Comparatif KM 28-75, KM 28-70 G et CZ 24-70 SSM à f/2.8
Publié : Jeu 20 Mars 2008 19:00
Bon, je n'ai pu faire qu'un tout petit bout du gros test comparatif avec en pivot le Zeiss 24-70/2.8 SSM. La lumière se modifie trop vite à cette heure et le protocole serait écorné si je continuais. Donc ce sera ce week-end. En attendant, un petit avant-goût, à confirmer...
J'ai comparé les trois zooms à grande ouverture f/2.8, à 35mm, 50mm et 70mm avec un protocole allégé de deux shoots en AF par focale et par objectif, sur l'A700, développés avec les mêmes paramètres sur ACR. J'ai ensuite cropé à 100% un morceau du mur, au centre.
Précaution de lecture : il s'agit d'un 12 Mpx, donc un crop 100% est un petit extrait d'une image qui mesure plus de 1m² en 100dpi. Je pense qu'il faut au moins tirer en A4 pour voir "à l'oeil" les différences que l'on constate sur les crops qui suivent. On compare donc plus un potentiel d'agrandissement car en-dessous de A4, l'impression de netteté serait très grande quel que soit l'objo.
Par ailleurs, n'ayant pas fait de shoot manuel, la qualité de la map influence nécessairement le résultat, même si j'ai pris le meilleur des deux clichés à chaque fois.
Sur chaque image, j'ai collé les crops dans l'ordre suivant, de gauche à droite :
KM 28-75/2.8 puis KM 28-70/2.8 G puis Zeiss 24-70/2.8 SSM
35mm

50mm

70mm

Je vous laisse commenter
J'ai comparé les trois zooms à grande ouverture f/2.8, à 35mm, 50mm et 70mm avec un protocole allégé de deux shoots en AF par focale et par objectif, sur l'A700, développés avec les mêmes paramètres sur ACR. J'ai ensuite cropé à 100% un morceau du mur, au centre.
Précaution de lecture : il s'agit d'un 12 Mpx, donc un crop 100% est un petit extrait d'une image qui mesure plus de 1m² en 100dpi. Je pense qu'il faut au moins tirer en A4 pour voir "à l'oeil" les différences que l'on constate sur les crops qui suivent. On compare donc plus un potentiel d'agrandissement car en-dessous de A4, l'impression de netteté serait très grande quel que soit l'objo.
Par ailleurs, n'ayant pas fait de shoot manuel, la qualité de la map influence nécessairement le résultat, même si j'ai pris le meilleur des deux clichés à chaque fois.
Sur chaque image, j'ai collé les crops dans l'ordre suivant, de gauche à droite :
KM 28-75/2.8 puis KM 28-70/2.8 G puis Zeiss 24-70/2.8 SSM
35mm

50mm

70mm

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