(Pour rappel, nous sommes au cours d'un jeu qui va nous occuper cette année en suivant le fil conducteur décrit ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=106&t=110074)
et donc en Mai, fais ce qu'il te plait avec la balance de blancs :
l'énoncé complet est là :http://photonumerique.codedrops.net/spip.php?article4 mais pour ceux qui auront la flemme de tout lire, voici la conclusion :
Régler la balance des blancs sert donc a faire en sorte que les couleurs de l’image captée soient les plus fidèles à ce que, théoriquement, l’oeil perçoit. On aura donc trois cas de figure :
1) La balance des blancs est correcte, réglée sur la bonne température de couleur. C’est l’image « techniquement bonne ».
2) La balance des blancs est incorrecte, soit à cause de l’appareil qui choisit mal son mode en automatique, soit que vous avez imposé une mauvaise balance en manuel.
3) Plusieurs sources de lumière coexistent, et donnent des températures différentes à l’intérieur de la même image.
L’exercice :
Inutile de faire des images respectant la balance des couleurs. C’est le cas le plus commun. Attardons-nous plutôt sur les points 2 et 3 du paragraphe précédent.
Faites donc des images avec une balance des blancs erronée, en plein jour avec la balance en tungstène ou néon, au néon en tungstène,etc etc .Faites aussi des images avec différentes sources coexistantes : lumière du jour + néon, tungstène + néon, etc.
Que les modérateurs se rassurent : certes nous allons créer douze fils durant cette année, et je remercie tous ceux qui postent leurs essais, participations et autres tentatives, mais on pourra continuer à nourrir et reprendre ces mêmes fils l'année suivantes, ce sera très interessant de voir la progression pour ceux qui continueront et déclencher de nouveaux participants ! donc 12 fils mais c'est un investissement !

Allez à vos BdB

