Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2446
Photos : 620
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#1345 Message Dim 28 Juil 2019 23:58


Pas trouvé mieux que ça comme sable. ça manque de 'fines'
324944
#324944: Consulté 1562 fois
Exifs
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1346 Message Lun 29 Juil 2019 00:05


Poussières d'étoiles artificielles ...

324945
#324945: Consulté 1560 fois
Exifs
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1347 Message Lun 29 Juil 2019 01:13


A propos de canis lupus familiaris ...

Bronstein : il y a de la tristesse dans le regard de ce chien. Il donne l'impression de s'être écrasé là, sur ce carrelage ... et dans un grand bruit de fond !
dasie : la partie droite n'apporte pas grand chose. Et c'est dommage qu'il n'y ait pas un chien qui passe ...
busoqueur : pourquoi avoir rétréci le cadre de ta photo au seul chien ? D'autant que le cadrage est un peu serré en bas.
gregdakt : une belle tête de chien.
Midship : une belle lumière, un beau cadre, un beau chien ! :clap: :commeca:
Piervalc : un triptyque sympa. Dommage le truc à roulettes à gauche ...
Nic60 : un peu serré dans le cadre le chienchien ...
stek : un chien-chat ou un chat-chien ? En tout cas, il a du chien ton chat !
blueh : un chat noir, ça porte malheur parait-il !
anaruil : l'heure de la sieste ... :commeca: Lumière un peu dure.

Pour le thème suivant, je n'ai pas mis la tête dans le sable, et j'ai réussi in extremis à ne pas mordre la poussière ... que mon épouse à chasser toute la semaine. Heureusement, ce week-end, c'était fête au village. Vendredi et samedi, pluies diluviennes !!! Et aujourd'hui, le ciel s'est généreusement éclairci pour laisser se dérouler le feu d'artifice dans de bonnes conditions ...

Bronstein : la Loire, ses bancs de sable ... et sa douceur estivale. Pour chipoter, le ciel est un peu trop présent.
busoqueur : un mystérieux rayon lumineux de poussière ! :commeca:
dasie : un mystérieux message codé sur une plage de sable ...
sernine : des pieds meurtris couverts de sable ! :D J'espère que le proprio n'a pas fait un malaise ?
gregdakt : un zoom ensablé ... :mdr:
midship : quel massacre ! La poussière est bien là ! Et le ciel un peu cramé.
Nic60 : une plage déserte ! Ce n'est pas les bords de la Méditerranée en ce moment !!!
Piervalc : les fleurs fanées vont devenir poussière !
Anaruil : sympa le bac à sable ... :commeca:
stek : de gros grain de sable sous un soleil de plomb !

En résumé, ces deux thèmes n'ont pas été aussi simples qu'ils y paraissaient, même si l'imagination a encore fait des miracles ... Pour le prochain, faudra rapidement se mettre sur les rails pour ne pas rater le train !

Bonne semaine à tous.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1348 Message Lun 29 Juil 2019 17:52


Train (partie de) et rail
324958
#324958: Consulté 1534 fois
Exifs

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4075
Photos : 1313
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#1349 Message Lun 29 Juil 2019 21:58


Sable ou poussière … je n'ai pas senti d'enthousiasme cette semaine !

Bronstein : les bancs de sable de la Loire, à moins que ce ne soit un plan d'eau en période sèche ? En tout cas le sable y occupe une bien petite partie de l'image …
Busoqueur : un jet de lumière dans une cave sombre, bonne idée, mais je ne suis quand même pas convaincue.
Sernine : ce gros plan de pieds à la plage est tout à fait réussi et adapté au thème, bravo !
Gregdakt : je ne prêterai pas mon matériel !!! En tout cas c'est original et bien dans le thème.
Midship : quelle tristesse que cette forêt dévastée avec toutes ses retombées environnementales et la poussière en prime !
Nic60 : le sable de la plage, poussé par le vent, est à l'origine des dunes. Tout à fait le thème.
Piervalc : j'aime bien cette proposition avec la diagonale, les briques et les « poussières de fleurs » roses également. Bravo !
Anaruil : quand on n'a pas de plage à proximité, on peut quand même jouer au sable …
Stek : il est bizarre ce sable, il me fait plutôt penser à du nougat chinois (sombre et plein de petits grains) !
JJ : une belle opportunité que ce feu d'artifice pour figurer des poussières d'étoiles. Dommage qu'il y ait cette fumée.

Je vois que Bronstein a déjà pris le train, alors lançons-nous aussi !

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1350 Message Lun 29 Juil 2019 22:45


REtour sur sable/poussière :

un thème faussement simple car s'il n'y a pas d'ambiguité sur ce que sont le sable et la poussière, il est difficile de faire en sorte qu'ils soient (l'un ou l'autre) le sujet, le thème même de la photo.

Bronstein : ces bancs de sables sont dans le thème oui mais ce n'est pas ce que je vois en premier sur la photo. (cela dit je ne sais pas comment faire pour en rendre compte, un gros plan sur la zone sableuse ? pas folichon...)
Busoqueur : ça fonctionne mais du coup le seconde de tes seconds choix me plait plus car plus explicite
Dasie : oui, c'est le thème mais tu vas trouver que je chipote parce que l'attention est attirée par ces pierres et du coup, on leur cherche une signification alors que les motifs créés par la mer et le vent sur le sable sont bien plus intéressants
Sernine : :commeca: dans le thème et une belle image (et en plus en accord avec les contraintes/choix que tu avais prévus...)
Midship : pareil, bien dans le thème et originale
Nic60 : la plage de sable, parfait pour le thème :clap:
Piervalc : l'idée est excellente, mais sans le texte explicatif on ne saurait pas de quoi il s'agit et c'est dommage car tu tenais quelque chose
Anaruil : :commeca: bien vu le bac à sable avec son chateau
Stek : sable ou gravier ? en tous cas une sacrée texture !
JJ :j'aime beaucoup cette idée et tu t'en est bien sorti. poussière d'étoile ou poussière de feux d'artifice, on est bien dans le thème :clap:

Enfin,un petit mot sur la pirouette par laquelle j'ai essayé de m'en sortir, c'est juste qu'il y a avait beaucoup de vent sur cette dune et j'ai ensablé un objectif totalement irrécupérable et hélas je n'avais pas le boitier à faire dépasser comme je l'aurais souhaité
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#1351 Message Lun 29 Juil 2019 23:09


Merci gregdakt pour ton commentaire. En plus, ma photo a été prise avec un iPhone !
JJ
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#1352 Message Lun 29 Juil 2019 23:23


la semaine des chiens :

Belle moisson sur ce thème

Bronstein : :commeca: j'aime beaucoup cette photo, elle me parle vraiment, bravo !
Dasie ; bien vu et bien joué :clap: :clap: :clap:
Busoqueur : c'est un gisant ? jolie trouvaille
Midship : je l'ai reconnue (là elle ne file pas) chouette attitude
Piervalc : drôle de scene. une seule photo (la troisième m'aurait suffi... parce que je ne sais pas faire des tryptiques)
Nic60 : très bonne idée que cette proximité entre le container et le chien :commeca:
Stek : m'enfin ? du stekième degré assurément :mrgreen2:
Blueh : pareil ( mais une très belle photo ... de chat)
Anaruil : z'ont pas l'air malheureux, un cabanon au bord de l'eau...
JJ : comme tu le dis, tu as fait avec les moyens du bord et au final c'est une proposition qui respecte le thème

j'avoue m'être régalé à prendre une série de photos d'une de nos chiennes et parmi toutes c'est cette tête isolée qui m'a le plus parlé. Je comprends bien qu'elle ait pu étonner par son cadrage mais j'y vois plus sa nature que dans celles où elle est "en pied"
(Je ne sais pas d'où provient ce flou sur la partie inférieure gauche, sans doute trop ouvert mon diaph et Bronstein, ne t'inquiète pas elle est bien vivante et sa tête à l'envers et immobile traduit plus l'abandon et la confiance :zen: enfin j'espère)

Je posterai certaines des autres de ce "shooting" sur le fil des chiens...

sur ce je vous laisse ayant un train à prendre :topla:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1353 Message Mar 30 Juil 2019 15:03


Sable et/ou poussière

Bronstein: une image qui respire le calme. Le sable a néanmoins bien peu d'importance dedans pour qu'on puisse y retrouver le thème
busoqueur: je ne trouve pas l'image très lisible. As-tu poussé la clarté pour faire ressortir la poussière? J'ai l'impression qu'il y en a trop... Hormis cela, j'aime beaucoup cette image très énigmatique. Pour chipoter, format un peu étrange...
dasie: le thème est bien présent! :D J'aime bien l'opposition entre la zone plan, les vagues et les cailloux oubliés là. Grand angle ? Le premier plan semble déformé sur la gauche
gregdakt: le prix de l'originalité!! J'imagine que les pétouilles, ce sont des grains de sable qui volent? Sinon, il faut nettoyer ton capteur d'urgence! :D
Midship: la poussière est bien présente, ambiance intéressante. Sans l'explication, il est quand même compliqué de comprendre ce qu'il se passe... Mais ce n'est pas forcément grave.
Nic60: Jolie compo, parfaite pour le thème! :commeca:
Piervalc: belle image, même si effectivement, on ne sait pas trop ce qu'on regarde sans l'explication
Anaruil: Thème parfaitement traité. Les couleurs acidulées sont top!
stek: je trouve ça intéressant par le grand nombre d'éléments observables et les détails mais les couleurs piquent un peu les yeux... A voir en grand plutôt
JJ: le grand détournement de la semaine, plutôt réussi.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1354 Message Mar 30 Juil 2019 18:39


Sables, poussières.....
Bronstein : la Loire je présume et ses bancs de sable, le reflet est plaisant, le ciel anime la photo.
Dasie : bien dans le thème avec ce sable des plages de l'atlantique, la marée y laisse des traces toujours photogéniques, en 24 h il est possible d’arranger les cailloux pour voir la prochaine marée basse.
Sernine : les doigts en éventail, le sable collé aux pieds tout un symbole des vacances, un bon choix bien servi en NB
Gregdakt : C'est sur les notices des objectifs : ne pas mettre dans le sable :mdr: une bonne idée défoulatoire
Midship : que de poussières pour rien, dans le thème, cela pourrait être une photo illustration pour un article écolo.
Nic60 : te souhaite d'avoir bientôt le chien pour gambader dans le sable. Dasie était avec le sable mouillé là tu as choisi la dune, bien dans le thème.
Piervalc : poussières sur les pavés, c'est bon, même si l'on ne voit pas trop à quoi correspond cette poussière rose.
Anaruil : retour en enfance, un clin d’œil post ou pré vacances.
Steck : du verre broyé ? une multitude de couleurs pour ce gravier, un sable spécial, cela passe dans le thème, pas d'accroches pour autant, pourquoi pas en fait.
JJ : oui, une idée très bonne que cette poussière de lumière.

A plus tard ;)
La semaine prochaine : Épaves, Objets abandonnés. Je ne changerai le titre du fil que le lundi soir ou mardi matin, vous pouvez déposer vos photos sans cela ;)
A7,A6300
RAW-traité

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1355 Message Mar 30 Juil 2019 18:51


Sable,

Bronstein : les premiers commentaires me laisse perplexe. Le sable est là, bien présent. Même si j'ai essayé des prises de vues plus rapprochées, voire très, je maintien mon choix. Tout en respectant vos commentaires. PS : c'est bien la Loire. On a Orléans plage naturellement.Plus fort que Paris!
Busoqueur : une cascade de poussière bien dans le thème et original. :commeca:
dasie : le sable soumis aux caprices de la mer ouvre toujours des possibilités graphiques. Charge au photographe de savoir les révéler... :commeca: :commeca: :commeca:
sernine : une de tes meilleures de l'année! Idée, composition, mystère... Quand la photo c'est le pied! :commeca: :commeca: :commeca:
gregdakt : allégorie du sable ennemi de notre matériel? Des pétouilles qui s'invitent sur nos photos? Ou de nos espoirs photographiques, qui trop souvent s'évanouissent dans nos mains? :commeca: :commeca: :commeca:
Midship : déforestation déprimante
Nic60 : Dans le thème mais les proportions me gênent
Piervalc : des tamaris peu explicites
Anaruil : Ah! l'enfance ou tout les châteaux sont permis. Pour avoir fait renaitre des souvenirs :commeca:
Stek : un peu basique et traitement dur. Çà me pique les yeux.
JJ : feu d'artifice pour moi, sans plus

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#1356 Message Mar 30 Juil 2019 18:57


Bronstein, j'avais vu à Tours des sternes qui faisaient leurs nids sur ces bancs de sable et les parents qui nourrissaient les jeunes.

Voilà ma photo de la semaine : TER en gare de Vitry-le-François avec un décor jaune de fleurs de colza.
325000
P52S35
#325000: Consulté 1475 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1357 Message Jeu 01 Août 2019 16:17


Bronstein a écrit :sernine : une de tes meilleures de l'année!
Et la plus improvisée: pas d'idée préméditée, mise en place du modèle en 5s, 3 photos avec des ouvertures différentes et c'était plié! Ca ne sert à rien que je me fatigue... Et finalement, ce n'est pas ma préférée à moi mais aussi parce que celles que j'aime mieux (Arbres ou Fête sont celles que j'ai réfléchi, qui m'ont demandé un effort pour la réalisation et qui sont proches de ce que j'avais imaginé. Comme quoi le processus influe drôlement sur l'appréciation de la photo par le photographe.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#1358 Message Jeu 01 Août 2019 16:18


S35 - Trains
325080
#325080: Consulté 1454 fois
Exifs

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#1359 Message Jeu 01 Août 2019 16:53


Nic60 : Dans le thème mais les proportions me gênent ...

Bonjour Bronstein, je trouve aussi que ça "cloche " j’ai voulu privilégier le sable tout en laissant apparaître le trait de côté... comment aurais-tu fait ?
Merci pour ce commentaire.
Dernière édition par Nic60 le Jeu 01 Août 2019 18:03, édité 1 fois.
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Bronstein
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3967
Photos : 1600
Inscription : 21 Mai 2009
Localisation : Orléans
/

#1360 Message Ven 02 Août 2019 09:31


Je parle sous le contrôle de la communauté, car si je détenais la vérité je gagnerai le concours tout les mois... Ce n'est que mon avis...
Pour commencer ombres de barrières et sable est une bonne idée... Je regrette souvent d'être si loin de la mer pour mes photos! La côte est un terrain de jeu infini...
Ce qui me gêne :
1 - tu a choisi d'inclure la mer dans ta composition. Mais l'horizon me semble penché et bombé : j'aurai corrigé cela au développement.
2 - du coup je trouve que tu ne laisses pas assez de place au couple mer / ciel. Tu aurais pu essayer un tiers. certes les règles ne doivent pas devenir des dogmes, mais tu aurais pu essayer et voir si cela fonctionnait mieux.
3 - le fil de côté ? Celui parallèle à la diagonale ? Oups! Je ne l'avais pas vu. Quelle est ton intention ? Montrer le contexte ? Je trouve qu'il n'apporte rien et passe pour une erreur du photographe.

Certaines de mes remarques se jouent à la prise de vue. Pour ce qui est du traitement je tenterai :
Redressement et rectification de l'horizon
Format carré
Sortir le fil du cadre
En option, sortir la mer du cadre.

Sinon j'ai un seul conseil : quand tu tiens ton sujet, fait plusieurs essais. Tourne autour, varie les cadrages et les point de vue. Je regrette souvent de ne pas l'avoir fait. Idem lors du traitement, mais là tu es prisonnière des choix à la prise de vue...


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités