Projet 52, saison 7 : Fermeture définitive de la saison 7

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#433 Message Lun 01 Mars 2021 19:07


Contraste
Bronstein: tu as commencé très fort :wow: ! Pour une fois, le diptyque t'avantage en montrant une comparaison, tu as su en profiter: angles opposés, foncé/clair, sol/ciel, texturé/uni, ramassé/déployé, vers la droite/vers la gauche, etc. etc.... Bravo !
Midship: je ne sais pas où tu l'as prise celle-ci, mais elle me plait beaucoup beaucoup aussi :wow: ! Dans le rapport au thème bien sur, mais aussi dans sa composition, dans le coup d'oeil, dans le post traitement que je trouve très original et parfaitement choisi.
busoqueur: j'aime beaucoup ton choix du sujet mais pas trop le cadrage. Surtout, le contre jour me parait artificiel :roll: et ces 3 étages gris, blanc, noir n'arrivent pas à me convaincre. Dommage, ce clocher est bien ouvragé et contraste avec la dentelle des 2 arbres nus :commeca: .
Nefertiti: le choix d'un traitement fort :commeca: ! Je ne parlerai pas du matou, c'est un animal qui ne m'attire pas vraiment mais je trouve ta photo originale et inattendue. Ton choix me semble assumé et c'est certainement ce qui me plait. Peut-être aurais tu pu laisser un peu plus d'espace négatif à gauche au lieu d'à droite pour libérer le regard mais je chipote... :zen:
dasie: bravo pour avoir su capter ces touches de lumière :commeca: ! Pour avoir essayé à maintes reprises, je sais que ce n'est pas facile ! Vraiment sympa :commeca: !
olitin: sujet bien choisi pour ce thème :commeca: . Les 2 "protagonistes" sont certainement trop rapprochés sur la photo mais bon, pas facile à chopper... Recadrer un peu à droite t'aurait permis de retirer le truc bizarre sur pilotis qui attire l'oeil. :waw:
Guiom: c'est de la glace :waw: ? Où es tu donc ? Ta photo est sympa mais un peu grise. Le rapport au thème contraste ne saute pas à mes yeux.
blueh: la masse noire est bien lourde par rapport au fond vaporeux :zen: . C'est sans doute voulu pour le thème mais du coup, ça me gêne un peu.
fab21: il m'a fallu du temps pour comprendre... :roll: Du coup, ça ne prend pas vraiment. Dommage, je trouve l'idée très intéressante ! :commeca:
MacManus: alors là, je donne ma langue au chat de nefertiti ! Contraste du monochrome / bleu ? Feu / Glaçon ? :roll: :?:
JJ avec des natures mortes, bonne idée :commeca: . Mais pourquoi as tu mis cette "antiquité" de guingois :waw: ?
Piervalc: plusieurs sujets de contraste en effet ! Peut-être aurais tu pu choisir pour cela un sujet encore plus coloré mais c'est sympa quand même. :commeca:
Nic60: un joli jaune printemps sur un fond orangé automnal :clap: ! Un peu plus de tige aurait peut être allégé ta jonquille...
Puic: kesako :waw: ? Un immeuble pixelisé ? En tout ça, ça correspond bien au thème !!!! :commeca: :commeca:
sofiphoto: 2 paysages bien différents dans une même photo. Tu as su gérer les blancs et les noirs, mission bien difficile ! Bravo :commeca: !
gregdakt: pour être contrasté, c'est contrasté :lol: ! Avec un beau dégradé orange ! :clap:
stek: évidement, si tu compares les jeans serrés et les pantalons élastiques, on ne peut pas toutes sauter aussi haut ! :wink: Belle idée ! :commeca:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#434 Message Lun 01 Mars 2021 21:36


danielle17 : Puic: kesako :waw: ? Un immeuble pixelisé ?

Il s'agit de Luma Arles avec cet immeuble conçu par Franck Gehry.
https://www.luma-arles.org/fr/luma/home

Je l'ai pris au télé. J'étais loin, de l'autre côté du Rhône, d'où cet écrasement des plans.

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#435 Message Mar 02 Mars 2021 03:01


Bronstein : Je ne sais pas si c’est prémédité ou simplement de la chance mais tu as parfaitement illustré le thème sans aller dans la facilité (il faut reconnaître que le thème se prêtait bien au diptyque) avec une multitude de contrastes. Bravo ! :commeca:
Midship : Bravo pour le coup d’œil et/ou l’idée (si tu as forcé un peu le destin en plaçant un figurant sous l’arche). :commeca: C’est excellent mais pourquoi diable ce traitement ? Donner une impression de vieille carte postale ou de film muet ? Pourquoi pas mais les chaussures du personnage sont anachroniques… Un beau noir et blanc classique n’aurait pas suffi ?
Busoqueur : superbe jeu d’ombres chinoises. :commeca: Je me demande juste si la bande noire uniforme du bas est indispensable ?
Nefertiti : je vois d’abord un (beau) portrait de chat avec un traitement le mettant bien en valeur avant d’y voir du contraste…
Dasie : jolie ambiance de sous-bois qui illustre plutôt bien le thème malgré un certain manque de vrais points forts dans l’image
Olitin : bonne idée (même si opportuniste). Dommage que les 2 sujets se ‘superposent’ un peu et par ailleurs la maison sur pilotis leur vole une partie du regard. Je l’aurais sortie du cadre
Guiom : Bien sûr il y a le contraste de l’eau et de la glace mais ton traitement assez nuancé et cette glace un peu sale ne mettent pas assez en valeur le contraste pour moi
Blueh : je ne sais pas pourquoi tu le qualifies de triste ce contraste mais en tout cas, cette composition et ce traitement me plaisent bien (même si ce n’est peut-être pas à contraste que je pense en premier)
Fab21 : la souche est peut-être un peu trop présente dans ton cadre et on est très ton sur ton mais la tronçonneuse se dégage bien. Bravo en tout cas d’avoir scié autant pour aller au bout de ton idée qui est par ailleurs plutôt bonne
MacManus : J’aime vraiment cette photo en elle-même et son traitement :commeca: , plutôt en tant qu’abstraction qu’en tant qu’illustration du contraste (qu’on devine plutôt). La partie centrale supérieure un peu vide déséquilibre un peu la composition.
JJ : un peu démonstratif à mon goût mais le thème y est bien
Piervalc : pas convaincu par ton cadre mais j’aime beaucoup l’idée.
Danielle17 : J’aime beaucoup le traitement, la texture du sable, les ombres :commeca: mais la partie où les ombres se superposent aux paniers manque de lisibilité (moins gênant sur le 2ème panier (?)) et c’est là que se focalise mon regard… Je me demandais si un changement d’orientation de la photo n’améliorerait pas ce ressenti ou un fond presque noir (artificiel…) sur le premier panier…
Nic60 : soleil mais … vent ? ce n’est pas ce que je vois mais je vois bel et bien des contrastes et une photo qui pour moi illustre de belle manière le sujet (lumière/ombre, couleur vive/couleur terne, vie/mort, printemps/hiver) :commeca:
Puic : incroyable bâtiment. Joli coup d’œil. La longue focale les a bien rapprochés. Le vol d’oiseaux est un plus qui remplit ce ciel malheureusement un peu blanc :commeca:
Sofiphoto : j’aime bien, tu as réussi à conserver le soleil dans ta photo et un bon équilibre des différents plans. La lumière sur le sommet des arbres est jolie. Tu ne devrais pas te poser de question et supprimer le pylône qui émerge au dessus de ces sapins :commeca:
Gregdakt : on t’a connu plus ambitieux et imaginatif. En plus les couleurs sont prises dans l’ombre et n’éclatent pas bien
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#436 Message Mar 02 Mars 2021 08:12


stek a écrit :Bronstein : Je ne sais pas si c’est prémédité ou simplement de la chance mais tu as parfaitement illustré le thème sans aller dans la facilité (il faut reconnaître que le thème se prêtait bien au diptyque) avec une multitude de contrastes. Bravo ! :commeca:
Si. C'est prémédité : la recherche d'un oiseau sur fond d'eau noire, d'un oiseau sur fond de ciel blanc, le cadrage, le retournement de l'oiseau en vol pour qu'il entre dans le cadre, le traitement pour accentuer les écarts de tonalités... C'est un jour ou je suis parti avec une idée, et j'ai pu concrétiser (au contraire de la semaine précédente ou j'avais cueilli une idée au vol). Merci d'avoir apprécié... :trinque:

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#437 Message Mer 03 Mars 2021 08:33


bonjour,

tel un nageur de brasse coulée je sors ma tête de l'eau un instant pour respirer et vous dire un petit merci pour les commentaires réalistes que vous faites, j'ai été à deux doigts d'être "sec" la semaine dernière, et ça risque de continuer...

J'aime le foisonnement d'idées que vous arrivez à proposer; un coup de chapeau à toi Bronstein : ton "système" fait plus que tenir la route, il apporte quelque chose en plus et c'est très étonnant.

Je ferai (peut-être) des commentaires détaillés à une prochaine respiration
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#438 Message Mer 03 Mars 2021 09:20


Courage gregdakt, et respire ! On est tous avec toi ! :copain:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

sofiphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1743
Photos : 1503
Inscription : 05 Juin 2015
Localisation : Pays de Gex dans l'Ain (01)
/
Contact :

#439 Message Mer 03 Mars 2021 10:07


Une semaine tout en contraste :D

Bronstein : la mouette rieuse ne pouvait pas mieux tomber pour un contraste ! Belle idée ces oiseaux, l'un en haut à droite, l'autre en bas à gauche. L'un dans le ciel, l'autre sur l'eau. Ton défi va loin, c'est un plaisir chaque semaine :commeca: :commeca:
Midship : un traitement original qui met bien en relief ce "Bar du soleil" sans soleil ! :clap:
busoqueur : beau sujet, les cloches sont parfaitement détachées :commeca:
nefertiti : un tigré tout en contraste, sur un fond le faisant disparaître ! :commeca:
dasie : pas facile les sous-bois mais pourtant le sujet idéal pour les contrastes ! Sujet bien choisi, le bas en particulier qui contraste.
olitin : j'aime bien ce genre de contrastes, non réfléchi ! :commeca:
Guiom : un contraste de conscience... :commeca:
blueh : je ne trouve pourtant pas le "triste" dans ta proposition. Au contraire, ce ciel légèrement rosé, une douce lumière bien traitée, je ressens plutôt l'éclaircie !
fab21 :quel outil fait le moins de dégât sur le bois ? Bien vu :commeca:
MacManus : je n'ai pas tout compris au sujet, mais la flamme est jolie !
JJ : le retour des antiquités de ta maison ! :commeca:
Piervalc : étrange personnage. Le violet lui va mieux ! Bonne mise en scène.
danielle17 : coup de coeur pour ta proposition ! Le contraste est à la fois sur le sable et dans le contenant, le tout avec ce noir et blanc si bien maîtrisé, bravo, c'est réussi et joli !
Nic60 : le contraste d'un début de printemps, cette jonquille donne du pep's en tout cas ! :soleil:
Puic : excellent !! :o Le contraste est tout trouvé mais quelle trouvaille !
gregdakt : je sais désormais que l'orange et le gris vont bien ensemble ! :clap:
stek : toujours l'éclate chez toi ! Joli contraste générationnel dans un bel arrière-pays ! :commeca:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#440 Message Mer 03 Mars 2021 12:59


Merci pour vos commentaires sans contraste. Vous avez tous raison, mais ils ont été réalisés en catastrophe à quelques heures du top final. J'avais aussi pensé à un poulet rôti et un poulet vivant ! Mais je n'ai pas trouvé le poulet vivant !
En tout cas, j''ai une dizaine de parkings dans la boite !!!
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#441 Message Mer 03 Mars 2021 19:16


Merci pour les commentaires.

Si je vous fredonne "chabadabada, chabadabada" vous avez le lieu. :wink:

Oui, stek c'est mon épouse qui prend la pause. J'ai vu ce "bar su soleil" et vue la météo j'ai trouvé que ça pouvait coller pour le thème .

Pour le traitement: j'ai fait un en couleur, l'autre en NB, et je suis resté sur le "old", car je trouvais que le graphisme des lettres "bar du soleil" donnait un air d'"artdéco" et le traitement sépia accentuait ça. En plus c'est un style architectural que j'aime beaucoup, surtout les rampes d'escaliers. En plus ce traitement accentuait le reflet des poteaux et du personnage sur les planches et augmentait l'effet mauvais temps.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#442 Message Mer 03 Mars 2021 20:58


J'adore vous voir si joyeux et insouciants
Alors que rêverie hante déjà mes cauchemars

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#443 Message Mer 03 Mars 2021 21:09


Effectivement, rêverie :glups:

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#444 Message Mer 03 Mars 2021 21:23


Mes commentaires pour contraste

Sofiphoto : une forêt sombre contre un arbuste nu dans la neige. Beau contraste :commeca:
Dasie : cette lumière dure dans ce sous-bois contraste bien avec l’ombre.
danielle17 : rond/ovale, vide/plein, ombre courte/étirée, poignée claire/foncée... j’adore :clap:
blueh : le contraste y est : c’est bien bouché devant par rapport à la douceur des autres plans de l’image
Bronstein : tout s’oppose dans ce diptype
nefertiti : un joli matou, des curseurs poussés. Je l’aurais décalé à droite :commeca:
fab21 : scie contre tronçonneuse. Sacré travail pour enlever cette souche.
MacManus : le contraste du chaud et froid. Je n’ai pas compris à la première lecture. J’ai d’abord pensé à une crême brûlée, miam !
gregdakt : un joli contraste de couleur, simple et efficace – un orange un peu grisouille ?
busoqueur : moi je trouve que ce contraste en ombre chinoise fonctionne bien. :commeca:
Piervalc : c’est bien dans le thème. Le petit bidule a une bonne bouille
Nic60 : une jonquille qui contrate bien avec l’arrière plan :commeca:
Midship : Excellente. J’ai vu la version couleur que je préfère mais pour le thème, celle-ci est parfaite :clap:
JJ : sacrée collection ! manque plus que le pot de yaourt avec la ficelle
stek : Tout le monde participe c’est super ! J’espère que la 1ère prise a été la bonne :commeca: :commeca:
Guiom : solide, liquide. Contraste en douceur :commeca:
Olitin : contraste de moyens de locomotion, de vitesse et... de décibels.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#445 Message Mer 03 Mars 2021 23:23


@gregdakt un peu comme ça, histoire de partir au tas :roll:

phpBB [media]


:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#446 Message Mer 03 Mars 2021 23:27


Contraste : un thème difficile qui a conduit à des propositions très variées mais dont le lien n'est pas forcément évident …
Bronstein : une image sur fond foncé, l'autre sur fond clair, une mouette en plumage nuptial bien contrasté nageant et l'autre en vol et plumage hivernal, tout bon pour le thème !
Midship : une photo délicieusement rétro, parfaite pour le thème, qui me plait énormément.
Busoqueur : une silhouette qui se détache bien sur le ciel, un beau contraste.
Néfertiti : un chat un peu fantômatique avec ce traitement, c'est déjà un peu loin du thème …
Olitin : le contraste entre deux époques, bien saisi !
Guiom : une image assez étonnante. Je verrais bien un cadrage plus serré avec seulement l'eau et les plaques de glace.
Blueh : triste paysage en effet …
Fab21 : deux méthodes pour une photo de circonstance.
MacManus : je ne comprends pas ce que tu montres ... Ceci dit il y a contraste entre le bleu de la flamme et le reste de l'image.
JJ : peut-être avec seulement deux appareils, le plus ancien et le plus récent ?
Piervalc : une jolie proposition bien que le thème n'y soit pas évident.
Danielle17 : contraste entre le panier plein et le vide et beau jeu d'ombres sur le sable lisse, bravo !
Nic60 : une bonne idée mais un contraste un peu fort qui nuit à la fleur.
Puic : un fort contraste entre les deux batiments … le second très étrange ?
Sofiphoto : encore un sujet qui va bien avec ton environnement que tu sais mettre en valeur.
Gregdakt : simple et efficace, mais peut-être des couleurs qui mériteraient d'être boostées un peu.
Stek : une belle mise en scène avec des actrices souriantes.

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#447 Message Mer 03 Mars 2021 23:32


Puic a écrit :Mes commentaires pour contraste
blueh : le contraste y est : c’est bien bouché devant par rapport à la douceur des autres plans de l’image

je ne vois pas beaucoup de douceur, mais plutôt de la brume
c'est insupportable, je ne suis pas habitué à ce genre de météo digne du marré poitevin :zen:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#448 Message Mer 03 Mars 2021 23:34


dasie a écrit :Blueh : triste paysage en effet …

:+1:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités