Page 1 sur 1

Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Mer 16 Avr 2008 23:56
par bobsinglar
Bonjour,

Je me demande ce que peut donner un Sigma 14mm 2.8 HSM sur nos boitiers numériques.

Sur fredmiranda, la critique est élogieuse.

Avez-vous des expériences avec cet objo, ou à défaut, avec le Tamron équivalent, non HSM, un peu moins bon a priori.


Ceci dit ça semble difficile à trouver en occase...

Il y a bien le 12-24 Sigma, mais l'ouverture et le piqué sont vraiment limités.

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 00:46
par vroum
Si tu regardes les tests des 14mm prévu au départ pour l'argentique sur Photozone par ex, comme le Tamron ou le Nikon tu verras qu'il s'adapte mal au numérique avec des perfs pas top pour un prix élevé :ideenoire: .
Le Sigma 12-24 est meilleur dans tous les domaines à 12 que les 14 fixes :surpris: !
En plus un 14 d'occase, c'est comme le monstre du Loch Ness.........

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 01:00
par Slipsale
bobsinglar a écrit :Il y a bien le 12-24 Sigma, mais l'ouverture et le piqué sont vraiment limités.

Je ne parlerais ici que de l'ouverture : une telle focale, à part pour une utilisation bien particulière, s'utilise en fermant. Donc le 2.8 n'est pas très utile en général. Je parle bien entendu d'une utilisation "paysage". :)

Si tu envisages une utilisation qui nécessite le 2.8, alors pourquoi pas, mais bon, ces utilisations restent quand même marginales.

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 14:24
par bobsinglar
Et bien je me dis que le grand angle peut être très utile en intérieur. Et une grande ouverture, en intérieur, ça peut être utile pour la luminosité. Pour la PDC, évidemment, ce serait plutôt un handicap...

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 14:34
par EGr
f/2.8 ou f/4.5, ça ne changera pas grand chose en pdc en très grand angle... c'est surtout la distance de mise au point très rapprochée qui te permettra de flouter l'arrière plan.
Maintenant, les très grands angles donnent facilement un effet dont on peut se lasser à force de se répéter... Le 12/24 te permettrait de varier les longueurs focales et donc de sortir de cette répétition...

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 15:23
par bobsinglar
Je vais donc peut-être reconsidérer la question du 12-24 !
Du coup il y a aussi le Sony 11-18, mais qui n'est pas FF...

Savez-vous si Sony ou Zeiss prévoient pour bientôt une focale FF plus courte que le 20mm actuel ?

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 15:50
par EGr
Le mockup d'un zoom, 16/35 f/2.8 ou approchant, a été présenté, de même que ceux de 2 deux fixes grand angle grande ouverture, mais plus vraissemblablement des 24mm et 35mm que des ultra grands angles.

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 15:57
par ear_78
Deux fixes ? Je croyais qu'il y en avait un seul...

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 16:43
par EGr
ben... non... c'est bien 2 :
1- Large Aperture Wide-angle Fixed lens :
Image

2- Wide Angle Fixed lens :
Image

J'ai lu je ne sais plus où 24 f/1.4 et 35 f/1.8 comme spec plausibles...

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 16:51
par glenn4g
Bonjour,

Moi j'ai "investi" récemment dans cet objo !
Bon déjà, il est pas HSM.
Sinon, c'est impressionnant cette focal.
Au début j'avais quelques soucis de mise au point auto...
Mais plus ca va et plus je les trouve général (les problemes de map auto) avec l'alpha100...
Là ca va mieux... ou je suis en manuel...

J'ai des photos avec un superbe piqué et d'autres ou je me dit que c'est du fait que c'est un super grand angle...
Mais je n'ai pas de point de comparaison...
Ici quelques photos :
http://www.flickr.com/search/?q=sony+al ... tags&s=rec

Sinon, j'ai fait quelques photos (pas assez pour faire le développement) avec le 700si et j'attend avec la fin de la peloche... (je sais il suffit d'appuyer sur le bouton... :-)

Glenn

Re: Sigma 14mm 2.8 HSM

Publié : Jeu 17 Avr 2008 20:43
par Bertrand T
Il passait assez bien sur le D7D (fermer pour être bien net aux bords).
Je ne l'ai pas essayé sur le A700, tiens…
L'intérêt, c'est l'ouverture (reportage), et l'angle de champ en plein format — ressortez les boîtiers argentiques !