Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1825 Message Ven 06 Déc 2019 20:40


Au passage, je ne vous est pas tous vu sur le concours du mois. Je ne vous le reproche pas. Mais c'est aussi une autre approche qui permet de progresser, de se remettre en question des fois, ou d'assumer ses choix d'autres fois. Ce serait bien que la participation remonte, c'est aussi l'une des vitrines du forum...

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1826 Message Sam 07 Déc 2019 01:04


Bonsoir,
:clap: à tous les participants de la saison 5.
J'ai beaucoup apprécié le projet tel qu'il a été mené la saison dernière. Merci à l’organisateur sans qui rien n'aurait été possible.
J'ai essayé de poster chaque semaine un petit quelque chose et parfois avec presque un peu de "honte" de ce que j'avais produit.
Je ne suis par un super photographe mais ce qui me plait dans ce challenge c'est plutôt l’interprétation que l'on peut faire du thème proposé et même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions que je me suis donné cela m'amuse beaucoup. Merci pour toutes vos appréciations et pour l'indulgence dont vous avez parfois fait preuve.
J'attends toujours vos critiques (au sens originel du terme) avec un grand intérêt et les commentaires des autres post sont, pour moi, également extrêmement instructifs et enrichissants surtout quand on sait que la vision d'une photo est multiple et différente d'un œil à l'autre.
C'est pourquoi, vous l'avez compris vous aurez encore la saison prochaine à supporter ma production photographique.
Je vais aussi m'efforcer d'être plus assidu dans le post des commentaires; cependant ma culture photographique étant parfois balbutiante ces derniers pourront parfois vous paraître inappropriés ou redondants aussi je vous prie de m'en excuser par avance.
Ma préférence va à des choix de thème qui laissent place à plus d'imagination et d'interprétation mais il faut aussi reconnaître qu'un sujet plus fermé, plus conformiste impose parfois le dépassement de sa rationalité induite. Alors libre choix des sujets, il en faut pour tous, on va s'adapter, ça fait aussi parti du "contrat".
A bientôt, merci à la repreneuse.
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'an que ven. :trinque:

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1827 Message Sam 07 Déc 2019 01:32


Hello tous,

tout pareil que vous, j'attends avec impatience le redémarrage de ce beau challenge de 52 semaines. C'est devenu une sorte d'habitude, de discipline hebdomadaire que rien ne doit arreter :zinzin:

J'avais constaté après avoir fait une saison entière puis m'être arrété au cours de la suivante que je ne faisais quasiment plus de photo par manque de temps, d'occasions, de volonté.
Rien de tel que le P52 pour réveiller tout ça !
Comme d'autres je m'étais fixé un cadre au sein du projet, une sorte de conduite : tenir bon coute que coute ! Tenter de traiter les themes sans associer d'explications ou de légendes, (ça doit parler tout seul :mdr: ), y prendre du plaisir et ne pas surutiliser les schtroumpfs !

Je me suis régalé et j'ai adoré l'esprit qui a régné tout au long de cette année. on a formé un groupe très homogene et surtout très attentif et bienveillant, qui est resté quasi-constant.

(...et oui, j'ai eu du mal à commenter systématiquement mais je vais trouver une façon de faire simple et régulier pour la saison 6)

Merci à Busoqueur pour sa constance, son efficacité et sa tolérance, merci à Dasie de proposer de piloter le groupe. Pour les sujets, c'est vrai que peu importe car ça fait partie du jeu que de s'adapter à ce qui est tiré au sort, quoique ce soit mais les thèmes trop précis sont souvent frustrants à traiter... bien que certains arrivent même à les détourner
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1828 Message Sam 07 Déc 2019 08:31


Et bien, moi, j'ai un peu honte d'avoir quitté le navire :oops: . Personne ne me l'a reproché et je vous en remercie tous. Le jeu devenait un fardeau et je n'y prenais plus aucun plaisir au contraire, alors que je m'y étais beaucoup investie auparavant :ange: (non, ça ne se voyait peut-être pas à la qualité de mes photos, mais pourtant ... :mrgreen: ). Peut-être un besoin de remettre certaines habitudes à plat en vue de mon futur départ à la retraite ? Je ne sais pas.... Mais ce n'est pas l'envie de photographier qui m'a manqué, heureusement. Merci à vous tous pour vos réalisations, vos idées, votre imagination et ensuite vos remarques, vos conseils, vos avis.
Busoqueur a été parfait, dur dur maintenant Dasie pour toi de faire mieux ! Mais je suis sure que tu vas au moins l'égaler !
Je retrouve dans ce qu'a écrit Sernine mes préférences quant aux sujets. C'est la recherche de l'idée et de la façon de la réaliser qui m'a le plus intéressée. Pas souvent avec réussite d'ailleurs mais bon ....
Je ne suis pas sur de "rempiler", mais peut-être en cours d'année ? Je ne veux pas me mettre la pression, m'y coller pour arrêter ensuite. Si je reprends, il faut que ce soit pour y être fidèle, c'est le challenge !
Mille mercis en tous cas à vous tous ! :copain:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1829 Message Sam 07 Déc 2019 10:20


En réaction à plusieurs commentaires. Il n'y a pas de honte à avoir à poster une photo que l'on juge "mauvaise". 14 jours pour trouver une idée, la capturer et la peaufiner, c'est pas toujours compatible avec la famille, le travail, les voyages et les aléas de la vie. Alors on a tous des hauts et des bas...
L'important, c'est de trouver du plaisir, une motivation au projet (sa photo, celles des autres, les commentaires) et de s'arrêter si le plaisir n'est plus là.

Sinon, il me semble que le projet m'a fait progresser sur la capacité à multiplier les points de vues, à passer plus naturellement à l'acte photographique notamment quand les conditions ne paraissent pas réunies. En bref, à m'adapter...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#1830 Message Sam 07 Déc 2019 11:57


Reflets:

olive8313 :une belle réalisation urbaine et colorée :commeca:
Bronstein :le photographe face à son œuvre, bien vu et bien traité :commeca:
blueh :je suis un peu perdu dans ta photo, il faut un temps de réflexion :wink:
busoqueur :des reflets d'un vaisseau spacial avec une tonalité psychédélique :commeca:
dasie :j'aime beaucoup les couleurs pastel de cette fin de journée après une ondée. :commeca:
gregdakt ;reflet il y a , peut être un peu isolé. :wink:
stek :j'aime bien l'idée transmission de savoir!!De la lentille à l'infini!! Heureusement qu'il y a les enfants et les petits enfants pour faire des mises en scènes pour ce projet :mrgreen:
Piervalc :belle réalisation et bonne réflexion :commeca:
Nic60 :et oui les carrosseries sont de beaux miroirs :commeca: J'aurai peut être blanchi la BDB?
Anaruil :dans le thème et sympa.Le premier reflet est un peu près du bord, mais je pense que tu as voulu garder le virage. :commeca:
sernine :Etre ou ne pas être!!!!!Voilà la réponse avec le grain qui va bien aux deux réflexions :commeca: :commeca: Ma plus haute marche de cette dernière semaine.
JJ :Un sujet à fort potentiel pour ce thème, juste une lumière plus flatteuse, mais dans le temps imparti …..le charme du projet :commeca:

Voilà mon 5ème projet bouclé!!!!!

Moi aussi ce projet m' a permis de découvrir des domaines de la photo que je n'explorais pas, notamment les natures mortes en intérieur, et j'y prends goût :mrgreen: Et aussi de me lâcher un peu dans les PT !!

Merci aux participants et aux commentateurs, ainsi et surtout à busoqueur qui a rondement mené la barque à bon port :commeca: :clap: :clap: :clap: :clap:

J'ai aussi apprécié les seconds choix qui montrent bien que ce RDV hebdomadaire nous triture les méninges!!!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1831 Message Sam 07 Déc 2019 12:16


Je te rejoins tout à fait sur le fil des seconds choix Midship. C'est vraiment le fil où on a pu se lâcher parfois, avoir des avis sur nos différentes explorations techniques et artistiques.
Nic60 avait eu une riche idée en le créant. Je l'ai trouvé très complémentaire et tout aussi enrichissant que le Projet 52 en lui même.

Je te remercie de l'avoir évoqué.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1832 Message Dim 08 Déc 2019 00:15


Ma petite bafouille de fin de saison, allez je me lance.
Merci à busoqueur pour toute la gestion de cette saison et merci à l'ensemble des participants qui par leurs commentaires bienveillants ( et indulgents même si parfois mes propositions devaient être très limites) m'ont fait évoluer dans ma pratique de la photo (qui est encore bien loin de vos propositions....mais bon ça avance et prend forme :pouet: ).

Pour moi c'était la première sur plusieurs points, c'était la première fois que j'osais mettre des photos sur le fofo, la première fois que je participais à un projet de cette ampleur (youpi j'ai tenu les 52 semaines).
Cette petite pause va permettre de souffler, mais je crois que je vais faire partie de la saison 6. Des nouveaux points pour moi seront à travailler, par exemple oser mettre mes seconds choix dans la rubrique , et puis comme le souligne Bronstein peut être me lancer dans le concours du mois. Mais déjà que dans le projet 52 il y a du très lourd, j'ai l'impression qu'il y a encore plus "de grand braquer" dans cette catégorie......du coup cela fait un peu peur et je ne sais encore si je vais me lancer.
Ceci étant je vous remercie aussi par vos photos, qui permettent d'avoir des représentations et interprétations surprenantes.
Vous êtes de chouettes personnes :commeca: mille merci, et vive le projet 52 :love:
En attendant la suite, bonne fêtes de fins d'années.

Allez hop je mets pour cette dernière semaine mes second choix ;)

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1833 Message Dim 08 Déc 2019 00:40


Bronstein a écrit :Au passage, je ne vous ai pas tous vu sur le concours du mois. Je ne vous le reproche pas. Mais c'est aussi une autre approche qui permet de progresser, de se remettre en question des fois, ou d'assumer ses choix d'autres fois. Ce serait bien que la participation remonte, c'est aussi l'une des vitrines du forum...
Concours de la semaine + concours du mois, ça a fini par faire beaucoup pour moi. J'avais pourtant préparé des photos pour le flou du mois, mais à la fin de la semaine dernière je n'avais pas d'ordi à portée de main pour transférer mes oeuvres d'art. Mais tu as raison, faut que je me bouge un peu plus ... en 2020 !
Pour la prochaine aventure en 52 semaines, je verrai après les fêtes pour la décision définitive.
Et puis y'a le jeu "Où qu'c'est" !!! :wink:
Et puis ... que sais-je encore !
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#1834 Message Dim 08 Déc 2019 01:02


Fait pour valoir ce que de travers,

olive8313 : une belle photo, un peu plus symétrique verticalement, ce serait parfait

Bronstein : c'est flippant mais intense, la posture rigide, sévère, affirmée par sa proportion dans la photo, mais tout cela de dos
en opposition, le reflet laisse apparaitre un visage sombre, austère voire mélancolique
ce contraste entre l'être et le paraitre, le reflet de l'âme, est parfaitement interprété

busoqueur : au format carré, en éliminant l'angle haut gauche aurait été mieux à mon gout, mais j'aime le coté grunge des reflets du miroir

dasie : j'aurais agrandi la photo en coupant la gauche et le haut et en redressant le reflet du poteau, la photo pourrait gagner en force

gregdakt : une très belle photo pour les 300 ans du Shom, de la poésie dans la rigueur technique

stek : le reflet est moins important que la complicité entre un père et son enfant, je trouve cette photo très touchante

Piervalc : jolie composition sauf le petit papier qui masque une partie du visage, je l'aurais mis plus bas, c'est perturbant

Midship : il y a trop d'informations dans la photo, la partie haute est la plus intéressante, un petit coup de zoom et ça aurait été parfait

Nic60 : la composition ne me convient pas vraiment, le fond perturbe la lecture
de plus, la photo penche vers la droite, cela accentue l'effet de lourdeur de la photo

Anaruil : bonne idée, mais le fait d'avoir coupé le chemin dans sa partie gauche déséquilibre la composition

sereine : se mets à poil, les temps sont durs, excellente photo
pour chipoter, le soupirail derrière le miroir perturbe rapidement la lecture de la photo

JJ : la composition entraine le regard vers le fond de la photo
le reflet qui pourtant occupe les 2/3 de l'image passe au second plan

pour ma part, je n'ai pas été assidu, faute de temps le plus souvent, mais j'ai suivi cette saison avec beaucoup de plaisir

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1835 Message Dim 08 Déc 2019 01:09


Anaruil a écrit :Ma petite bafouille de fin de saison, allez je me lance.
....
... et puis comme le souligne Bronstein peut être me lancer dans le concours du mois. Mais déjà que dans le projet 52 il y a du très lourd, j'ai l'impression qu'il y a encore plus "de grand braquer" dans cette catégorie......du coup cela fait un peu peur et je ne sais encore si je vais me lancer.
J'ai commencé à participer au concours du mois en juin 2010 ... Le thème était "l'eau", et je pensais avoir fait la photo du siècle ... J'ai fini bon dernier avec un score moyen de 2,78 points sur 10 ! J'ai eu 4 commentaires ... gentils, mais bon ! Ensuite, j'ai corrigé le tir, et suivant les thèmes, j'ai réussi par deux fois à me hisser à la deuxième place sur plus de 50 participations. Alors lance toi ! C'est une belle école de photos. Et aussi une école de la modestie où j'y ai vu quelques pointures du forum mordre la poussière ...
:wink:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1836 Message Dim 08 Déc 2019 08:22


@anaruil : comment ça tu crois continuer en saison 6 ? tu vas y participer, c'est une certitude !!!

et sur le concours du mois, dis-toi qu'il plus facile de passer du P52 au concours mensuel que l'inverse : ben oui, là tu peux piocher dans une année entière de photos que tu as déjà faites , et tu as un mois devant toi pour en faire une. le pied non ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1837 Message Dim 08 Déc 2019 09:54


blueh a écrit :Bronstein : c'est flippant mais intense, la posture rigide, sévère, affirmée par sa proportion dans la photo, mais tout cela de dos
en opposition, le reflet laisse apparaitre un visage sombre, austère voire mélancolique
ce contraste entre l'être et le paraitre, le reflet de l'âme, est parfaitement interprété

Là je suis blueh-ffer!
Je n'ai rien mis de tout cela à la prise de vue! :tof: Mais désormais cette photo appartient aux spectateurs... :trinque:
Comme dit plus haut je suis assez "constipé" sur les photos posées... Là en plus, avec mon smartphone comme télécommande à la main, l'attention pour bien positionner mon corps et son reflet, une tentative (avortée) pour reprendre une pose naturelle... Mais heureux que la lecture de la photo ait pu susciter tout cela... :)

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1838 Message Dim 08 Déc 2019 10:19


Anaruil a écrit : ...peut être me lancer dans le concours du mois. Mais déjà que dans le projet 52 il y a du très lourd, j'ai l'impression qu'il y a encore plus "de grand braquer" dans cette catégorie......du coup cela fait un peu peur et je ne sais encore si je vais me lancer.

J'ai posté ma première photo sur le concours du mois 6 ans après avoir acquis mon premier appareil numérique (en gros pour moi, après avoir commencé une pratique régulière de la photo). Je me suis viandé. J'ai été vexé. Mais avec la recul je lui trouve effectivement pleins de défauts, même si je lui reste sentimentalement très attaché.
Du coup, j'ai attendu un an, pour poster une seconde photo au concours du mois. Je me suis à nouveau viandé. Mais là je suis toujours en désaccord avec mes notes. Mais il y a eu certains commentaires qui m'ont persuadé de continuer...
La suite est faite de hauts et de bas et j'ai la faiblesse de penser, avec une légère tendance au mieux...
Et surtout, j'ai gagné en recul sur ma production et je me suis ouvert (mais pas soumis!) à la critique
Mais j'ai perdu 7 ans!

Alors un seul conseil, ne perd pas de temps, fonce!

Tu auras de bonnes photos qui connaitront un sort indigne, et d'autres qui le mériterons
Tu auras des photos "par défaut" dont le bon classement te surprendra
Et tu auras le Graal : une photo dont tu es fier qui sera bien reçue, atteindra peut-être le podium voire la première marche...

Ose! Accepte les critiques, gardes en le meilleur et surtout ne lâche rien!

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#1839 Message Dim 08 Déc 2019 22:11


Merci les gars pour vos conseils et encouragements :commeca:

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1840 Message Dim 08 Déc 2019 22:42


Première semaine sans photo à poster,cela fait comme un manque ...
Merci à Busoqueur pour avoir fait vivre cette 5ème saison du projet 52.
Et bravo à tous les participants !
Je confirme que le concours du mois est complémentaire, même si je suis souvent déçue par les notes que je recueille ...

Comme déjà dit, je vais prendre le relais pour 2020.
Je m'apprête à mettre un message sur le forum, annonçant la nouvelle saison pour que ceux qui sont intéressés (nouveaux et anciens) puissent se préparer.

A bientôt donc pour ceux d'entre vous qui sont prêts à repartir pour un an.
Et bonne fin d'année !


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités