Tests Minolta 70/200 SSM+1,4 vs Minolta 300/4 vs Sigma 300/4
Publié : Mer 18 Fév 2015 20:54
Bonjour,
Dans un premier temps, précisions quant à la compatibilité de divers multiplicateurs ou TC 1,4x sur objectifs cités (essais sur A77 II, A580 et... Dynax 7 : même résultats)
Minolta 70/200 f2,8 SSM (même objectif que le Sony du même nom) :
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX (l'ancien, non DG) à 5 contacts : AF inopérant
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX DG à 8 contacts : l'AF "pompe" (allers/retours jusqu'à obtention du point qui prends 2 secondes environ, compatible sur "cible" fixe)
-Avec le TC 2x Kenko Teleplus MC7 à 8 contacts : AF inopérant
Minolta 300 f4 G (pour info, mêmes résultats avec le Sigma 500 f4,5 EX Apo non DG, l'ancien) :
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX (l'ancien, non DG) à 5 contacts : AF très rapide, même en basse lumière !
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX DG à 8 contacts : AF inopérant
-Avec le TC 2x Kenko Teleplus MC7 à 8 contacts : Af lent mais opérant
Sigma 300 f4 Apo Macro : mêmes résultats que le Minolta 300/4 ci-dessus, le doubleur Kenko étant tellement lent et hésitant que... non !
En ce qui concerne la qualité (je posterai les photos plus tard), j'ai comparé le 70/200+TC1,4x Sigma DG avec le Minolta et le Sigma 300/4, en MF sur pied, mise au point avec la loupe et le focus peaking sur l'A77 II, en extérieur sur des sujets + ou - éloignés (7m, 15m et 50m). Je complèterai avec une mire à environ 4m.
Je peux déjà dire que le Sigma est en retrait, surtout à f4.
Le 70/200 SSM+TC est quasiment au niveau du Minolta, peut-être légèrement moins bon. Le Minolta est le plus contrasté, avec des tons plus (trop ?) chauds.
Par contre, tous souffrent de fortes aberrations chromatiques sur les Jpeg boitier, surtout le Minolta 300/4 (sorti du Raw+Jpeg : j'espère que DxO les supprimera sur les Raw, mais je ne le saurai que quand j'aurai passé mon Windows en 64 bits...)
Dans un premier temps, précisions quant à la compatibilité de divers multiplicateurs ou TC 1,4x sur objectifs cités (essais sur A77 II, A580 et... Dynax 7 : même résultats)
Minolta 70/200 f2,8 SSM (même objectif que le Sony du même nom) :
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX (l'ancien, non DG) à 5 contacts : AF inopérant
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX DG à 8 contacts : l'AF "pompe" (allers/retours jusqu'à obtention du point qui prends 2 secondes environ, compatible sur "cible" fixe)
-Avec le TC 2x Kenko Teleplus MC7 à 8 contacts : AF inopérant
Minolta 300 f4 G (pour info, mêmes résultats avec le Sigma 500 f4,5 EX Apo non DG, l'ancien) :
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX (l'ancien, non DG) à 5 contacts : AF très rapide, même en basse lumière !
-Avec le TC 1,4x Sigma Apo EX DG à 8 contacts : AF inopérant
-Avec le TC 2x Kenko Teleplus MC7 à 8 contacts : Af lent mais opérant
Sigma 300 f4 Apo Macro : mêmes résultats que le Minolta 300/4 ci-dessus, le doubleur Kenko étant tellement lent et hésitant que... non !
En ce qui concerne la qualité (je posterai les photos plus tard), j'ai comparé le 70/200+TC1,4x Sigma DG avec le Minolta et le Sigma 300/4, en MF sur pied, mise au point avec la loupe et le focus peaking sur l'A77 II, en extérieur sur des sujets + ou - éloignés (7m, 15m et 50m). Je complèterai avec une mire à environ 4m.
Je peux déjà dire que le Sigma est en retrait, surtout à f4.
Le 70/200 SSM+TC est quasiment au niveau du Minolta, peut-être légèrement moins bon. Le Minolta est le plus contrasté, avec des tons plus (trop ?) chauds.
Par contre, tous souffrent de fortes aberrations chromatiques sur les Jpeg boitier, surtout le Minolta 300/4 (sorti du Raw+Jpeg : j'espère que DxO les supprimera sur les Raw, mais je ne le saurai que quand j'aurai passé mon Windows en 64 bits...)