Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1809 Message Dim 01 Déc 2019 23:21


Et voilà une année s'est écoulée très rapidement...
Merci à toutes et à tous pour vos photos et vos commentaires, un grand merci à busoqueur pour la gestion sur l'année du projet.

330787
#330787: Consulté 2164 fois
Exifs

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1810 Message Dim 01 Déc 2019 23:59


22:00 Oups, j'ai oublié la photo de la semaine.
22:01 Tant pis...
22:05 C'est la dernière, il faut la faire!
22:21 C'est dans la boîte
22:57 C'est en ligne

S52: Reflets et réflexion :roll:
330789
#330789: Consulté 2161 fois
Exifs

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1811 Message Lun 02 Déc 2019 00:22


Même si je ne suis pas vraiment convaincu par cette image, je n'ai pas voulu rater cette dernière semaine ... Quelle aventure !

330790
#330790: Consulté 2155 fois
Exifs
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1812 Message Lun 02 Déc 2019 01:35


Bronstein a écrit :
busoqueur a écrit :Te voilà paré à prendre en charge la saison 2020 :mdr:

Ne lui met pas la pression!

:mdr: Désolé, mais je ne peux pas prendre la place de Dasie qui a proposé ses bons et loyaux services avec un planning ad hoc depuis quelques semaines déjà. :pouet: :mrgreen2: :pouet:

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1813 Message Lun 02 Déc 2019 07:42


sernine a écrit :22:00 Oups, j'ai oublié la photo de la semaine.
22:01 Tant pis...
22:05 C'est la dernière, il faut la faire!
22:21 C'est dans la boîte
22:57 C'est en ligne

S52: Reflets et réflexion :roll:

Rodin, sort de ce corps!

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1814 Message Lun 02 Déc 2019 13:22


Derniers avis ;)

Olive8313 : superbe reflet en urbex, un très chouette sujet pour le final.
Bronstein : belle idée que ce miroir et le sujet qui s'estompe, bien réalisé.
blueh : reflets flous, difficile de voir un sujet mais bien dans le thème.
dasie : joli reflet, les couleurs apportent un plus à l'ensemble.
gregdakt : sortie du canal, des reflets maritimes mais juste la maison.
steck : une série de reflets et un assistant, bravo.
Midship : bien vu ces reflets de gamins dans la vitre, les expressions des 3 sont bien différentes, un petit morceau avant les fêtes.
Piervalc : bien dans le thème et un rappel du projet, sympa.
Nic60 : bien trouvé ces reflets sur une carrosserie, le polish a du être bien appliqué.
Anaruil : oui pour ces reflets qui vont partir, de l'idée pour la finale.
sernine : Alors là je dis bravo, pour la mise en scène, le don de soi et les pensées du modèle. Très fun cette photo.
JJ : c'est une photo de reflets et cela compte pour cette dernière semaine.

Voilà, à bientôt ;)
A7,A6300
RAW-traité

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1815 Message Lun 02 Déc 2019 15:05


La saison 5 du projet 52 est terminée, ce fut passionnant de tenir ce jeu chaque semaine, de souhaiter que les sujets soient autant amusants que réalisables par tous.
Nous terminons quasiment en nombre égal à celui du départ, et toujours avec une photo en rapport avec le thème proposé.
Je souhaite que vous y ayez trouvé un certain intérêt et l’occasion de sortir, de penser et de réaliser cette fichue bon sang de bon sang photo de la semaine.
Le plus difficile était de donner une appréciation sur les photos de chaque semaine, un peu rebuté par les émoticônes je trouvais l'appréhension de faire passer ce que je pouvais voir dans une photo.
Je finirais bien par attribuer à chacun, comme dans l'école des fans, une note de 10 pour tous.
Si Vivaldi avait les 4 saisons nous sommes au delà avec la clôture de la 5ème ;)

A bientôt valeureux ( euses ) contributeurs ( trices ) sur d'autres fils.
A7,A6300
RAW-traité

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1816 Message Lun 02 Déc 2019 20:38


