Projet 52, saison 6, semaine 52 : Fermeture

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4796
Photos : 302
Inscription : 05 Fév 2008
/

#65 Message Mar 14 Jan 2020 01:24


« Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. » Proverbe africain

332503
#332503: Consulté 1066 fois
Exifs


(abbatiale de Montpezat de Quercy; tapisserie flamande du XVIe siècle)

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#66 Message Mar 14 Jan 2020 12:17


Les rayures d'un code-barres collé, un peu de travers, sur une boîte de galettes bretonnes.
332514
#332514: Consulté 1038 fois
Exifs

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#67 Message Mar 14 Jan 2020 16:08


Avec un peu de retard (mais je fais un effort), quelques commentaires sur nos photos de Route sans préambule particulier...

Sernine : j’oscille entre le bravissimo et le m’enfin !?... je ne sais pas si je dois applaudir la photo réussie et la mise en scène ou trouver ça un peu ‘too much’ en me disant que ce personnage est trop artificiel sur cette photo (un.e randonneur.se avec un sac à dos m’aurait plus conquis car je suis d’accord qu’un personnage sur cette route est un plus) ou alors moins envahissant dans le cadre :commeca:
Dasie : j’aime beaucoup cette photo et son ambiance. J’aurais eu tendance à supprimer tous les câbles plus ou moins visibles (tout au fond). Et c’aurait été top avec le personnage de Sernine marchant sur ce chemin :commeca:
Blueh : joli et assez poétique même si la route passe plutôt au second plan :commeca:
Bronstein : pas convaincu par ton cadrage. Je me serais placé de manière à éviter la glissière très présente et le bloc en bas à gauche
JJ : Belle route enneigée que le personnage de sernine (en train de marcher tranquillement sur le bord de route) aurait ‘transcendé’ :commeca:
Busoqueur : Lien pas forcément évident sans le commentaire. Cadrage très serré, ne permet pas de contextualiser
Midship : j’avoue ne pas faire spontanément le lien avec la route (ou éventuellement les voies aériennes) même si ce coucher de soleil n’a rien de déplaisant
Gregdakt : Schtroumpfs, le retour. Sympa ces routes maritimes. Dommage que les objets soient trop coupés
Napryc : photo bien maitrisée et bonne interprétation du thème :commeca:
Piervalc : pas convaincu, il me manque quelque chose : de la perspective, de la vie… et en même temps il y a pas mal de pollution visuelle
Stek : j’ai réussi à peu près la photo que je voulais avec le contraste intérieur/extérieur. Je tenais à la présence du véhicule blanc en filé sur le côté (et à la présence de véhicules en général) car les photos sans me paraissaient plus vide. Je ne m’excuserai pas pour avoir écouté Europe1
Nic60 : lumière d’hiver agréable sur cette route d’hiver. Je regrette l’absence d’impression de mouvement pour les 2 véhicules
Crisan57 : j’aime beaucoup le traitement, la compo, l’ambiance de la photo. :commeca: :commeca: :commeca:
Mickarl : ambiance plus classique sur cette photo qui a l’originalité de ne pas donner une perspective rectiligne. Premier plan un peu vide en revanche.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#68 Message Mar 14 Jan 2020 16:54


Et allez hop je prends de l'avance ! à la vitesse de la lumière !

Bronstein : J’avoue que les 2/3 (environ !) de ta photo me laisse de marbre (surtout la moitié gauche)
Sernine : plutôt admiratif pour l’idée, la qualité de la photo et de la mise en scène. Pour n’avoir aucun ‘regret’, tu ne voudrais pas me montrer une version où ta ( ?) fille n’est pas en robe de princesse ? Pour le thème de cette semaine, ta photo est toute trouvée, tu peux mettre à (ta) fille un joli costume de bagnard… :commeca: :commeca: :commeca: :prosterne:
Mickarl : jolie lumière avec un soleil un peu centré toutefois . Et je ne comprends pas pourquoi tu ne redresses pas un horizon manifestement bien penché (c’était déjà le cas pour la route la semaine dernière, j’y pense maintenant). Je crois que je préfère ton premier 2nd choix et même le 2ème dont l'horizon est redressé...
Crisan57 : jolie maîtrise du traitement et de la lumière encore. Mais je suis moins sensible esthétiquement au sujet.
Dasie : joli sujet avec une lumière bien maitrisée. Dommage que la lanterne la plus au centre ne soit pas un peu plus bas à gauche pour équilibrer
Blueh : bonne idée mais je trouve le traitement un peu plat (surtout par rapport à ton N&B de la semaine dernière) et ce palmier est drôlement envahissant
JJ : c’est vraiment trop jaune pour moi et je ne suis pas très sensible esthétiquement à ce type de sujet (les rideaux présents dans le fond surchargent encore. Le sujet aurait peut-être mérité un fond plus épuré)
Midship : J’aime bien bien que j’aie une petite préférence pour tes seconds choix (le premier en particulier malgré l’arbre dans le coin en bas à gauche). Il y a une diversité de lumière et de couleurs de lumière intéressante. :commeca:
Busoqueur : le feu manque un peu d’ampleur à mon goût dans cette grande cheminée et l’ensemble ne me paraît pas complètement net
Napryc : Bel effet, belle maîtrise. Dommage que le coin en haut en gauche attire un peu trop l’oeil :commeca:
Gregdakt : pour moi la netteté n’est pas placée au bon endroit pour associer vraiment ton image à la lumière. Mais il y avait de l’idée
Nic60 : jolie lumière sur ce vitrail. Le pilier à gauche est peut-être de trop
Piervalc : j’aime bien la maîtrise de ces lumières mais je ne suis pas entièrement convaincu par le cadrage/compo
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#69 Message Mar 14 Jan 2020 18:38


Impressions sur lumières :

Bronstein : des lumières comme dans rencontre du 3ème type, le reflet et les taches à gauche sont un plus.
sernine : sympa comme mise en scène pour une photo vivante. Un interrogatoire sur une pauvre princesse, le personnage de gauche n'apparaissant que plus tard l'oeil est attiré par la lampe et la princesse, l'objet du délit le péché de gourmandise.
mickarl : les derniers rayons du soleil, dans le thème avant la nuit, c'est bon.
crisan57 : très locales sont ces maisons, les petites touches de lumière blanche en étoile vont bien, seul le papier du fond trop marqué ne rend pas bien.
dasie : très jolis lampions, bien réussie cette photo avec juste un peu de lumière pour voir le tronc de l'arbre à lampions.
blueh : un personnage isolé qui rentre chez lui sous ce lampadaire, jolie scène de vie un soir.
JJ : bien dans le thème ces lumières des bougies, un peu jaune.
Midship : oui c'est dans le thème, disparate avec les lumières du sol, celles du fond et les rayons partant de la tour, en se mettant face à la tour cela aurait-il apporté un mieux ? si cela était possible. Très proche de la photo de Bronstein mais vue sous un autre angle.
napryc : un choix évident en période de fêtes que ces lumières sur les décorations, une prise de vue parfaite pour le thème.
gregdakt : dommage que les lumières dans l’œil soient floues, nettes elles auraient été moins visibles certainement.
Nic60 : je vois la lumière mais trop présente, il n'y aurait eu que la fenêtre cela aurait été très bien.
Piervalc : belle prise, bien mis en valeur que ce pont avec son éclairage moderne, l’œil suit facilement la voie tracée par le tablier de l'ouvrage.
steck : joli jeu de lumière dans ces verres colorés, c'est tout bon.

Voilà ;)
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#70 Message Mar 14 Jan 2020 21:28


La lumière, les lumières : sujet pas si facile à illustrer, on l'utilise mais la rendre visible c'est autre chose !

J'ai beaucoup aimé les visions lumineuses de Bronstein, Midship, Crisan57, Mickarl, Blueh, JJ et Stek qui toutes à leur façon tentaient de nous montrer le(s) pinceau(x) lumineux, avec une préférence pour la proposition de Midship qui me parle le plus et celle de Blueh pour son ambiance

D'autres ont choisi de représenter des dispositifs lumineux et c'est bien dans le sujet aussi : Piervalc, Dasie (sur mon podium aussi), Napryc, Nic60, Busoqueur

et puis, il y a aussi l'inclassable Sernine qui une fois encore nous raconte une belle histoire où l'on voit vite le rôle de la lumière, bravo encore :clap:

Bref, semaine complexe et vous vous en êtes bien tirés :commeca: ,

je regrette toutefois l'inaboutissement de ma proposition, l'idée etait de montrer comment la lumière utilisée en fente fine nous permet d'analyser un milieu comme l'oeil (on appelle cela un biomicroscope, et c'est très utile) mais manque de temps, de préparation, un planning un peu chargé ... je n'ai pas pu faire les reglages nécessaires pour à la fois photographier, tenir la lampe et le chien et contrôler la MAP. Mais vous avez pigé l'idée :zen:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#71 Message Mar 14 Jan 2020 22:02


stek a écrit :Sernine : j’oscille entre le bravissimo et le m’enfin !?... je ne sais pas si je dois applaudir la photo réussie et la mise en scène ou trouver ça un peu ‘too much’ en me disant que ce personnage est trop artificiel sur cette photo (un.e randonneur.se avec un sac à dos m’aurait plus conquis car je suis d’accord qu’un personnage sur cette route est un plus) ou alors moins envahissant dans le cadre :commeca:
Ton hésitation est légitime: c'est normal que ça te paraisse un peu too much. Clairement, mon objectif n'est pas de faire des photos réalistes mais bien des photos décalées. C'est donc forcément un peu too much... Bien sûr, il y a toujours le risque de tomber dans le too too much... voir le tout tout moche!

stek a écrit :Sernine : plutôt admiratif pour l’idée, la qualité de la photo et de la mise en scène. Pour n’avoir aucun ‘regret’, tu ne voudrais pas me montrer une version où ta ( ?) fille n’est pas en robe de princesse ?
Malheureusement je n'ai pas. Allez, je vous raconte la genèse de cette photo, à laquelle j'ai à peine participé finalement. J'avais prévu les menottes, la lampe et les bonbons, puis j'ai cherché un grand costaud pour le rôle principal. Comme on a fait des photos de familles dimanche dernier, je propose à ma fille de jouer les doublures pour tester l'éclairage en attendant le modèle idéal... Je prend 5 minutes pour lui expliquer le contexte (je ne sais pas ce qu'on leur apprend à l'école mais visiblement à 6 ans, ils n'ont encore jamais entendu parler d'interrogatoire musclé...), elle dit "ok mais je choisis ma tenue". 3 minutes plus tard, elle réapparait avec cette robe discrète et tout à fait adaptée... :ideenoire:
Ce que je n'avais pas du tout prévu, c'est que le petit frère, qui n'avait pas l'air de faire attention à nous, est réapparu avec son déguisement de Pat Patrouille en m'expliquant qu'il allait faire la police!! Et voilà... comment je n'ai rien décidé dans cette photo! Et j'ai décommandé le grand costaud... :zen:

stek a écrit :Pour le thème de cette semaine, ta photo est toute trouvée, tu peux mettre à (ta) fille un joli costume de bagnard…
J'y ai pensé mais je n'ai pas ça en stock. Et d'ailleurs, à J-4, je n'ai rien du tout en stock... :crise:

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#72 Message Mar 14 Jan 2020 22:24


Un petit comm sur vos lumières au passage ? C'est parti:

Bronstein: J'imagine que c'est une scène de concert? Pas facile à décrypter...
mickarl: une photo qui fait du bien au moral: un grand bol d'air frais et un rayon de soleil (il a plu toute la journée ici...)
Crisan57: joli scène magnifiée par ton traitement. Un seul regret la "planche" orange en plein milieu
dasie: de bien belles suspensions. N'y avait-il pas moyen de ne pas superposer les 2 centrales ?
blueh: pas convaincu; je ne sais pas ce que tu veux nous raconter car je vois 3 éléments (lampadaire, promeneur, moto) sans rapport évident et comme on n'a pas de contexte autour, je suis perdu.
JJ: un beau sujet bien photogénique, des couleurs chaudes,j'aime bien! Sauf le flou artificiel autour.
Midship: pleins de lumières différentes mais ça donne un peu l'impression que tu n'as pas su choisir...
busoqueur: joli chauffage central! En te baissant un peu, on aurait mieux vu la plaque...
Napryc: ça illustre parfaitement le thème et c'est superbe! Le bokeh est vraiment somptueux et le traitement très réussi. :commeca:
gregdakt: heureusement que tu as expliqué ta démarche! Parce que juste avec la photo... :zinzin: L'idée était intéressante mais il faudra sans doute recommencer.
Nic60: belle lumière sur le batiment et le vitrail. En revanche, je me demande si le cadrage est optimal? Peut-être déjà en redressant les verticales ?
Piervalc: très bien réalisé, les couleurs sont somptueuses. C'est la semaine des panoramiques!
stek: belle idée. On se demande quand même à quoi correspond l'ombre du milieu.

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#73 Message Mar 14 Jan 2020 22:33


Déjà pas mal de commentaires sur les lumières de la semaine dernière.
Cela va vite, à mon tour …

Bronstein : dommage que ce haut parleur à gauche soit si gros !
Sernine : une belle mise en scène qui a dû bien amuser les petits acteurs.
Mickarl : un lever de soleil bien lumineux (que j'aurais cadré sans la route) mais je crois que je préfère la « bulle de lumière » que tu as mise en second choix.
Crisan57 : un joli village de Noël, dommage l'angle de la pièce en arrière plan.
Dasie : j'ai eu beau tourner autour de l'arbre, il y avait toujours une lanterne cachée par une autre ou par une branche …
Blueh : je trouve ton traitement bien grisâtre et le tronc du palmier un peu trop présent.
JJ : je trouve la dominante jaune gênante et ton arrière-plan bizarre , mais quel beau chandelier !
Midship : je préfère la version cadrée serré sur le haut de la tour que tu as mise en 2d choix.
Busoqueur : aucun doute, je vote pour les deux lampadaires que tu as mis en 2d choix !
Napryc : ma préférée de la semaine, avec ces beaux reflets de lumières de Noël.
Gregdakt : je comprends ta recherche, mais ne suis pas convaincue par le résultat.
Nic60 : peut-être un cadrage plus serré sur le vitrail illuminé ?
Piervalc : tout à fait photogénique ce pont bien éclairé, bravo !
Stek : un beau jeu de lumière à travers ces verres, bien dans le thème.
Dernière édition par dasie le Mer 15 Jan 2020 12:11, édité 1 fois.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#74 Message Mar 14 Jan 2020 22:35


dasie a écrit :Sernine : une belle mise en scène qui a dû bien amuser les petits acteurs.
Jusqu'à ce que je range les bonbons...

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#75 Message Mar 14 Jan 2020 22:44


@sernine
L'ombre du milieu est un verre à pied vert, socle et ballons bleus (on ne voit qu''un peu de vert dans l'ombre).
J'ai bien compris que tu cherches à faire décaler mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on est passé à côté d'une plus belle photo un peu moins artificielle et surtout, par rapport au thème, on en oublie la 'route'... et inversement la photo 'lumière' est décalée à 100% avec une histoire parfaite pour l'accompagner ! Tu m'as définitivement convaincu que la robe de princesse était le costume idéale de la présumée coupable.
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#76 Message Mar 14 Jan 2020 22:53


stek a écrit :mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on est passé à côté d'une plus belle photo un peu moins artificielle et surtout, par rapport au thème, on en oublie la 'route'...
Oui, tu as sans doute raison. A l'editing, je me souviens avoir regretté de ne pas avoir cadré plus large.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#77 Message Mer 15 Jan 2020 10:23


Dasie ;) les hauts parleurs sont chez Bronstein.
A7,A6300
RAW-traité

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#78 Message Mer 15 Jan 2020 12:10


busoqueur a écrit :Dasie ;) les hauts parleurs sont chez Bronstein.


Toutes mes excuses, je rectifie.
Depuis le début je confonds vos deux noms, j'ai beau y faire attention !
C'est l'âge sans doute ...

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#79 Message Mer 15 Jan 2020 14:06


Pas de souci :)
A7,A6300
RAW-traité

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#80 Message Mer 15 Jan 2020 16:43


Ma proposition ;)
332548
#332548: Consulté 929 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités