Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1249 Message Mar 09 Juil 2019 16:55


J'ai beaucoup regretté de passer la mer en NetB , c'est triste :( ... mais je pensais qu'il ne devait apparaître aucune couleur :?:
En fait l'original était très proche de la photo postée . Je le mettrai sur les seconds choix .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1250 Message Mar 09 Juil 2019 19:09


noir, blanc, gris:
Un thème difficile surtout pour faire ressortir du gris accolé au noir et blanc

Bronstein: traitement poussé mais colle bien au sujet de la photo
Dasie: belle interprétation du thème, n'aurait-il pas fallu recadrer au ras de la première boucle de l'ombre de la chaîne (presque en carré en fait) pour supprimer la partie basse pourtant intéressante pour ses tons de gris :commeca:
Midship: chouette, une chouette .....
Blueh: une fête, mais pourquoi en n&b, une fête c‘est de la couleur. Un peu ambiance polar noir, non?
Olive8313: noir, blanc, bleu, dommage la photo et l'idée pourraient être retenues
JJ: photo d'un intérieur que l'on suppose noir et blanc, envie de s'échapper vers le vert de l'extérieur
Sernine: oeuvre d'art moderne, en noir et blanc comme il se doit. Belle composition.
Busoqueur: une belle profondeur, des noires et des blanches relevées par une touche de gris
danielle17: noir, blanc, gris: il est vrai que la couleur des vêtements ne varie que peu .....
Nic60: n&b, la mer est plus souvent présentée avec ses couleurs surtout en plan rapproché, esthétique :commeca:
Anaruil: noir et blanc, partie à son début, le gris se découvrira-t-il au cours du jeu?
gregdakt: une partie de coupole traitée en dégradé de gris et blanc, agréable à regarder
stek: un autre piano, la présence des mains donne de la vie; le cadrage et le traitement du noir au gris flatte l'ensemble, belle photo :commeca: :commeca:

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1251 Message Mar 09 Juil 2019 19:38


sernine a écrit :Piervalc: un seul regret la contre plongée prononcée. Sinon, ça marche bien! j'avais tort aussi au premier abord...


Merci pour le commentaire:
Le chat (blanc et gris) a été volontairement placé en hauteur au faîte de l'arbre et domine son espace, je n'ai pas essayé d'accentuer cette vision mais l'effet du grand angle dessert surement la prise de vue.
Les murs blancs, les arbres peints en gris, un éclairage blanc assez dur en forme de grille qui marque une ombre presque noire au pied de l'arbre, le tronc sec et son écorce en train de tomber qui grisaille elle aussi, font que l'ensemble semble vraiment être gris. Ma seule intervention a été de désaturer légèrement le tronc et les racines de l'arbre mort.

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1252 Message Mer 10 Juil 2019 20:45


Le temps qui passe ...devrait s’arrêter un peu de temps en temps, faire une petite pause pour qu'on reprenne notre souffle pour repartir du bon pied ! Le temps, si bien chanter par Aznavour ...
Et pour nous l'indiquer, voici un oignon du bon vieux temps ...

324270
#324270: Consulté 1686 fois
Exifs
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1253 Message Mer 10 Juil 2019 21:35


Alors noir, blanc, gris ... Ca manque de couleurs après les coucher de soleil ...

Bronstein : c'est bien dans les tons, il y a bien tout, mais tu as du forcer un brin sur les curseurs, surtout avec les arbres !
dasie : c'est sobre et ca le fait pour moi. :commeca:
Midship : chouette hibou ! :commeca:
blueh : la nuit, tous les gens sont gris ! Qu'attendent-ils là ? Un peu hors du thème, non ?
Piervalc : à l'inverse de blueh, c'est bien plus clair, mais un peu hors du thème pour moi.
olive8313 : du gris bleu clair, du gris bleu foncé, du bleu un peu noir, comment peut-on voir la vie en rose dans tout ça ?
jj : les couleurs sont naturelles. J'ai seulement un peu relevé le noir ... pour cette réception d’hôtel.
sernine : tu devais faire pire que la semaine dernière, et tu as fait beaucoup mieux ! Pour chipoter, couper un peu du blanc en haut ... :commeca:
busoqueur : un clavier de piano pour ce thème ... MAP bien gérée, même si je l'aurais vue plus en avant plan...
danielle17 : c'est un défilé de mode ? La branche au dessus de la casquette aurait pu disparaitre ... Mon prix de l'humour. :commeca:
Nic60 : un rocher noir, une mer grise et de l’écume blanche ... Il me manque une baleine (grise), un plongeur (noir) ou une mouette (blanche) ...
anaruil : bonne idée, mais sans le pied parasite en haut qui attire l'oeil.
gregdakt : l'art abstrait n'est pas ma tasse de thé. Ton idée est intéressante, mais je ne saurais pas t'en dire davantage.
stek : un clavier, deux mains et le reflet. J'aime beaucoup. Il y a de la vie et une musique ... :clap: :commeca:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1254 Message Mer 10 Juil 2019 21:50


Noir, blanc et gris : il y avait deux façons de répondre au thème :
soit faire un traitement en noir et blanc, avec toute sa gamme de gris,
soit chercher une scène ne présentant que ces 3 couleurs, comme cela semble être le cas de la proposition de Sernine.

Bronstein : un traitement poussé qui a fait apparaître des aplats gris que je trouve peu esthétiques …
Midship : une petite chouette en noir et blanc, qu'est-ce qu'elle a sur son chapeau, une plume ? Cela me gêne un peu.
Blueh : une scène de nuit peu lisible et à tonalité bleue.
Piervalc : bien dans le thème, mais n'y avait-il pas moyen d'éviter le triangle au dessus des parois peintes ?
Olive8313 : là aussi il y a une dominante bleue …
JJ : une image dé-saturée qui me laisse perplexe, où regarder ?
Sernine : bien dans le thème, sur mon podium !
Busoqueur : l'idée est bonne, mais j'y vois surtout du gris …
Danielle17 : les vêtements sont bien dans le thème, les positions des personnages sont amusantes, mais le port avec ses couleurs est peut-être trop présent.
Nic60 : une mer bien grise qui ne fait pas vraiment estivale …
Anaruil : il va falloir repeindre les cases noires ! Le triangle de plancher à l'arrière n'est pas heureux.
Gregdakt : peut-être un peu plus de contraste pour des noirs bien noirs et des blancs plus blancs ?
Stek : un piano rendu plus vivant par les mains en action, c'est bien vu.

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1255 Message Mer 10 Juil 2019 21:56


Le temps qui passe ...
324271
#324271: Consulté 1670 fois
Exifs

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1256 Message Mer 10 Juil 2019 21:58


dasie a écrit :JJ : une image dé-saturée qui me laisse perplexe, où regarder ?
Pas de désaturation. Tout était blanc-gris-noir, sauf la plante à la sortie.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1257 Message Jeu 11 Juil 2019 12:52


Début de rattrapage de retard ...

Lever ou coucher de soleil :

Bronstein : Beau cadrage , joli ciel un peu ennuagé .
Midship : Encore un ciel moutonné et un "plus" apporté par la silhouette de l'arbre .
dasie : Pas évident ; on voit surtout les graminées " queue de lièvre " de la dune .
busoqueur : Quel calme ! jolis tons pour cette très belle photo qui n'agresse pas :clap: .
Piervalc : Bravo aux matinaux !
olive8313 Jolies nuances volées à un instant fugace .
danielle17 : Belle imagination Danielle, tu as donné vie à ta photo et tes petits personnages sont attendrissants .
gregdakt : Elle set superbe cette photo , même avec des conditions de rêve , encore fallait-il la réussir ! :clap:
sernine : Amazing !!! Et au final une belle image .
Anaruil : Bel endroit, bon moment, joli cliché .
stek : Eblouissant !!! Super idée .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1258 Message Jeu 11 Juil 2019 16:07


Un peu en perte d'inspiration ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yhvJzp3KSNE

Noir, gris, blanc. Une page toute noire, toute grise, toute blanche, ou avec le fameux gris à 18%, je dois dire que vous vous êtes bien débrouillé comme chaque semaine pour assurer votre présence ;)

Bronstein : bel exercice avec les outils de numérisation en Noir et Blanc
dasie : photo bien travaillée, la chaîne et les poteaux forment une composition agréable à voir. Bonne palette de gris.
Midship : comme Bronstein, de la couleur en allant vers le noir et blanc, cela donne une photo pour le thème.
blueh : oui pour cette scène de liesse endiablée, c'est vivant.
Piervalc : image qui va bien avec le gris, le chat que l'on devine blanc et noir, les ombres des arbres sur le mur, dans le thème
olive8313 : C'est la môme aux boutons, aux boutons de culotte.... il y avait de l'idée, dommage pour la dominante bleue.
JJ : bleu gris, disons une dérive du thème, la semaine avait due être très agitée ;)
sernine : ma préférence pour ce thème, rien à ajouter.
danielle17 : allez disons que c'est pour participer ;) forte dérive du thème, soyons honnête jupe noire, haut blanc, teeshirt gris et coque de bateau grise , allez cela passe pour cette fois ;)
Nic60 : la mer un jour de mauvais temps au cap blanc nez ou au cap gris nez, bien dans le thème, un peu plus d’accentuation en blanc et en noire peut être ?
Anaruil : une bonne idée que ce jeu de dames, les pions et les cases sont bien dans le thème. Avec un jeu d'échecs cela aurait pu être fait par un autre membre du projet.
gregdakt : j'ai du mal à imaginer le bâtiment et de là à le voir en noir et blanc. L'absence de symétrie imposée ? me perturbe un peu. Dans le thème pour l’arrangement des nuances de gris.
steck : oui bien sûr, et le reflet dans le vernis apporte la vie dans le cliché, j'y vois des mains jeunes et moins jeunes dans le reflet, c'est bizarre.


Salut les copains ;)
A7,A6300
RAW-traité

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1259 Message Jeu 11 Juil 2019 19:10


En réponse au commentaires : ma proposition est une extension de la fonction "seuil" et donc une combinaison d'aplats noirs, d'aplats gris et d'aplats de blancs. C'est la seule façon que j'ai trouvé de répondre au thème. Après je conçoit que le résultat ne plaise pas...

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#1260 Message Sam 13 Juil 2019 22:44


Projet 52, 5ème saison, Semaine 32 : Le temps qui passe

Ma proposition pour cette semaine. Une version très proche, mais avec les aiguilles apparentes en second choix (pour la trotteuse, je n'ai rien pu faire).

324430
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 32 : Le temps qui passe
#324430: Consulté 1537 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1261 Message Dim 14 Juil 2019 10:57


Il porte un joli nom Saturne, mais c'est un dieu, fort inquiétant...
324444
#324444: Consulté 1483 fois
Exifs

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1262 Message Dim 14 Juil 2019 18:35


;)
Le temps qui passe n'épargne même pas les cimetières....
324455
P52S32 le temps qui passe
#324455: Consulté 1471 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

Piervalc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 594
Photos : 250
Inscription : 19 Fév 2016
Localisation : Fleury les Aubrais
/

#1263 Message Dim 14 Juil 2019 18:56


le temps qui passe: celui là il ne reprendra pas la route de suite
324456
#324456: Consulté 1466 fois
Exifs

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1264 Message Dim 14 Juil 2019 19:17


Le temps qui passe...
324457
#324457: Consulté 1459 fois
Aimé 1 fois Exifs
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités