glissais dans le sac de voyage
, je vais devoir le prendre en bagage à main du coup si je le prend, sinon j'ai l'option (Carte mémoire en masse pour stocker les photos).

c'est la batterie du portable qui est interdite en soute - pas le portable lui-même... je suppose que c'est lié au fait que la soute n'est pas (toujours) pressurisée et donc que pour une batterie il y a un risque "d'explosion" ou de "fuite acide" sous ces conditions...
Très bon à savoir merci de l'information Flash.
Mon voyage au Népal date de 2007 (3 semaines au total), ce n'est donc pas si lointain que çà.
Sur place la sécurité dans la capitale n'est pas optimale, ni dans les hotels ni dans la rue ; il faut donc rester prudent.
Par contre une fois quitté Katmandou aucun souci de ce côté là.
Côté climat rien à dire sauf si tu comptes gravir les hauts sommets (très nombreus là-bas) car les températures peuvent descendre fortement. Précautions d'usage obligatoires.
Sur place la sécurité dans la capitale n'est pas optimale, ni dans les hotels ni dans la rue ; il faut donc rester prudent.
Par contre une fois quitté Katmandou aucun souci de ce côté là.
Côté climat rien à dire sauf si tu comptes gravir les hauts sommets (très nombreus là-bas) car les températures peuvent descendre fortement. Précautions d'usage obligatoires.
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50
- Bertrand T
Portable et matériel photo toujours en bagage cabine !
Tu ne veux pas savoir ce que subissent les bagages de soute…
Tu ne veux pas savoir ce que subissent les bagages de soute…

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes