Comparo Zoom à 50mm : S18-70, M24-50, T17-50 (+ maj M35-70)
Publié : Ven 04 Avr 2008 15:41
Salut à tous,
mon A100 vendu le mois dernier s'apprête à partir chez son nouveau proprio et il prend dans ses bagages le 18-70 du kit.
Du coup, comme je n'aurais plus le 18-70, j'en ai profité pour faire un petit comparatif entre 5 objectifs, à 50mm (et oui, comme vous l'aurez compris, j'aime bien cette focale
) avec l'A700.
Les objectifs testés sont : le Sony 18-70, le Minolta 24-50 (old), le Tamron 17-50, le Sony 50 f1.4 et le Minolta 50 f2.8 RS.
Je ne mettrais pas les photos faites avec le 50 macro car elles sont, grosso merdo, équivalentes à celles faites avec le 50 f1.4 (tiens, j'ai remarqué que le macro avait tendance à donner des images un chouilla plus chaudes que le sony, ce qui n'est pas désagréable du tout
), d'autant plus que les photos issues d'une focale fixe ne sont là que pour avoir une référence par rapport au zoom (en somme, ce n'est pas l'objet du comparo
).
Ainsi, pour résumer, vous aurez au menu : le Sony 18-70, le Minolta 24-50 f4 (old), le Tamron 17-50 f2.8 et le Sony 50 f1.4.
Photos prises sur trepied, AS off, toutes les mesures en spot et avec relevage du miroir 2sec et toutes prises dans un laps de temps court (afin d'éviter tout changement d'éclairage).
Photos prises en RAW, dématricées sous LR sans aucun changement de curseur.
Le but de ce comparatif : montrer de manière claire et précise que le kit de base est moins bon que les autres.
Plus sérieusement, l'idée initiale était de voir ce que valait le 18-70 par rapport aux autres, et également de voir comment se comportait le 24-50 par rapport au Tamron.
Bilan :
- Le Sony 50 assure son statut de focale fixe et de favori et met tout le monde à terre, que ce soit dans les grandes ouvertures (logique !) ou dans les petites. Remarquez également qu'il donne des images plus contrastées.
- Le Sony 18-70 est bien le zoom du kit de base : il est loin derrière. Mais il ne fat pas oublier qu'il s'agit là de crop 100%, donc autant vous dire que si vous ne faites pas de tirage conséquent, la différence ne sera pas criarde. Et puis, il coûte quasi rien ce 18-70.
Moi, je continue à le conseiller pour commencer. 
- C'est ce point que je trouve le plus intéressant : le 24-50 tient carrément la route face au Tamron, et ce, malgré les 12 Megapixels de l'A700. Vraiment,je suis étonné par cet objectif ! Certes, il n'est pas aussi polyvalent que le Tamron (range et ouverture plus petits), mais ce 24-50 est bon, y pas à dire, surtout qu'en plus, il ne coûte pas grand chose ! Donc si vous cherchez un objectif pour remplacer le 18-70, que le f2.8 constant ne vous intéresse pas, et que le range 24-50 vous suffit, cet objo est fait pour vous ! De plus, deux choses non négligeables : il est beaucoup plus léger que le Tamron et coute bien moins cher.
Pour les photos, elles sont croppées à 100%, mais voici la photo entière afin que vous ayez un ordre d'idée :

Chaque ligne correspond à une ouverture (dans l'ordre : 2.8, 4, 5.6, 8, et 11).
A f2.8 : juste pour montrer qui est le chef durant tout le comparo.
Tamron / Sony 50

A f4 : toujours pour montrer qui est le chef. 8)
Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50

A f5.6 : voilà, tout le monde est là à partir d'ici.
Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50

A f8
Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50

A f11
Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50

Voilou ! Alors, il est pas bien le 24-50 ?
mon A100 vendu le mois dernier s'apprête à partir chez son nouveau proprio et il prend dans ses bagages le 18-70 du kit.
Du coup, comme je n'aurais plus le 18-70, j'en ai profité pour faire un petit comparatif entre 5 objectifs, à 50mm (et oui, comme vous l'aurez compris, j'aime bien cette focale

Les objectifs testés sont : le Sony 18-70, le Minolta 24-50 (old), le Tamron 17-50, le Sony 50 f1.4 et le Minolta 50 f2.8 RS.
Je ne mettrais pas les photos faites avec le 50 macro car elles sont, grosso merdo, équivalentes à celles faites avec le 50 f1.4 (tiens, j'ai remarqué que le macro avait tendance à donner des images un chouilla plus chaudes que le sony, ce qui n'est pas désagréable du tout


Ainsi, pour résumer, vous aurez au menu : le Sony 18-70, le Minolta 24-50 f4 (old), le Tamron 17-50 f2.8 et le Sony 50 f1.4.
Photos prises sur trepied, AS off, toutes les mesures en spot et avec relevage du miroir 2sec et toutes prises dans un laps de temps court (afin d'éviter tout changement d'éclairage).

Photos prises en RAW, dématricées sous LR sans aucun changement de curseur.
Le but de ce comparatif : montrer de manière claire et précise que le kit de base est moins bon que les autres.


Plus sérieusement, l'idée initiale était de voir ce que valait le 18-70 par rapport aux autres, et également de voir comment se comportait le 24-50 par rapport au Tamron.

Bilan :
- Le Sony 50 assure son statut de focale fixe et de favori et met tout le monde à terre, que ce soit dans les grandes ouvertures (logique !) ou dans les petites. Remarquez également qu'il donne des images plus contrastées.

- Le Sony 18-70 est bien le zoom du kit de base : il est loin derrière. Mais il ne fat pas oublier qu'il s'agit là de crop 100%, donc autant vous dire que si vous ne faites pas de tirage conséquent, la différence ne sera pas criarde. Et puis, il coûte quasi rien ce 18-70.


- C'est ce point que je trouve le plus intéressant : le 24-50 tient carrément la route face au Tamron, et ce, malgré les 12 Megapixels de l'A700. Vraiment,je suis étonné par cet objectif ! Certes, il n'est pas aussi polyvalent que le Tamron (range et ouverture plus petits), mais ce 24-50 est bon, y pas à dire, surtout qu'en plus, il ne coûte pas grand chose ! Donc si vous cherchez un objectif pour remplacer le 18-70, que le f2.8 constant ne vous intéresse pas, et que le range 24-50 vous suffit, cet objo est fait pour vous ! De plus, deux choses non négligeables : il est beaucoup plus léger que le Tamron et coute bien moins cher.

Pour les photos, elles sont croppées à 100%, mais voici la photo entière afin que vous ayez un ordre d'idée :

Chaque ligne correspond à une ouverture (dans l'ordre : 2.8, 4, 5.6, 8, et 11).
A f2.8 : juste pour montrer qui est le chef durant tout le comparo.

Tamron / Sony 50


A f4 : toujours pour montrer qui est le chef. 8)
Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50



A f5.6 : voilà, tout le monde est là à partir d'ici.

Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50




A f8
Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50




A f11
Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50




Voilou ! Alors, il est pas bien le 24-50 ?
