EDIT: Grillé par Rascal , j'avais été en plus interrompu pendant ma rédaction!Dépend de ton usage.
J'avais déjà le 400/4,5 et avait fini par me laisser tenter par le 70-400 SM (V1, c'était il y a quelques années).
Je pensais les tester en parallèle, et in fine sans doute revendre le 400/4,5. Mais au final, pour mes usages à 400mm je continue à utiliser de préférence le 400/4,5. Mais j'ai aussi gardé le 70-400
Le 400/4,5, je l'utilise avant tout pour des courses de voiliers/catamarans, surfeurs occasionnellement, des lointains par ex. en montagne, du portrait à distance (enfants jouant par ex.), parfois animaux à pattes ou à ailes de loin.
Mais je n'ai pas de pratique type animalier pur et dur, et ne suis pas non plus sensible aux différences d'AF en situation où il est poussé dans ses retranchements. Rascal a récemment écrit que sur l'alpha 700 au moins, le 400/4,5 a un AF meilleur que le 70-400 V1 et bien sur son plus d'ouverture peut aider en lumière difficile.
J'ai plusieurs objectifs SSM maintenant, mais je n'ai jamais été sensible aux avantages du SSM (silence notamment). En Minolta Sony, je suis toujours en AF-DMF, donc retouche de la MaP possible même sans SSM. par contre, c'est clair, le 400/4,5 n'est pas SSM si on préfère le SSM.
Le 400/4,5 a un très pratique limiteur mécanique de la plage de recherche AF (on fixe la limite de plage à n'importe quelle distance, et la recherche se fait ensuite entre l'infini et cette borne, ou la borne et la distance mini). Rien que cela, par rapport au 70-400 quand ce dernier part en recherche entre l'infini et la distance mini... (bon des boitiers récents on un limiteur électronique de plage de recherche AF, qui permet de fixer deux bornes au choix, une mini et un maxi)
C'est un Minolta G , autrement dit robustesse (presque) à toute épreuve et excellente qualité optique.
Ce que je reproche au 70-400 V1 dans ce genre de pratiques: bague de zoom très dure (et c'est le cas sur la quinzaine que j'ai pu essayer au gré de rencontres forum ou autres). Elle reste dure même avec le temps. Je suis pourtant costaud, j'ai de grandes mains, mais pour tourner cette bague, instinctivement je finis toujours par dépointer l'objectif pour tourner plus facilement cette bague.
Astuce: il vaut mieux en fait tirer ou pousser l'extrémité de l'objectif .
Par rapport à mes habitudes/autres objectifs, les bagues de MaP et de focales sont inversées: bref, quand je veux retoucher ou faire la MaP en manuel, j'essaye d'abord de tourner la bague de des focales, et inversement. Pour ma part, je trouve cela très gênant.
Avec son f/5,6, il n'accepte même pas un TC x1,4 (perte de l'AF) contrairement au 400/4,5, or c'est parfois bien pratique en dépannage (par ex. bateaux qui s'éloignent en mer alors qu'on est évidemment coincer sur sa falaise sans pourvoir avancer pour les suivre

). Si on a un capteur hyperpixellisé, on peut certes cropper en post-production, mais la visée/cadrage à la prise de vue est quand même mieux avec le TC.
Couleur gris claire, très moche à mon goût, comme sa forme - encore plus quand il s'allonge (pas grave, mais bon..). Le PS notamment attire beaucoup les mouches
Plus important, en balade, j'ai beaucoup plus de facilité à porter durablement le 400/4,5 monté sur le boitier que le 70-400. Plus aisé, moins fatiguant, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un constat. Je mets le boitier dans ma main, le fut de l'objectif vers l'épaule, sur le bras collé au corps. Beaucoup moins aisé et plus fatiguant je trouve avec le 70-400. Mais dépend certainement de la morphologie et habitudes de chacun.
Par contre le 70-400 est excellent en proxy (distance de MaP mini, bokeh). Je l'ai gardé avant tout pour cela. Il est aussi plus polyvalent qu'un 400 fixe quand on veut faire une sortie moins ciblée en pratique photographique et sans vouloir multiplier les objectifs qu'on emporte. Collier de pied amovible, contrairement au 400/4,5. utile si on veut limiter le poids et l'encombrement de ce qu'on emporte. Qualité optique très bonne, rien à dire de ce point de vue.
Jamais essayé la V2 du 70-400. A priori son principal avantage sur la V1 est un AF plus accrocheur en suivi d'un mobile à 400mm si j'ai bien retenu (les animaliers reprochaient à la V1 son AF à 400mm). La V2 est blanche, on n'a plus le gris de la V1

. La formule optique par contre est inchangée.
En occasion, le 400/4,5 valait dans les 1400/1500 € vers 2006 quand Sony a racheté Minolta (des pros et semi pro les vendaient pour changer de marque de boitier, n'ayant pas confiance dans Sony, ce qui a fait baisser durablement le prix). Il a ensuite connu un fort engouement, son prix a dépassé les 2000€ (voire 2300/2400 €). Il me semble que depuis, il s'est stabilisé vers les 1800 € (ce qui est plus raisonnable, et la sortie du 70-400 V1 avait du lui faire de l'ombre), mais cela fait un bon moment que je n'en ai plus vu en vente.