Quel avenir pour la monture A?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3537 Message Mar 24 Sep 2019 09:21


Rien d'obsolete dans ton parc sauf Ă  ĂȘtre anti bague d'adaptation. Si c'est le cas c'est que tu n'aime pas la solution de Sony. C'est pas pour autant qu'ils ont abandonnĂ© la monture A nuance... ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#3538 Message Mar 24 Sep 2019 11:55


On doit quand mĂȘme perdre sacrĂ©ment en AF avec une bague non ? heu ..... perd- t-on en AF avec des objos HSM / HSM ?

Mes objos: sony zeiss SSM: 16-35/2.8 + 24-70/2.8 + 70-400 v1 puis Sigma 300/2.8 + 85/1.4 hsm + 70-200/2.8 HSM
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3539 Message Mar 24 Sep 2019 11:59


Sur les longues focales oui sans doute... Mais sur les courtes focales...
Puis pour la pratique de Lubna c'est pas la vitesse AF qui est prépondérant ;)

Pour plus d'informations faut demander aux connaisseurs (Lio, sommep, Marc...)

Perso je suis allergique aux bagues... Ce pourquoi j'ai tout en E natif. Mais rien m'empĂȘche de prendre un 16-35/2.8 zeiss ou mĂȘme le 135 en occasion Ă  pas chers pour faire des photos. Pourquoi pas.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : GenĂšve
Contact :

#3540 Message Mar 24 Sep 2019 12:20


domi a Ă©crit :On doit quand mĂȘme perdre sacrĂ©ment en AF avec une bague non ? heu ..... perd- t-on en AF avec des objos HSM / HSM ?

Mes objos: sony zeiss SSM: 16-35/2.8 + 24-70/2.8 + 70-400 v1 puis Sigma 300/2.8 + 85/1.4 hsm + 70-200/2.8 HSM

Non l'af est meilleur que sur le 99, le boitier accroche mieux et fait moins d'erreur.

La triplette 16-35, 24-70, 70-200 en monture A est vraiment en dessous de ceux proposé en EF

Je parle du piqué

Sans parlé de l'aide à la mise au point que ce soit avec les cobra ou le boitier, ne fonctionne pas quand on utilise la bague sony :-(
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe GenĂšve ]-[ Maquillage GenĂšve ]-[ photographe de mariage Ă  GenĂšve ]-[ Relooking GenĂšve-[ Location studio photos Ă  GenĂšve ]

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3541 Message Mar 24 Sep 2019 13:01


personnellement je me marre....
avoir un boitier et un parc optiques dernier cri c'est bien !
pour quel usage ? quelle utilisation ? quel tirages ?

pour un pro en renouvellement de matos, je comprend ! c'est son outil de travail.
sachant que le matos a des heures de vol , c'est compréhensible.
qui dit clients , dit obligations de résultats top ! donc un matos au top peu contribué a cette garantie .

pour un amateur.... + ou - aguerris, je pense que c'est plus du plaisir perso !
si vous avez les moyens ! pourquoi pas.... faite vous plaisir !
avoir un couple a 5000€ pour faire 500 photos par ans.... et en tirer 50 en 10x15....
pas besoin d'avoir un 42mpx avec un caillou qui pique a mort !
pour quelques paysages ou l'anniversaire a tata yoyo , je pense que le matos A répond tres largement...
apres ça devient de la ""........"" devant le catalogue .

une autre chose qui me fait rire.... et c'est pratique courante chez certains !
l'utilisation de vielles optiques (avec bagues) sur des boitiers recent .
un objo A ssm est dépassé mais pas un vieux cailloux manu qui a 50ans.... faudra m'expliquer !

A ou E sur un crop a 100% ou avec le nez sur un tirage de 2m , on trouveras toujours un défaut !

enfin , comme beaucoup, ma poubelle est grande ouverte et vive la société de consommation avec toutes ces stratégies commerciales.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : GenĂšve
Contact :

#3542 Message Mar 24 Sep 2019 13:22


daw33 a Ă©crit :personnellement je me marre....
avoir un boitier et un parc optiques dernier cri c'est bien !
pour quel usage ? quelle utilisation ? quel tirages ?

pour un pro en renouvellement de matos, je comprend ! c'est son outil de travail.
sachant que le matos a des heures de vol , c'est compréhensible.
qui dit clients , dit obligations de résultats top ! donc un matos au top peu contribué a cette garantie .

pour un amateur.... + ou - aguerris, je pense que c'est plus du plaisir perso !
si vous avez les moyens ! pourquoi pas.... faite vous plaisir !
avoir un couple a 5000€ pour faire 500 photos par ans.... et en tirer 50 en 10x15....
pas besoin d'avoir un 42mpx avec un caillou qui pique a mort !
pour quelques paysages ou l'anniversaire a tata yoyo , je pense que le matos A répond tres largement...
apres ça devient de la ""........"" devant le catalogue .

une autre chose qui me fait rire.... et c'est pratique courante chez certains !
l'utilisation de vielles optiques (avec bagues) sur des boitiers recent .
un objo A ssm est dépassé mais pas un vieux cailloux manu qui a 50ans.... faudra m'expliquer !

A ou E sur un crop a 100% ou avec le nez sur un tirage de 2m , on trouveras toujours un défaut !

enfin , comme beaucoup, ma poubelle est grande ouverte et vive la société de consommation avec toutes ces stratégies commerciales.


Je parle en tant que pro
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe GenĂšve ]-[ Maquillage GenĂšve ]-[ photographe de mariage Ă  GenĂšve ]-[ Relooking GenĂšve-[ Location studio photos Ă  GenĂšve ]

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3543 Message Mar 24 Sep 2019 13:32


Lubna a Ă©crit :Je parle en tant que pro

comme énoncé, pour un pro c'est différent !
c'est compréhensible et je dirais memes normal.
n'importe quel artisans change ces outils pour des plus récents / plus performants !
un photographe pro c'est pareil !
utilisation quotidienne = usure matos = renouvĂšlement

concernant le piqué, doit falloir y aller a la loupe....
il y as quand mĂȘme de tres bonne optiques en A
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2178
Photos : 317
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#3544 Message Mar 24 Sep 2019 16:10


Bien que je ne sois pas "que" photographe, je suis passĂ© "pro"... je suis en monture A et ça ne m’empĂȘche pas de (bien) facturer et de travailler :wow:
Je suis en A99 avec du matos A... rien qui ne m'ai jamais empĂȘchĂ© de bosser jusqu'Ă  prĂ©sent (archi, tourisme, packshot, modĂšles etc.)

La monture A n'est pas morte dans le sens oĂč des boĂźtiers neufs se vendent encore dans des magasins.
--> De nouveaux boĂźtiers vont-ils sortir ?
Pour l'instant personne ne sait, la période équivalente A99->A99II n'est pas encore dépassée il me semble, donc qui sait.
La monture A n'est plus dynamique, dans le sens oĂč il n'y a pas de "nouveaux" objectifs qui sortent depuis les MKII.

AprÚs, c'est sûr que si j'étais photographe de mariages et autres bar-mitsva je me dirais qu'en E c'est plus facile avec l'Eye AF... c'est tout.
Et si Sony stop la prod' de nouveaux boĂźtiers A, bah je ferais racheter mon vieux matos par ma boĂźte au prix fort :ange:
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3545 Message Mar 24 Sep 2019 16:31


MorB a Ă©crit :je suis en monture A et ça ne m’empĂȘche pas de (bien) facturer et de travailler :wow:
Je suis en A99 avec du matos A... rien qui ne m'ai jamais empĂȘchĂ© de bosser jusqu'Ă  prĂ©sent (archi, tourisme, packshot, modĂšles etc.)
AprÚs, c'est sûr que si j'étais photographe de mariages et autres bar-mitsva je me dirais qu'en E c'est plus facile avec l'Eye AF...


:commeca: ce qui prouve bien qu'il y as toujours du matos A qui permet de faire de tres belle choses..

je travaille souvent sur des mariages et je m'amuse a regarder le matos des photographes présent....
et beh franchement, je peut te dire que certains sont trĂšs loin d'un A99.....
parfois c'est a ce demander si ce n'est pas un pot a eux qui joue au photographe....
encore ce weekend, un petit nikon avec un 18-55 du kit , lumiĂšre extĂ©rieur pourrie et limite sombre et mĂȘme pas un flash pour amener un peu de luminositĂ©.....
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complĂštements.
des flash et un peu d’éclairage accompagnĂ© d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3546 Message Mar 24 Sep 2019 16:48


Tu serais étonné du nombre de pseudo photographe qui se lance dans le domaine juste parce qu'il ont acheté un reflex (hybride ?) et eu 2 ou 3 commentaires positifs sur FB :roll:

Le tout en tirant les prix bien vers le bas histoire de tuer le métier...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge InadaptĂ© aux Focales Longues et ExtrĂȘmes

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : GenĂšve
Contact :

#3547 Message Mar 24 Sep 2019 16:56


MorB a Ă©crit :Bien que je ne sois pas "que" photographe, je suis passĂ© "pro"... je suis en monture A et ça ne m’empĂȘche pas de (bien) facturer et de travailler :wow:
Je suis en A99 avec du matos A... rien qui ne m'ai jamais empĂȘchĂ© de bosser jusqu'Ă  prĂ©sent (archi, tourisme, packshot, modĂšles etc.)

La monture A n'est pas morte dans le sens oĂč des boĂźtiers neufs se vendent encore dans des magasins.
--> De nouveaux boĂźtiers vont-ils sortir ?
Pour l'instant personne ne sait, la période équivalente A99->A99II n'est pas encore dépassée il me semble, donc qui sait.
La monture A n'est plus dynamique, dans le sens oĂč il n'y a pas de "nouveaux" objectifs qui sortent depuis les MKII.

AprÚs, c'est sûr que si j'étais photographe de mariages et autres bar-mitsva je me dirais qu'en E c'est plus facile avec l'Eye AF... c'est tout.
Et si Sony stop la prod' de nouveaux boĂźtiers A, bah je ferais racheter mon vieux matos par ma boĂźte au prix fort :ange:

Pour de l’évĂ©nementiel, l’af et la montĂ©e en iso sont Ă  la ramasse.
Je le dis car j’ai les deux montures et je peu affirmer qu’en situation difficile je ne me sert plus de l’a99y
Je songe d’ailleurs acheter un second boütier en monture EF.
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe GenĂšve ]-[ Maquillage GenĂšve ]-[ photographe de mariage Ă  GenĂšve ]-[ Relooking GenĂšve-[ Location studio photos Ă  GenĂšve ]

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : GenĂšve
Contact :

#3548 Message Mar 24 Sep 2019 17:00


Sony aurait trĂšs bien pu, sortir un A99III avec la technologie des boiter FE.
En gardant un capteur de 24mp, car pour le reportage c’est inutile plus
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe GenĂšve ]-[ Maquillage GenĂšve ]-[ photographe de mariage Ă  GenĂšve ]-[ Relooking GenĂšve-[ Location studio photos Ă  GenĂšve ]

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#3549 Message Mar 24 Sep 2019 17:20


Lubna a Ă©crit :Pour de l’évĂ©nementiel, l’af et la montĂ©e en iso sont Ă  la ramasse.
Je le dis car j’ai les deux montures et je peu affirmer qu’en situation difficile je ne me sert plus de l’a99y
Je songe d’ailleurs acheter un second boütier en monture EF.


alors lĂ , je suis bien d'accord
s'il faut reconnaitre une qualité aux nouveaux boitiers, c'est la possibilité de monter dans les iso sans générer de bruit
c'est le seul truc que j'aimerai avoir sur mes boitiers A
mon qui louche sur un A99, tu viens de détruire toutes mes espérances

pour l'AF, je me suis bricolé des dépolis avec stigmomÚtres d'anciens boitiers, c'est trÚs efficace en map manuelle
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#3550 Message Mar 24 Sep 2019 17:21


Lubna a Ă©crit :Sony aurait trĂšs bien pu, sortir un A99III avec la technologie des boiter FE.
En gardant un capteur de 24mp, car pour le reportage c’est inutile plus


:+1:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : GenĂšve
Contact :

#3551 Message Mar 24 Sep 2019 17:30


blueh a Ă©crit :
Lubna a Ă©crit :Pour de l’évĂ©nementiel, l’af et la montĂ©e en iso sont Ă  la ramasse.
Je le dis car j’ai les deux montures et je peu affirmer qu’en situation difficile je ne me sert plus de l’a99y
Je songe d’ailleurs acheter un second boütier en monture EF.


alors lĂ , je suis bien d'accord
s'il faut reconnaitre une qualité aux nouveaux boitiers, c'est la possibilité de monter dans les iso sans générer de bruit
c'est le seul truc que j'aimerai avoir sur mes boitiers A
mon qui louche sur un A99, tu viens de détruire toutes mes espérances

pour l'AF, je me suis bricolé des dépolis avec stigmomÚtres d'anciens boitiers, c'est trÚs efficace en map manuelle
:trinque:


Il y'a un monde de diffĂ©rence entre les boitiers APSC en monture A et les plein formats de la mĂȘme monture :wink:
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe GenĂšve ]-[ Maquillage GenĂšve ]-[ photographe de mariage Ă  GenĂšve ]-[ Relooking GenĂšve-[ Location studio photos Ă  GenĂšve ]

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#3552 Message Mar 24 Sep 2019 17:41


mon 850, version eco du A900, est en plein format :wow: si si je t'assure
j'ai effectivement vu la différence avec ce bon vieux A500 :calimero:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités