Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1009 Message Dim 26 Mai 2019 13:06


Il y aurait un autre projet 52 ? , l'article dit qu'elle a commencé la photo en 2012, puis le projet 52.
;)
A7,A6300
RAW-traité

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1010 Message Dim 26 Mai 2019 13:08


Si c'était notre projet 52 elle a fait son chemin depuis avec brio ;)
http://raphaellemonvoisin.com/
A7,A6300
RAW-traité

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1011 Message Dim 26 Mai 2019 17:34


il y a beaucoup de projet 52 accessibles sur le net. C'est un "classique", comme également les marathons photos
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1012 Message Dim 26 Mai 2019 18:47


Aprés avoir vu tous ces beaux moments bleus, je suis désolé de mon choix mais la tentation est vraiment trop forte:
Bis repetita placent
322591
#322591: Consulté 1283 fois
Exifs

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1013 Message Dim 26 Mai 2019 20:40


Bonsoir,
Voici ma proposition (ciel de cette semaine pas top et vu que je ne suis pas très au point sur ce genre de photo.....je ne suis pas très satisfait du résultat)
322610
#322610: Consulté 1271 fois
Exifs

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#1014 Message Dim 26 Mai 2019 23:40


J'étais déjà pas hyper fier de mon idée mais en voyant que je suis loin d'être le seul, j'en ai maintenant plutôt honte... Mais tant pis c'est trop tard pour faire autre chose.
322612
#322612: Consulté 1257 fois
Exifs
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1015 Message Dim 26 Mai 2019 23:50


Mes commentaires pour "Arbres et Jardins"

- Anaruil : J'ai toujours du mal avec le N&B pour des sujets dont un des principaux attrait est la couleur. Ce n'est pas une critique de ta photo, mais une carence dans mon système de jugement. En revanche, il aurait sans dote été mieux mis en valeur s'il couvrait l'ensemble de la photo.
- Bronstein : je suis un peu surpris par ta photo. J'y vois le haut d'un jardin et un bout d'arbre, mais surtout, une belle bâtisse. toi qui est habituellement hyper précis dans tes cadrages. Aurais-je mal interprété ta proposition ?
- busoqueur : je retrouve dans ta photo tout ce qui me manquait dans celle d'Anaruil. Un vert éclatant, un arbre dominant (bien trouvé), c'est lumineux et très bien mis en valeur :commeca: :commeca:
- danielle17 : la photo est superbe, mais jardins et arbres sont un peu trop suggérés par le flou. :commeca:
- dasie : très bien trouvé et bien pris. Avec un peu plus de pixels, ça aurait gagné en netteté je pense (tu as réduit à 800). J'aime beaucoup. :commeca: :commeca:
- gregdakt : j'avais pensé à cet angle de vue, mais je n'ai pas réussi. J'en apprécie d'autant ta proposition qui est déjà très réussie sans cela. Le ciel est très lumineux, mais ça fait partie de ce type de photo. :commeca: :commeca:
- JJ : Bon, une plante qui dépasse 1m de haut, pour moi, c'est un arbre :mdr: . Hormis cette taquinerie, un plan serré qui fait la part belle à une certaine symétrie, et une belle couronne 3D autour des fleurs. Très réussi. :commeca: :commeca:
- Midship : j'ai le sentiment qu'en vrai, la vue de ce jardin en étage est plus esthétique. Mais l'angle de prise de vue semble compliquer la chose, ainsi peut-être que la position portrait.
- Nic60 : la photo est sympa, l'endroit bien trouvé avec toute cette verdure, mais j'ai l'impression que le sujet au 1er plan est un peu flou. Pourtant, à f5.... Peut-être un peu trop proche. :commeca:
- Piervalc : Dans un 1er temps, j'avoue que je n'ai pas trop aimé ta proposition. Arbre minimaliste, plus parc que jardin, la courbure du sol donnant un air penché,.... Mais plus je la regarde, plus elle me plait. Elle fait surtout courir mon imagination, la solitude de ce petit arbre, ces bancs où l'on imagine qu'il y a peu, il y avait des gens qui ont disparu,.... N'est-ce pas cela, une photo réussi ??? Mon coup de coeur :commeca: :commeca: :commeca:
- sernine : si la semaine dernière, l’excès de clarté m'avait un peu dérangé, là, je trouve qu'il sert très bien et le personnage, et l'arbre taillé au cordeau (donc certainement pas avec l'engin présenté :mdr: mais je suis sûr que tu l'as fait volontairement). La compo est très réussie. Une seule déception, l'ancien pro de l'HSCT que je suis aurait aimé voir des gants :wink: (taquinerie du soir). :commeca: :commeca:
- stek : j'ai tout se suite trouvé l'idée très bonne :wink: jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il y avait quelqu'un de "caché". L'idée en est devenue excellente. Les couleurs sont belles, beau cadrage sur les 3 montants. Très belle photo. :commeca: :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1016 Message Lun 27 Mai 2019 08:41


olive8313 a écrit :- Bronstein : je suis un peu surpris par ta photo. J'y vois le haut d'un jardin et un bout d'arbre, mais surtout, une belle bâtisse. toi qui est habituellement hyper précis dans tes cadrages. Aurais-je mal interprété ta proposition ?
Je ne vais pas utiliser le joker : suggérer plutôt que montrer. Juste un manque d'inspiration, pas de jardin à porté de clic avec un résultat convaincant...

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1017 Message Lun 27 Mai 2019 08:52


L'heure bleue :

Midship : la montre bleue, désolé d'avoir un peu spoiler ton idée...
JJ : heure bleue un peu triste. C'est un peu comme les arc en ciel et les couchers de soleil, il faut qu'il y ait autre chose dans la photo, que je ne trouve pas ici.
Dasie : l'heure bleue dans le port, classique mais tellement belle :commeca: :commeca: :commeca:
danielle17 : Des choix forts. Le premier plan flou me gêne. J'aurai préféré pied + petite ouverture. Tu en avais aussi sous le pieds pour les isos. Mais peut être était-ce ton choix? :commeca:
olive8313 : heure bleue un peu triste. C'est un peu comme les arc en ciel et les couchers de soleil, il faut qu'il y ait autre chose dans la photo, que je ne trouve pas ici. (mince je me répète)
busoqueur : pourquoi exclure la ville de ta photo. De toute façon on la voit. Tu avais le potentiel d'un bel équilibre entre bleu et orange. Dommage.
Nic60 : un peu tôt pour l'heure bleue ? Ou alors tu n'as pas voulu plongé les fleurs dans l'ombre, mais du coup le ciel ne m'évoque pas l'heure bleue.
gregdakt: Là j'imagine plus le lever de soleil que l'heure bleue, après une nuit agitée! Mais j'aime l'originalité, la mise au point au premier plan, le soutien-gorge... Tout dans la suggestion... :commeca: :commeca: :commeca:
sernine : le noir et blanc, le monochrome dans la couleur, le réveil qui renvoie à l'heure bleue, la mise en abîme, le personnage (perplexe) sur la photo qui nous regarde plus que le tireur... :commeca: :commeca: :commeca:
Piervalc : devanture, je comprends, difficile de résister :wink:
Anaruil : Là encore un peu triste, les cygnes sont le signe d'un petit plus néanmoins.
Stek : les montres bleues, désolé d'avoir un peu spoiler ton idée... Une dynamique entre les deux montres qui se répondent. Dommage le jaune en haut à droite qui attire l’œil

Au final des idées originales et du classique maitrisé, quelques bonnes propositions...

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1018 Message Lun 27 Mai 2019 09:15


olive8313 a écrit :Une seule déception, l'ancien pro de l'HSCT que je suis aurait aimé voir des gants :wink:
Moi aussi, j'étais étonné de ne pas en voir dans sa panoplie de bûcheron mais elle utilise ses gants de bricolage et n'avait pas pensé à la emporter... En revanche, elle portait bien son casque... :D

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1019 Message Lun 27 Mai 2019 09:16


Je ne voudrai pas faire de l'ombre à vos commentaires et ainsi vous provoquez des bleues à l'âme, mais je suis un peu pris par le temps. Alors, puisque cette semaine l'ombre est en pleine lumière...
322618
#322618: Consulté 1224 fois
Exifs

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1020 Message Lun 27 Mai 2019 10:12


Bronstein a écrit :L'heure bleue :

olive8313 : heure bleue un peu triste. C'est un peu comme les arc en ciel et les couchers de soleil, il faut qu'il y ait autre chose dans la photo, que je ne trouve pas ici. (mince je me répète)


Merci pour cet avis Bronstein. :commeca:
Du coup, si tu as le temps, je suis intéressé par ce que tu penses de mes photos postées dans le fil des seconds choix :
- celles du 17 mai (je pense que ça va être un peu pareil) viewtopic.php?f=106&t=111880&start=864
- la 322465 et la 322466 du 23 mai viewtopic.php?f=106&t=111880&start=880
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1021 Message Lun 27 Mai 2019 10:15


Je crois que j'en suis à Arbre et jardins...

busoqueur: ca sent le printemps, le traitement poussé reflète bien l'explosion de la nature après l'hiver.
Bronstein: c'est sympa chez toi. Tous les éléments sont là mais au second plan: j'ai du mal à me dire que c'est le thème de la photo
olive8313: un arbre qui emet des micro-ondes plutôt que de l'oxygène... c'est un choix! :wink: Je trouve que la construction (format proche du carré et l'arbre centré) est très statique et ne s'accorde pas très bien avec la contre-plongée et l'"arbre" élancé qui sont très dynamiques.
dasie: j'ai failli aller au Floralies pour traiter le thème mais je n'ai pas eu le temps. J'aime bien l'idée du jardin extra-terrestre. Une prise de vue plus bas n'était pas possible ? Pour donner de la hauteur aux "arbres". J'aurais sans doute gommé les étiquettes aussi.
JJ: belle lumière et compo propre (coupé un peu court en bas peut-être.
Gregdakt: un classique toujours efficace. Dommage que les 2 troncs principaux se superposent, ça nuit à la lisibilité
danielle17: superbe et poétique! :commeca:
stek: lierre de rien, c'est une photo intéressante. Tu n'avais pas un pull vert ?
Midship: très belle photo, traitement, compo; une vraie invitation au jardin! :commeca:
Piervalc: un modèle en or, un ciel somptueux; il y a là matière à une très bonne photo! Mais il faut à mon avis régler quelques trucs:
1. le banc et l'arbre se superposent. Si on ne peut pas l'éviter à la prise de vue, je gommerai le banc sans hésiter
2. le cadrage avec beaucoup d'espace vide à gauche: pourquoi ce choix? Peut-être revenir à un 2/3 si il y des éléments gênants à droite
3. le traitement: pourquoi ce vignettage dramatique alors que la lumière, les couleurs et le sujet de la photo donnent une impression de chaleur et de sérénité?
Nic60: il est bien raboté! C'est la coupe de printemps ?
Anaruil: beau sujet, il est tellement imposant qu'il est un peu à l'étroit dans ta photo, non?

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1022 Message Lun 27 Mai 2019 10:26


Petits commentaires quand Cannes est fini ;)

Bronstein :palme de l' inspiration Dali, c'est bien pensé et réalisé. ( pour l'heure bleue en dessous c'est un parking, alors pas beau )
Midship : palme de l'humour:lol: :lol:
JJ : palme de l'heure sombre, le bas est un peu sombre, si tant est que je puisse en juger sur un écran de portable, une fois exprimant bien l'heure bleue.
dasie : palme du comité des pêches c'est une belle vue d'un port, un soir, les bateaux sont rentrés, éclairage ad'hoc et reflets bleus aussi.
danielle17 : palme des adeptes de la pose longue, jolie photo, elle rejoint celle de dasie.
olive8313 : une palme spéciale pour le lève-tôt, cela valait le coup.
Nic60 : palme de l'inspiration Monet, Les iris bleus, le fond un peu clair mais après les iris auraient été noirs, pas facile.
gregdakt : palme libertine, :oops: :oops: :wow:
sernine : palme de l'autoportrait
Piervalc : palme de la publicité
Anaruil : palme comme palmipèdes, ciel et sol moitié moitié, cela me semble un peu sombre
Steck : palme de l'inexactitude horaire :mdr: (entre heure de la montre et les exifs)

L'heure bleue a-t-elle favorisée les amis du bord de mer ?

Cette semaine c'est : Ombres, et pour avoir une ombre il faut de la lumière, alors le titre aurait du être Ombres et Lumières, à vous d'apporter vos lumières ;)
A7,A6300
RAW-traité

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1023 Message Lun 27 Mai 2019 10:33


busoqueur a écrit :Bronstein :palme de l' inspiration Dali, c'est bien pensé et réalisé. )
J'y ai pensé un moment, puis avec un gros effort, je suis revenu à plus de modestie... :fessee:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1024 Message Lun 27 Mai 2019 10:39


olive8313 a écrit :
Bronstein a écrit :L'heure bleue :

olive8313 : heure bleue un peu triste. C'est un peu comme les arc en ciel et les couchers de soleil, il faut qu'il y ait autre chose dans la photo, que je ne trouve pas ici. (mince je me répète)


Merci pour cet avis Bronstein. :commeca:
Du coup, si tu as le temps, je suis intéressé par ce que tu penses de mes photos postées dans le fil des seconds choix :
- celles du 17 mai (je pense que ça va être un peu pareil) viewtopic.php?f=106&t=111880&start=864
- la 322465 et la 322466 du 23 mai viewtopic.php?f=106&t=111880&start=880

Effectivement :
La 322465 me parait en effet la mieux réussie par rapport au thème, c'est classique mais bien réalisé
La 322466 prise sans doute plus tard est intéressante par le jeu de l'ombre chinoise...


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités