jokkk21 a écrit :mais surtout mon but est de faire du filé d'étoiles, des constellations, ... étant passionné d' astronomie

Pour ce genre de photo ( à l'opposé de la macro

) on utilise en général des objectifs à grand champ, type 20mm ou 24 mm en APS-C (cf. ton alpha200). Une focale fixe sera mieux qu'un zoom (tu auras à prix égal une meilleure qualité - car moins de lentilles- et une ouverture plus grande, utile quand on a peu de lumière).
Je chercherais dans cette voie là, anciens Minolta ou autres marques de compatibles monture A (Minolta AF) (sigma, tamron, tokina...). Par ex. il existe un Tokina 17mm à côté des Minolta 20 ou 24mm.
La Map manuelle n'étant pas un problème pour les photos du ciel, tu peux aussi chercher des objectifs type samyang d'occasion (il doit y avoir plusieurs modèles entre 8 et 24mm en monture A, sous réserve du budget, je ne sais combien ils valent d'occasion), ou s'il y des modèles manuels peu chers plus anciens compatibles avec la monture Minolta AF = monture A.
Par contre, ne pas prendre des objectifs Minolta (ou autres marques compatibles) d'avant l'AF, type Rokkor, MC, MD, ils ne seront pas mécaniquement compatibles avec ton alpha200.
Si tu n'as pas le budget pour un objectif entre disons entre 14 mm et 24 mm en focale fixe, tu peux très débuter avec ton 18-55 entre 18 et 24mm., et économiser pour la focale fixe qui te permettra de faire mieux plus tard.
Pour d'autres pratiques spécifiques (une fois que tes zooms couvrent à peu près toutes tes focales utiles), il faut étudier les solutions spécifiques et aussi en fonction de ton budget. En macro par ex., éviter les zooms dit macro, appellation souvent "marketing" avec une réalité qui est tout au plus une mise au point un peu plus rapprochée que pour un zoom "normal", mais au mieux de la proxy photo et pas de la macro.
Mais vu le prix des objectifs vraiment macro (à focale fixe pour la quasi totalité), tu peux commencer avec un budget plus limité avec soit des bonnettes (lentilles qui se fixent devant un objectif normal permettant une mise plus rapprochées) ou des bagues allonges (qui se mettent entre l'objectif normal et le boitier, permettant aussi une mise au point plus rapprochée). Sachant que dans les deux cas tu perds la mise au point à grande distance, mais bonnettes comme bagues allonges se montent et se retirent en quelques secondes.