Projet 52, saison 6, semaine 52 : Fermeture

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#577 Message Lun 06 Avr 2020 21:39


MĂ©tal
Bronstein : une grille bien fermée, de circonstance, c'est tout bon.
Midship : une belle lame, appuyée sur un jeu de diagonales, elle aurait peut-être supporté un peu plus de contraste.
Wolfy : même si la prise de vue n'est pas dans les temps (à ne pas renouveler ...), je trouve cette sorte de tressage intéressant. Œuvre d'art ?
Busoqueur : mais qui a mangé le poisson ? Un objet tout à fait dans le thème. As-tu essayé d'autres angles de vue ?
Sernine : roman noir bien illustré ! J'admire la réalisation de la partie de droite où seules les mains et la lame sortent de l'obscurité.
Mickarl : une bien belle lampe, mais je regrette le fond coupé en deux parties.
Gregdakt : quelle idée ! Normalement,en portrait, on cherche à mettre en valeur son modèle …
JJ : de la monnaie, métal précieux par définition.
Piervalc : bientôt Pâques avec cette jolie cloche bien mise en valeur,
Blueh : je ne suis pas sûre que le noir et blanc soit un bon choix car la statue se détache mal des bambous.
Nic60 : du métal rouillé pour cette croix. Il me semble que celle de gauche la soulève un peu ?
Crisan57 : il doit falloir un sérieux entraînement pour jouer à la pétanque sur ce terrain ! En tout cas, une bonne idée bien réalisée, bravo.
Stek : une bonne idée et du travail ! Mais pourquoi avoir gardé le tablier rouge à gauche qui attire le regard ? Je ne m'explique pas non plus le décalage des rayures sur le haut du personnage.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#578 Message Lun 06 Avr 2020 22:05


Que dire de MĂ©tal ?
Bronstein: le thème est bien là, la photo fonctionne. Je commence un peu à me lasser du cadre (pourtant j'en mets tout le temps... :zinzin: ) principalement à cause de la zone tampon entre la photo et le cadre...
Midship: parfaitement dans le thème, avec un beau rendu pour cet acier. Peut-être qu'une PdC un poil plus grande nous aurait permis de voir le fil de la lame...
wolfy: sur la première, ce n'est pas évident de savoir si c'est du métal ou de l'osier. La seconde est bien plus métallique! J'aimerais bien cet immeuble, je pense!!
busoqueur: belle bête, bien dans le thème. réalisation propre malgré les difficultés liées aux reflets.
dasie: une belle photo, très épurée avec un chouette traitement (les gris sont superbes)! :commeca:
mikarl: bel objet mais une photo "d'illustration" qui manque un peu de parti pris à mon goût.
gregdakt: rigolo mais sans doute pas très étanche aux virus!!
JJ: une bonne idée pour ce thème, qui ne m'avait pas du tout effleurée. Comme mikarl, c'est très descriptif mais j'aime beaucoup le porte-monnaie en cotte de mailles recyclée!
Pievalc: décidément, c'est vide-grenier cette semaine: :mdr: Bel objet mais pas trop mis en situation non plus.
blueh: une belle image poétique. Le traitement monochrome n'aide pas à savoir que c'est du métal. Dommage pour le thème mais photo réussie!
Nic50: pas de doute, c'est du métal. Mais pourquoi l'avoir coupé là? J'aurais aimé voir le reste!
Crisan57: encore une excellente idée que je n'avais pas eu. En revanche, cette composition donne la vedette au cochonnet... qui n'est pas en métal, lui! Dommage car ces boules ont l'air fort belles (mais trop floues pour être sûr).

Crisan57
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1256
Photos : 1031
Inscription : 17 Mai 2009
Localisation : Sarreguemines, Lorraine
/

#579 Message Lun 06 Avr 2020 22:57


Salut Ă  tous,
«Répétition»,

Bronstein : répétition dont tout le monde use actuellement. :commeca: Bien vu…
Busoqueur : répétition musicale, dans le thème.
Dasie : graphique, j’adore. :commeca:
Gregdakt : chez nous les tuiles sont différentes, mais les moineaux restent les mêmes. Cadrage aux petits oignons. :+1:
Midship : classique, je supprimerais les deux premières traverses :bla:
Piervalc : belle réalisation, tout en couleur avec un beau flou d’arrière plan et un cadrage soigné, bravo. :+1:
Blueh : un flou d’avant plan qui donne de la dynamique à ta photo, bravo :commeca:
JJ : ça sent l’printemps… pas convaincu par l’angle de prise de vue. :tof:
Stek : belle mise en scène que cette répétition. Bravo :+1:
Nico60 : belle idée que cette répétition de mots. Par contre sur mon écran ça parait flou !? :ideenoire:
Mickarl : encore le printemps qui pointe son nez, :unpeu: :commeca:
Sernine : :stop: :stop: :trinque: :copain:
Wolfy : curieux bâtiment avec cette répétition de balcons, bravo bien vu (pour les exifs, ce n’était juste qu’un clin d’œil) :oops: :copain:

Pour ma part, un gros plan du dossier d’une chaise en matière plastique tressée.
337224
#337224: Consulté 1475 fois
Exifs

Amic. et portez vous bien.
Sony : A7RIV / SEL200-600G /FE 24 f:1.4GM / FE 55 f:1.8 / FE 90 f:2.8 G macro /
Tamron 70-180 f:2,8 / Sigma MC11

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#580 Message Lun 06 Avr 2020 23:16


Merci Ă  tous de vos commentaires :commeca:

Les explications :
pour le métal, j'ai cru à de l'osier. Mais ce sont des tors en fer soudés qui servent d'ombrage dans une cour du fort St Jean à Marseille (accès par le Mucem).
pour la répétition : les montpelliérains ont reconnus "L'arbre Blanc" qui est un immeuble dont le dernier niveau est un bar terrasse un peu "chicos" :P
Je voulais le mettre dans le thème du brin de folie, mais il aurait été difficile de comprendre. En effet, cette immeuble a été appelé "la dernière folie de Montpellier".

Pour les thèmes suivants, je vais essayer de respecter les dates, et je ne tiens nullement rigueur de quelques remarques que ce soit :commeca:
Alpha 7II

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#581 Message Lun 06 Avr 2020 23:49


Semaine 14 : Métal

Bronstein : Une gâche électrique pour cette grille en fer ! On n'arrête pas le progrès !!!
Midship : une fine lame ! Et made in France, ce qui se fait rare par les temps qui courent !
Wolfy : hors limite de temps, éliminé ! :wink:
Busoqueur : va falloir le cuire longtemps pour le déguster !!! :D
dasie : une dizaine de vis et hop, c'est dans la boite ! Bonne idée bien réalisée. :commeca:
Sernine : assassin ! :D Mon premier prix de mise en scène !
Mickarl : une lampe de mineur en métal qui irait bien dans le fil « Je vous parle d'un temps ... » ! :wink:
gregdakt : tu fais feu de tout … métal ! Ca doit être lourd à porter ! peut-être inutile de lancer la production ...
Piervalc : à quelques jours de Pâques, c'est d'actualité !
Blueh : un bronze coulé au milieu des bambous ! :mrgreen:
Nic60 : un petit détour par le cimetière et hop ...
Crisan57 : la pétanque dans les cailloux, je ne connaissais pas !
Stek : c'est très bien fait, mais sans l'explication de busoqueur, je n'avais pas compris le rapport au métal ! :zinzin:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#582 Message Mar 07 Avr 2020 15:48


Semaine 15 : Transparence
337260
#337260: Consulté 1443 fois
Aimé 1 fois Exifs
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#583 Message Mar 07 Avr 2020 16:39


JJ a écrit :Semaine 14 : Métal
Blueh : un bronze coulé au milieu des bambous ! :mrgreen:

j'avais pas osé JJ l'a fait :oops:
de mémoire, dans les environs d'Aubagne, il y a quelques décennies, les maraîchers épandaient les bronzes communaux pour fertiliser les sols
c'était il y'a longtemps, je n'ai jamais retrouvé le gout de la soupe au pistou de ma grand mère :(
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#584 Message Mar 07 Avr 2020 16:40


gregdakt a Ă©crit :Semaine 15 : Transparence
20-04-07_1589.jpg

presque grillé, la pilule est dure à avaler :ideenoire:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#585 Message Mar 07 Avr 2020 17:22


blueh a Ă©crit :
JJ a écrit :Semaine 14 : Métal
Blueh : un bronze coulé au milieu des bambous ! :mrgreen:

j'avais pas osé JJ l'a fait :oops:
de mémoire, dans les environs d'Aubagne, il y a quelques décennies, les maraîchers épandaient les bronzes communaux pour fertiliser les sols
c'était il y'a longtemps, je n'ai jamais retrouvé le gout de la soupe au pistou de ma grand mère :(
:trinque:
La tentation a été trop forte et la perche trop bien tendue ... :mrgreen:
:trinque:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#586 Message Mar 07 Avr 2020 18:12


Projet 52, saison 6, semaine 14 MĂ©tal
Bronstein : ça manque un peu d'harmonie, une question de cadrage sans doute, mais c'est dans le thème
busoqueur : confinement oblige, on se suce les pinceaux et on racle les arrĂŞtes, bel exemplaire de poisson d'argent
Crisan57 : c'est quoi ce terrain de boules, c'est honteux, on ne joue pas à la pétanque dans les éboulis
ceci dit belle photo
dasie : belle réalisation, rien à redire, une de mes préférées
gregdakt : une photo technique plus qu'esthétique, mais l'idée est excellente
JJ : juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent.
j'aurai mis moins de pièce, ça fait nouveau riche comme ça
mickarl : le concerto en sol mineur (humour à prendre au second degré) la charge historique de cette photo est émouvant
Midship : j'aurai plutôt vu un tire-bouchon, mais la réalisation est soignée avec un beau croisement de diagonales assez incisif
Nic60 : la composition manque de simplicité, un petit décalage sur la gauche pour avoir la croix sans perturbation de l'arrière plan
Piervalc : y'a rien qui cloche, belle photo illustratrice
sereine : top une fois de plus, ça devient lassant, non je plaisante
le traitement du noir et blanc est superbe, sans indiscrétion tu développe sur quel soft
petite remarque, j'ai l'impression que le thème passe au second plan
stek : très étrange, difficile de faire un lien avec le thème, mais assez drôle
wolft : ça me dit quelque chose, c'est bien fait et quel beau ciel bleu

mais qu'est ce qui m'autorise Ă  apporter un jugement sur vos travaux
alors que je n'ai même pas réussi à monter sur le podium de la photo du mois et en plus en partant de la fin

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#587 Message Mar 07 Avr 2020 19:26


blueh a écrit :sernine : top une fois de plus, ça devient lassant, non je plaisante
le traitement du noir et blanc est superbe, sans indiscrétion tu développe sur quel soft
petite remarque, j'ai l'impression que le thème passe au second plan
Disons que l'objectif est de trouver quelque chose à raconter autour du thème... Traitement avec DxO (corrections de bases) puis N&B avec NIK Silver Effex. En l'occurence, ici il y a 2 photos assemblées (je n'ai qu'une seule modèle sous la main en ce moment...)

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#588 Message Mar 07 Avr 2020 19:30


blueh a Ă©crit :Projet 52, saison 6, semaine 14 MĂ©tal
JJ : juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent.
j'aurai mis moins de pièce, ça fait nouveau riche comme ça
:trinque:
:mdr: Avec tout ce qu'il y a dans la coupe, t'aurais pas grand chose en échange !!! Même pas de quoi :trinque: au bar du coin après déconfinement !!!
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#589 Message Mar 07 Avr 2020 20:55


sernine a Ă©crit :
blueh a écrit :sernine : top une fois de plus, ça devient lassant, non je plaisante
le traitement du noir et blanc est superbe, sans indiscrétion tu développe sur quel soft
petite remarque, j'ai l'impression que le thème passe au second plan
Disons que l'objectif est de trouver quelque chose à raconter autour du thème... Traitement avec DxO (corrections de bases) puis N&B avec NIK Silver Effex. En l'occurence, ici il y a 2 photos assemblées (je n'ai qu'une seule modèle sous la main en ce moment...)

entre sur et autour du thème, tu as choisi la seconde option, c'est tout à ton honneur
merci pour les précisions, ça peut aider :mur2:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#590 Message Mar 07 Avr 2020 20:57


JJ a Ă©crit :
blueh a Ă©crit :Projet 52, saison 6, semaine 14 MĂ©tal
JJ : juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent.
j'aurai mis moins de pièce, ça fait nouveau riche comme ça
:trinque:
:mdr: Avec tout ce qu'il y a dans la coupe, t'aurais pas grand chose en échange !!! Même pas de quoi :trinque: au bar du coin après déconfinement !!!

les nouveaux clochards, c'est nous donc ?
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#591 Message Mar 07 Avr 2020 23:12


have faith in transparency and push the tiempo
337313
Transparence
#337313: Consulté 1389 fois
Exifs


:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#592 Message Mer 08 Avr 2020 07:11


:wink:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : chriseen et 34 invités