Mes derniers commentaires, pour la saison :

olive8313 : a dénoyauté :oops: dégoupillé le premier en mariant tags et reflet. Réussi. :commeca:
blueh : dans le thème :commeca: mais trop de cramé pour moi
busoqueur : belle recherche dans le thème. :commeca: Me manque un point net comme accroche. Et j'aurai coupé en haut à gauche.
dasie: classique mais réussi. :commeca:
gregdakt: Dans le thème :commeca:
stek : là encore de la recherche. :commeca: Dans ce genre, j'aime bien retourner l'image pour que les inscriptions soient lisibles.
Midship : tu as gardé ton âme d'enfant. Cool!!! :commeca:
Piervalc : pas de commentaire, la photo se suffit à elle même! :commeca: :commeca:
Nic60 : Déjà en pôle position pour la saison 6? :commeca:
Anaruil : des reflets éclatés. Top. :commeca:
sernine : à force de nous mettre à nu tout au long des 52 semaines ça devait arrivé! :commeca: :commeca:
JJ : Cadrage sympa et dynamique. :commeca:

C'est fou, c'est déjà fini...
Cette année en votre compagnie a été une fois de plus plaisante...
Et ce week-end un truc ma manquait : la photo de la semaine!

Ceci dit une petite pause n'est pas de trop, pour repartir pour la saison 6...

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1817 Message Lun 02 Déc 2019 23:36


Une belle variété de propositions pour cette dernière semaine.

Olive83103 : de beaux reflets dans cet endroit abandonné. Sympa ce retour parmi nous !
Bronstein : une belle proposition, un brin nostalgique par le choix du traitement. Est-ce parce que c'est ta dernière photo de ce projet ? Mon numéro 1 de la semaine.
Blueh : des reflets assez confus mais dans le thème …
Busoqueur : je ne comprends pas ce que cela montre (même si tu l'as expliqué ailleurs), mais le résultat est plutôt graphique.
Gregdakt : le reflet d'une maison, mais peut-être pas le sujet principal de l'image ?
Stek : réflexions multiples, étonnant …
Midship : une jolie prise devant les vitrines de Noël. J'aurais peut-être recadré juste au dessus du bonnet blanc pour éliminer le personnage tronqué du haut.
Piervalc : bien joué ! Et bien réalisé.
Nic60 : une belle photo ton sur ton. Je me demande si tu aurais pu avoir aussi le reflet au sol dont on voit le début ?
Anaruil : une route avec ses flaques qui nous conduit à la fin de ce projet, bien vu !
Sernine : c'est une belle mise en scène avec les deux sens de la réflexion. Bravo !
JJ : une ambiance de saison pour ces reflets dans un bassin, bien dans le thème.

Et voilà, c'est la fin de la 5ème saison du projet 52.
Je l'ai pris en cours de route mais j'y ai trouvé tant de plaisir que je suis prête à repartir pour une nouvelle année.
Ce sera le projet 52 - 2020.
Comme je l'ai proposé, je veux bien en assurer le pilotage. Mais si quelqu'un veut le faire, seul ou en alternance, pas de problème …

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1818 Message Mar 03 Déc 2019 00:15


52 semaines ? Déjà ? Il me semble que la première, c'était ... l'année dernière ! Vous êtes certains ? Quelle aventure ...

olive8313 : belle ouverture pour ton retour. :clap: Tu as mis la barre très haute !
Bronstein : ne sois pas triste, il y aura d'autres saisons ! :wink:
blueh : comme déjà dit lumineux mais confus ...
busoqueur : belle mise en abîme. :clap:
dasie : que voilà un beau reflet ! :commeca:
gregdakt : peut être en recadrant et en supprimant les "parasites" sur le côté droit ?
stek : j'ai bien un appareil, mais je n'ai pas de commis !!! Une mise en abîme originale.
Midship : c'est la bousculade autour des vitrines de Noël ... La casserole en bas à gauche, c'est pour cuire le bébé ?
Piervalc : bien réalisé. Cette semaine se transforme en galerie de portraits ?
Nic60 : une belle carrosserie avec des reflets pour être dans le thème. Pour une fois qu'ils sont bienvenus !!!
Anaruil : deux beaux reflets après la pluie ...
sernine : il fallait oser et tu as réussi avec cet autoportrait (?) !
JJ : à Lisbonne lors d'un court séjour de quatre jours.

Un grand bravo à tou(te)s les participant(e)s et un grand merci à busoqueur pour ses thèmes proposités chaque semaine. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine ...
Bien amicalement.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1819 Message Mar 03 Déc 2019 07:33


dasie a écrit :Bronstein : une belle proposition, un brin nostalgique par le choix du traitement. Est-ce parce que c'est ta dernière photo de ce projet ? Mon numéro 1 de la semaine.

Merci. Non c'est juste venu comme cela. Un test, le smartphone en télécommande, et ma difficulté à être libéré sur les photos...

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1820 Message Mar 03 Déc 2019 11:06


Non, Dasie, je n'avais pas assez de recul mais j'en mets une autre sur les seconds choix .
A bientôt mon ton nouveau pilotage :tof: :)
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1821 Message Ven 06 Déc 2019 00:01


C'est déjà fini?? Non, c'est juste une pause... Ca me donne quand même envie de faire un petit bilan de ces 52 semaines finalement vite passées.

Déjà, bravo à tous ceux qui on osé se lancer dans l'aventure: on sait que ce n'est pas facile. J'ai vu passer plein de chouettes photos que j'ai admiré (les post-traitement de Bronstein et Midship) ou qui m'ont interpelé par leurs idées (Stek et ses pêle-mêle!). Je ne vais pas citer tout les participants car j'en oublierais qui seraient forcément vexés mais je pense que tout le monde a progressé d'une manière ou d'une autre (technique et/ou artistique - oliv8313 et ses expérimentations!). J'ai vu aussi beaucoup de poésie dans certaines productions (danielle, dasie, gregdakt, ...), de la créativité à revendre (busoqueur, Piervalc, JJ) et de beaux noirs & blancs (un peu tout le monde) ou au contraire une approche coloriste affirmée (Nic60). Ah! J'oubliais... tous le spectre de la gastronomie immortalisé par Anaruil!

Pour ma part, j'ai livré 47 photos et abandonné 5 semaines: 2 par manque d'idée/de temps pour les thèmes "chiens" et "hôtel de ville" et 3 d'affilées par manque de motivation tout court. Félicitations à tous ceux qui ont livré 52 photos. Chapeau !
Je suis plutôt satisfait des contraintes que j'avais posées qui m'ont obligé à travailler avec des humains, je trouve que ça a amené un peu plus de créativité. Au final, je garde quand même 13 photos qui me semblent réussies. Bon, j'en ai également 13 complètement nulles pour équilibrer...

Du côté des ratés, j'ai aussi complètement craqué sur les commentaires à mi-parcours... :-(

La question évidemment maintenant, c'est de savoir si je rempile en 2020 ou pas... Si je me trouve de nouvelles contraintes pour une nouvelle série, pourquoi pas.
Je me dis aussi ce serait peut-être intéressant de réfléchir aux types de thèmes qu'on voudrait traiter. Pour ma part, je serais assez pour éviter les thèmes vraiment très fermés (hôtel de ville, le soleil se couche ou se lève) ou qui se rapportent aux oeuvres d'autres artistes (tags et peintures murales, sculptures). En revanche, j'ai adoré traiter des thèmes plus ouvert et moins en accord avec la photo (le temps qui passe, attente, rêveries). Mais au final, je me dis que c'est mon état d'esprit et ma motivation au moment où il faut traiter le thème qui font que je l'apprécie ou pas... Donc peu importe peut-être...

Vos avis ? Et qui part/repart pour 2020 ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#1822 Message Ven 06 Déc 2019 00:17


Bravo à tous les participants, et merci à busoqueur pour l'organisation :clap:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1823 Message Ven 06 Déc 2019 01:29


Ah oui, j'ai failli oublier la Séance de Critique et d'Analyse.
Mais avant cela, comme je le disais dans mon post, après avoir passé 27 semaines en votre compagnie, j'avais vraiment envie de vous rejoindre une fois encore à l'occasion de cette dernière photo de l'année.
J'ai appris pas mal de choses à votre contact, et notamment une chose : ce que je vois dans mes photos n'est pas toujours ce que les autres voient. Et souvent, les photos que je trouvaient réussies, vous les trouviez quelconques. Et grâce à vous, j'ai compris pourquoi. Tout simplement parce que souvent, lorsque j'étais content d'avoir réussi ce que je cherchais à faire (sujet original, technique nouvelle pour moi, équilibre des contrastes ou des couleurs, pose longue, ....) j'en oubliais le reste (cadrage, composition, voire même adéquation claire avec le sujet de la semaine).
Je me suis donc remis à apprendre, et je continue.

Pour ce qui est de cette semaine, voici mon avis sur vos Å“uvres.

Anaruil : j'en viens à regretter que les flaques soient si petites ou si peu nombreuses car la technique est là et le ciel nuageux ainsi que les arbres partiellement dénudés laissent une très belle impression dans ces reflets.
blueh : j'ai un peu de mal à distinguer le reflet dans cette compo car mes yeux ont oscillé entre flou, filé, light-painting et contraste extrême. L'ensemble me plait cependant beaucoup.
Bronstein : une sernine pour cette dernière ???? Du cadre, du grain, de l'humain,... très belle photo en double reflet.
busoqueur : hormis le "zigouigoui" en haut à gauche, j'aime beaucoup ce genre d'effet que j'ai souvent tenté et jamais réussi. D'autant plus qu'il est très coloré.
dasie : classique mais efficace car réussi. Je me serais sans doute un peu décalé sur la droite pour avoir les feuilles en totalité sauf si ça faisait ressortir des détails disgracieux.
gregdakt : dommage que le frémissement de l'eau estompe le sujet. De nuit, avec les reflets de lumière, cela fait souvent un bel effet, mais de jour, c'est plus délicat.
JJ : le lieu est bien trouvé et comme la lumière, le cadrage et la compo sont réussis, la photo est très belle.
Midship : quelle belle photo !!! Techniquement réussie, c'est surtout par les sentiments différents des enfants, la diversité des reflets (nets, moins nets, diffus dans les éléments de la vitrines) que cette photo tire sa richesse.
Nic60 : Difficile de prendre des reflets clairs sur un support blanc sans tout cramer. Paris réussi.
Piervalc : mais qu'apprends-je ?????? C'est toi qui faisait les tirages au sort des sujets ?????? Des formes (harmonieuses ou taillées à la serpe), de la chaleur (du bois), du net et du flou, quelle belle compo. Mon esprit hyper cartésien (j'ai dit maniaque ???? :zinzin: ) regrette juste un tout petit petit petit peu le miroir cadré dans le coin à gauche mais pas à droite (mais je me soigne :mdr: )
sernine : je me suis demandé pendant 2 bonnes minutes si l'abattant était levé ou abaissé ????? Puis j'ai regardé la photo :wink:. Non, je plaisante. Osé, mais tu nous as habitué à ça. Bel investissement du modèle :wink: et surtout belle maitrise de ce dégradé de blanc/gris clairs. C'est une très belle photo.
stek : la semaine des révélations : stek sous-traite le projet 52 :mdr: . Belle mise en scène, compo riche et maitrisée. On pourrait craindre que le regard se perde au milieu des tous les éléments de la photo, mais pas du tout. Tout s'agence parfaitement. Top.

Et voila. Merci à toutes et à tous pour vos productions de l'année. Elles m'ont procuré beaucoup de plaisir. Un triple ban pour toi busoqueur, l'organisateur de cette saison. Bon courage à toi dasie, qui reprend le flambeau.

Comme je l'ai dit, je ne redémarrerai pas avec vous car, si la météo daigne devenir un peu plus clémente, j'ai 2 ou 3 projet que j'aimerais bien concrétiser (cascades et points d'eau, vieux villages, un assemblage sur Marseille pour ma grande sœur parisienne, plus des repérages pour un ami photographe).
Mais j'espère vous voir sur mon fil :wink:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1824 Message Ven 06 Déc 2019 20:35


sernine a écrit :Et qui part/repart pour 2020 ?

Je crois que je vais repartir... Le projet me manque déjà...
Mais je vais peut-être me mettre un défi, un fil conducteur comme tu l'a fait...
Pour les sujets, laissons faire celle/celui qui se dévoue pour animer la saison...
Après, perso, je préfère aussi les sujets qui permettent des interprétations libres... Mais bon, il faut quand même en trouver 52!


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités