[SEE 2017] (S'entrainer Ensemble) : Thème 2 : Flou optique
Publié : Sam 28 Jan 2017 20:42
Hello, voici donc le fil du second thème qui nous occupera durant le mois de février ! (là, je l'ouvre en avance pour que vous puissiez en lire les éléments)
En effet, vu la richesse du premier thème et des commentaires (au passage un grand merci à toutes et à tous) et autres photos qui risquent de continuer à y être postées ( je nous connais
) il est plus simple de séparer les choses.
Petit rappel des "règles", je préfère dire du cadre que nous nous donnons : il s'agit se s'inspirer librement d'un ensemble de "cours" que Cerise a déniché sur le net. (rappel c'est là : http://photonumerique.codedrops.net/spip.php?article50)
je vous cite quelques éléments d'explication pour éclairer l'énoncé de ce second thème à venir pour février (l'article complet est là est là http://photonumerique.codedrops.net/spip.php?article2)
Le flou optique est, dans la suite des « erreurs habituelles du photographe débutant », un grand classique. Il peu parfois être proche, dans son effet, du flou bougé, notre premier exercice, mais il est en fait complètement différent dans sa nature. Il n’est pas du au mouvement du sujet ou de l’appareil durant le temps d’exposition, mais à la position de la fameuse profondeur de champ.
...
En effet, le flou optique permet, en plus de la composition du cadrage, commune avec le dessin et la peinture par exemple, d’hiérarchiser l’image en diminuant le niveau de détail de parties secondaires de l’image.
...
Pour être valide, la photographie doit impérativement comporter, cependant, au moins un point net (détail, arrière ou avant-plan).
On l’utilisera pour notamment pour attirer l’attention sur un détail net au milieu du flou ou montrer la matière même du flou, et par delà, le velouté de la surface de l’image. Le flou est un outil puissant pour structurer l’image, pour lui donner une plus grande hiérarchisation de plan, pour créer une tension dans l’image entre ce qui est vu et ce qui est illisible, pour guider l’oeil dans l’image.
Il va donc falloir produire des images comportant un flou optique. D'avance je vous prie de bien vouloir tolérer les approximations de vocabulaire que je reprends peut-être sans le savoir
En gros, disons qu'en février on fait du flou par la modification de la pdc et plus par le mouvement et acceptons aussi les altérations diverses et variées des lentilles que certains peuvent imaginer
et puis, surtout, faisons-nous plaisir

En effet, vu la richesse du premier thème et des commentaires (au passage un grand merci à toutes et à tous) et autres photos qui risquent de continuer à y être postées ( je nous connais

Petit rappel des "règles", je préfère dire du cadre que nous nous donnons : il s'agit se s'inspirer librement d'un ensemble de "cours" que Cerise a déniché sur le net. (rappel c'est là : http://photonumerique.codedrops.net/spip.php?article50)
je vous cite quelques éléments d'explication pour éclairer l'énoncé de ce second thème à venir pour février (l'article complet est là est là http://photonumerique.codedrops.net/spip.php?article2)
Le flou optique est, dans la suite des « erreurs habituelles du photographe débutant », un grand classique. Il peu parfois être proche, dans son effet, du flou bougé, notre premier exercice, mais il est en fait complètement différent dans sa nature. Il n’est pas du au mouvement du sujet ou de l’appareil durant le temps d’exposition, mais à la position de la fameuse profondeur de champ.
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En effet, le flou optique permet, en plus de la composition du cadrage, commune avec le dessin et la peinture par exemple, d’hiérarchiser l’image en diminuant le niveau de détail de parties secondaires de l’image.
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Pour être valide, la photographie doit impérativement comporter, cependant, au moins un point net (détail, arrière ou avant-plan).
On l’utilisera pour notamment pour attirer l’attention sur un détail net au milieu du flou ou montrer la matière même du flou, et par delà, le velouté de la surface de l’image. Le flou est un outil puissant pour structurer l’image, pour lui donner une plus grande hiérarchisation de plan, pour créer une tension dans l’image entre ce qui est vu et ce qui est illisible, pour guider l’oeil dans l’image.
Il va donc falloir produire des images comportant un flou optique. D'avance je vous prie de bien vouloir tolérer les approximations de vocabulaire que je reprends peut-être sans le savoir

En gros, disons qu'en février on fait du flou par la modification de la pdc et plus par le mouvement et acceptons aussi les altérations diverses et variées des lentilles que certains peuvent imaginer
et puis, surtout, faisons-nous plaisir


