Projet 52, saison 7 : Fermeture définitive de la saison 7

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 FĂ©v 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#865 Message Lun 05 Avr 2021 08:30


Je ne suis pas sûr que la grillade soit bien risquée :roll:

MacManus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 758
Photos : 228
Inscription : 09 Oct 2008
Localisation : Toulouse
/

#866 Message Lun 05 Avr 2021 09:13


stek a écrit :En fait celle de MacManus me paraît bien plus réussie que la mienne...

Je dirais plutôt qu'elles sont finalement très différentes :topla:
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Sigma 85/1.4 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#867 Message Lun 05 Avr 2021 09:47


Nous sommes donc 23 ! Il faut que je mette de l'organisation dans ma façon de commenter...
Arbre, c’est un peu comme fenêtre, un sujet facile en apparence, mais qui demande des efforts pour arriver a ne pas faire quelque chose de convenu.
Juste un regret, c'est un sujet qui se prĂŞte Ă  des tentatives de zooming, de flou... Je vous trouve trop sages par moment (sauf gregdakt!)...
Peut-être aussi parfois, essayer de ne pas tout montrer, mais se concentrer sur un détail qui suggère...
Ici c'est aussi le fil qui permet toutes les expérimentations...
Ceci dit, vous vous en êtes pas mal tiré.
Rien Ă  mettre Ă  la poubelle... Mais lĂ  j'anticipe... Revenons Ă  nos arbres...

Qipupt : Deux personnages sur un banc mais sous un arbre, dans un noir et blanc très doux. Du tout bon. :commeca: :commeca:
renard62 : Arbre généalogique. Une super idée. :commeca: Par contre, côté réalisation je trouve que tu n'as pas forcé... Tu aurais pu mettre un peu en scène : la feuille dans la main, un doigt qui parcoure une branche, une nature morte avec une paire de lunette et une photo de chien...
nefertiti : Un reflet, tout en douceur, qui n'aurait pas dépareillé dans le concours du mois :commeca: :commeca: :commeca:
sofifoto : des arbres au soleil couchant. Dans le thème, mais sans plus pour moi...
JJ : ok, mais pourquoi n'avoir pas cadré plus serré? L'environnement n'apporte rien et n'est pas vraiment utilisé dans la composition.
alphatango : l'idée est bonne, le texte superflu?
olitin : Comme thème je vois plus "Route". Sinon pas déplaisante.
Audrey83 : le soleil se cache déjà (ou encore?) derrière la végétation. Ok pour jouer avec les ombres chinoises.
danielle 17 : contre-plongée en couleur. Du classique, mais qui fonctionne toujours
busoqueur : arbre urbain :commeca:
blueh : magnifique je suis sans voix :commeca: :commeca: :commeca:
dewoolf : l'aigrette (?) apporte un plus Ă  cette photo plaisante :commeca:
dasie : Au début je ne l'aimais pas. A la revoir, j'apprécie le platane qui s'inscrit dans le ciel.
gregdakt : retourner une photo de reflet peut vite tomber dans le gimmick, l’exercice de style. Mais là, bravissimo, maestro! Je n'arrête pas d’y voir un monstre de la forêt ou un masque de sorcier. Tu nous fait basculer dans un monde fantastique!!! :commeca: :commeca: :commeca:
MacManus : Contre plongée comme Danielle17, mais en noir et blanc
Midship : un arbre cassé, qui nous rappelle presque un animal...
fab21 un arbre agressif qui a attaqué la clôture? Un gros plan aurait fait une photo originale...
Guiom : la gestion de la profondeur de champ rend grâce à ce sapin en l'isolant du fond. :commeca:
Nic60 : un arbre en fleur, mais qui me laisse sur ma faim
Puic: une vraie recherche, de la composition, illustration de l'exploitation d'une forĂŞt. C'est du tout bon. :commeca: :commeca:
Piervalc : des arbres en Loire, dont un cassé, du reflet... Tout ce qu'il me faut pour être heureux :commeca:
stek : un panoramique de branchages. Mais tu as laisser des respirations entre les branchages. En Noir et blanc... :commeca: :commeca:

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#868 Message Lun 05 Avr 2021 09:50


Arbres.s

Joli sujet pour une amoureuse comme moi (voire fétichiste :mrgreen: ) des arbres. Je crois qu'il m'est difficile de photographier un paysage sans en inclure.

Qipupt : un fort contraste malgré le noir et blanc, mais surtout une très belle place accordée à cet arbre, bon protecteur contre les UV sans doute à la belle saison ! :commeca:
renard62 : ok, alors là, j'étais complètement à côté, et j'ai cru que c'était une blague dans la continuité de ce qu'il se disait... Merci bronstein, l'arbre généalogique, mais c'est bien sûr !! :boulet: Bah écoute, je dirais originalité de l'idée !!
nefertiti : une très belle idée que ce reflet, je crois même préférer celui des seconds choix ! :commeca: Les couleurs sont douces et les détails des branches ne manquent pas.
JJ : Noël est pourtant bien loin ! Le rendu est pas mal, en partant du centre de l'arbre éclairé pour aller vers ses plus hautes branches qui se distinguent malgré tout dans cette nuit éclairée.
alphatango : même si c'était plus pour l'anecdote, l'idée est bonne et les étapes sont bien visibles ! :clap:
olitin : j'ai bien aimé le virage bien englobé dans la compo qui donne une perspective à ces arbres en contre-jour :commeca:
Audrey83 : un autre contre-jour, vertical , étonnant ce soleil en bas de compo, un peu fouillis sur le haut mais pas désagréable non plus :commeca:
danielle17 : j'aime bien, cela donne toujours quelque chose de sympa ces prises de vue, l'appareil en l'air ! Belle maîtrise de cette contre-plongée :commeca: :commeca:
busoqueur : un arbre printanier au milieu de cette ligne de tram.
blueh : j'aurais voulu en voir plus, la magnifique floraison de l'arbre de Judée. Mais le parti pris du tronc n'est pas du tout inintéressant :commeca:
dewoolf : belle scène, l'oiseau d'eau dans son environnement de branches, cadrage qui lui donne tout son intérêt :commeca: Bienvenue dans l'aventure dewoolf ! :D
Bronstein : joli duo une fois de plus, bien texturé. J'aime en particulier les fissures :commeca: :commeca:
dasie : un platane, c'est banal. Mais pris ainsi, il me fait carrément pensé au saule cogneur de Harry Potter ! :lol: :clap:
gregdakt : original ce reflet verticalisé :commeca: :commeca:
MacManus : on retrouve la contre-plongée en noir et blanc cette fois, bien contrastée, j'adhère aussi :commeca:
Midship : un détail qui ne t'a pas échappé, ce mimétisme :commeca:
fab21 : il est pas commun celui là, chevelu et tout emmêlé !
Guiom : il concurrence presque la flèche de la tour en arrière plan ! L'ambiance lumineuse réchauffe un peu l'atmosphère de cette place qui semble bien vide de monde et de couleurs !
Nic60 : nous revoilĂ  au printemps, l'accord des tons avec les maisons est sympa.
Puic : bonne idée et bien réalisée ce cadre naturel de troncs, qui laisse la place au chemin :commeca: :commeca:
Piervalc : on retrouve le reflet, en paysage cette fois, dans de belles couleurs :commeca:
stek : noir et blanc et recadrage panoramique qui fonctionnent très bien, que de branches :commeca: :commeca:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

MacManus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 758
Photos : 228
Inscription : 09 Oct 2008
Localisation : Toulouse
/

#869 Message Lun 05 Avr 2021 11:01


Merci pour les commentaires !
Visiblement ça ne saute pas aux yeux, dans mon image il n'y a qu'UN arbre...
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Sigma 85/1.4 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#870 Message Lun 05 Avr 2021 11:59


De l'intention du photographe à l'interprétation du spectateur il y a souvent un précipice...

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2440
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#871 Message Lun 05 Avr 2021 12:09


MacManus a Ă©crit :Merci pour les commentaires !
Visiblement ça ne saute pas aux yeux, dans mon image il n'y a qu'UN arbre...


Bonjour
Dommage de l'avoir révélé avant la fin des commentaires

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2500
Photos : 1629
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#872 Message Lun 05 Avr 2021 14:20


Mes commentaires sur Arbre.s
de l'original de l'inachevé de l'abouti bref il y en a pour tous les gouts

Qipupt : Amoureux ? sur un banc public baigné d'ombres et de lumière sous un arbre majestueux
renard62 : Idée originale mais mise en scène un peu trop simple - peut être la photo de ce beau pédigrée en médaillon coté gauche ?
sofifoto : belle photo dans son ensemble dommage que l'arbre ne soit pas le thème principal
JJ : un arbre habillé de lumière ok mais pourquoi l'avoir centré autant
alphatango : la fin de vie d'un arbre en 4 photos - pourquoi timber ?
olitin : des arbres dans un virage - la route me semble trop présente
Audrey83 : une belle lumière dans cet arbre - pourquoi avoir coupé si bas
danielle 17 : belle image qui donne le vertige pour ces arbres montent au ciel
busoqueur : il est magnifique cet arbre - quel dommage cet enchevêtrement de câbles qui l'emprisonnent
blueh : une jolie fleur protégée par des troncs puissants et magnifiques - une courbe du tronc qui rejoint les 2 coins à gauche - bravo - bien vu bien mis en valeur :soleil: :soleil:
dewoolf : des arbres Ă  profusion pour un endroit calme - la grande aigrette ne s'y trompe pas
Bronstein : 2 structures différentes pour un arbre debout vivant et un autre coupé - le diptyque fonctionne
dasie : il est beau cet arbre - j'aurais bien aimé en voir un peu plus en bas
gregdakt : un arbre d'un monde imaginaire - à la 1ere lecture quesako ? un test de rorschach ? bien pensé :soleil:
MacManus : c'est joli aussi des arbres qui montent au ciel en NB ca donne une autre atmosphère
Midship : un arbre cassé avec différentes structures - pas trouvé le mimétisme l...
fab21 : qu'il est beau cet arbre torturé - dommage la pollution par le panneau la boite aux lettres et la voiture ...
Guiom : belle mise en scène de ce sapin perdu sur une place -
Nic60 : un arbre en fleur mais pourquoi il a pas de pattes lui non plus ...
Puic: des arbres sur tous les plans - en troncs coupés ou frêles ne demandant qu'à pousser ou regrouper pour avoir plus de force - j'adore la composition :soleil: :soleil: :soleil:
Piervalc : belle image de la nature - un petit regret de voir le reflet coupé
stek : un panorama d'arbres - j'ai du mal avec le cadrage qui coupe et Ă©touffe la photo je trouve
Dernière édition par nefertiti le Lun 05 Avr 2021 19:11, édité 1 fois.
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5758
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#873 Message Lun 05 Avr 2021 14:37


Timber !!!, dans de nombreux films et dessins animés de ma jeunesse: "Utilisé par les bûcherons pour prévenir les autres de la chute imminente d’un arbre en cours d’abattage ; « Gare ! », « attention ! » .
Prosper brouillon n’aime pas tant le geste un peu efféminé d’écrire que celui, plus vigoureux, de tailler son crayon – timber ! — (Éric Chevillard, Prosper à l’œuvre, Noir sur blanc, 2019)" (cf. wiki)
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#874 Message Lun 05 Avr 2021 15:07


Semaine 11 : Arbre.s
Et 23 participants, du jamais vu sans doute dans ce jeu ... Voici mes petits commentaires bienveillants.

Qipupt : tu ouvres la semaine avec une belle proposition. Les deux personnages apportent une touche humaine. Juste pour chipoter, la ou les branches au dessus de ces personnages sont un peu trop présentes. :commeca:
Renard62 : bien vu l'arbre généalogique canin … Tu aurais pu y glisser une photo de la bête ! Ton second choix, avec ta forêt d'arbre à cames, est très original. :commeca:
Nefertiti : ca sent bon le printemps ! Bien vu le reflet. Dommage l'absence d'un ou deux petits nuages dans le ciel …. :commeca:
sofiphoto : pour sur, il y a des arbres, mais ça me fait davantage penser à un joli coucher de soleil ...
JJ : sans doute j'aurais pu tailler un peu dans le décor à droite … J'ai pris le parti de conserver (presque) toutes les branches ...
alphatango : une histoire d'arbre abattu ! En plus, j'ai appris ce que voulait dire « timber » !!!
olitin : un lever de soleil sur une route … vide ! Le thème est un peu loin ...
Audrey83 : contre-jour ou coucher de soleil ? Les arbres se perdent dans le noir.
Danielle17 : Couchés sous les pins avec le soleil pour témoin … Seraient-ce des peupliers ? :commeca:
Busoqueur : un arbre de ville … L'arbre à l'arrière-plan me semble avoir un cadre plus photogénique, non ? Et Maxime en prime ...
blueh : un peu de douceur dans ce monde de brutes !!! :commeca: Merci pour Satie ... :commeca:
dewoolf : jolie scène avec l'aigrette à l'affût de sa nourriture … Manque un vrai arbre pour davantage coller au thème … :commeca:
Bronstein : si l'écorce et le bois font bien les arbres, ton diptyque est un peu à la marge du thème.
dasie : j''aurais tenté de supprimer le sapin de droite … Jolie lumière sur le platane. :commeca:
Gregdakt : un montage réussi pour une symétrie parfaite ! Un peu loin du thème pour moi. Mon prix de l'humour.
MacManus : à la manière de Danielle17, mais en NB ! Efficace ! :commeca: Et en plus avec un seul arbre ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur la réalisation ?
Midship : une tête de girafe en bois ...
fab21 : un curieux arbre original en ville … Dommage le premier plan avec le panneau et la boite aux lettres.
Guiom : pauvre petit sapin de noël abandonné !!!
Nic60 : un bel arbre tout en fleur ! :commeca:
Puic : des morceaux d'arbres … Yapuka ramoner la cheminée … Un peu tristounet tout ça avec ce ciel sans épaisseur !
Piervalc : une de mes préférées de la semaine. Le petit cadre blanc discret rehausse la scène. :commeca: :commeca:
Stek : une bonne idée d'origine et un NB qui lui va bien.

En route pour les Ă©tals et les devantures, avant de tout mettre Ă  la poubelle !!!
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#875 Message Lun 05 Avr 2021 15:09


alphatango a écrit :Timber !!!, dans de nombreux films et dessins animés de ma jeunesse: "Utilisé par les bûcherons pour prévenir les autres de la chute imminente d’un arbre en cours d’abattage ; « Gare ! », « attention ! » .
Prosper brouillon n’aime pas tant le geste un peu efféminé d’écrire que celui, plus vigoureux, de tailler son crayon – timber ! — (Éric Chevillard, Prosper à l’œuvre, Noir sur blanc, 2019)" (cf. wiki)


"J’ai très peur de sombrer dans l’abstinence. Je sais que le risque est toujours là. Il suffit d’un verre refusé et l’engrenage fatal se met en branle.
Bientôt, je n’achète plus de bouteilles et c’est la dégringolade. Très vite, je ne bois plus une goutte…"
Éric Chevillard
il n'y a qu'un fou furieux pour écrire ce genre d'âneries, un déni bien volontaire, je m'en vais le soigner... et aux petits oignons :wow:
alphatango un un saint homme qui nous veut du bien :ange:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2440
Photos : 544
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#876 Message Lun 05 Avr 2021 15:13


bonjour a toutes et tous
tout dabord,je vous presente mes sincères excuses pour avoir mis le "bazar" dans votre jeu, ce n'etait pas mon intention

mes commentaires pour le sujet "arbre(s)"

Qipupt: Bel endroit a meditation,blancs trop présents !!! ou ???? :commeca: :commeca:
Nefertiti: Encore de beau coin dans les hauts de france Simple et efficace,jolies couleurs pour ce debut de printemps :commeca: :commeca:
Sofiphoto: Belles couleurs de lever de soleil,on retouve toujours les memes arbres et maisons ,dommage :commeca:
JJ: Guirlandes pour célébrer le printemps :D manque de netteté sur l'arbre
Alphatango:: Bienvenue Pris sur le vif,adieu les réglages !!ne manque que le bruit de la tronconneuse et l'odeur de l'essence brulée :commeca:
Olitin: Bienvenue Route trop presente Il aurait fallut attendre que le soleil soit plus bas
Audrey83: Manque de netteté dans les arbres, "trou" de lumiere genant dans le bas de l'image
Danielle17: Jolies couleurs Le gui se substitue au manque du feuillage en cette période :commeca:
Busoqueur: comme quoi la nature a encore sa place en ville, Il aurait fallu couper les cables :mdr:
Blueh: Beau contraste de couleurs Efficace :commeca: :commeca:
dewoolf: Bienvenue La présence de l'oiseau contribue a la réussite de cette photo :commeca: :commeca:
Bronstein :Gros plans Je ne suis pas fan de celle de droite
Dasie: Dommage,il manque le principal de votre arbre :crise: :crise:
Gregdakt: Tel une oeuvre d'art Fallait trouver le bon angle pour la réussir :commeca: :commeca: :commeca:
MacManus: Noir et blanc efficace :commeca:
Midship: Accident de la nature, j'aime bien :commeca:
Fab21 : Quel bel arbre, Aurait mérité d'eviter le panneau,la boite a lettre et la voiture Je sais,ça fait beaucoup
Guiom: Manque un peu de lumiere sur le sapin
Nic60: Dommage vous aussi de couper le support !!!!
Piervalc : Jolies couleurs et reflets :commeca:
Stek : Dommage pour vous aussi de couper les arbres Beau noir et blanc cependant

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5758
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#877 Message Lun 05 Avr 2021 15:13


Je n'ai fait que copier ce que j'ai trouvé dans wikipédia en cherchant "timber", n'y voyez aucune arrière pensée !
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#878 Message Lun 05 Avr 2021 15:15


JJ a écrit :Semaine 11 : Arbre.s
Voici mes petits commentaires bienveillants.

reste naturel, j'adore ton style (TGS) :calimero:

JJ a écrit :blueh : ... Merci pour Satie ... :commeca:

le plus sympa commentaire que tu pouvais me faire :soleil:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#879 Message Lun 05 Avr 2021 15:19


blueh a Ă©crit :
JJ a écrit :Semaine 11 : Arbre.s
Voici mes petits commentaires bienveillants.

reste naturel, j'adore ton style (TGS) :calimero:
J''ai ecrit ca, moi ?

JJ a écrit :blueh : ... Merci pour Satie ... :commeca:

le plus sympa commentaire que tu pouvais me faire :soleil:
:trinque:
Et sincère en plus !
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#880 Message Lun 05 Avr 2021 17:18


blueh a écrit :"J’ai très peur de sombrer dans l’abstinence. Je sais que le risque est toujours là. Il suffit d’un verre refusé et l’engrenage fatal se met en branle.
Bientôt, je n’achète plus de bouteilles et c’est la dégringolade. Très vite, je ne bois plus une goutte…"
Éric Chevillard
:


ne me dis pas que toi aussi tu es un fan d'Eric Chevillard ! :clap:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités