Minolta AF 400/4.5 APO Télé -demande avis

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claude_M
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#1 Message Sam 25 Jan 2014 14:58


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Qu'en pensent les connaisseurs par comparaison au Sony 70-400 SSM (la différence d'ouverture of course mais encore .....)
et quel est le prix correct pour ce genre d'objo en bon état ?

Merci
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rascal
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#2 Message Sam 25 Jan 2014 15:12


rare en ce moment, cote très variable, parfois indécente au Japon pour un exemplaire en état neuf, plus de 2000€.

par rapport au 70-400 v1 : AF plus rapide (surtout avec les boitiers pré-SLT), meilleur bokeh. Très bon piqué. THE optique Minolta pour les animaliers (d'où la cote délirante). Pour l'AF, bémol si on compare au 70-400v2, qui semble très performant.

Peut être pas indispensable si on a déjà un 70-400 mais tous ceux qui l'ont ou l'ont eu en ont été ravi : cf jr56 (qui a le 70-400 aussi), wawan etc.

La seule optique Minolta que je regrette de n'avoir pas possédé, mais difficile de lâcher autant d'€ pour un objo si ancien (même si excellent).
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claude_M
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#3 Message Sam 25 Jan 2014 15:20


Merci Rascal,

Tu penses donc que l'AF est plus rapide sur un Alpha 900 que le 70-400 V1 pourtant motorisé SSM ?
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rascal
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#4 Message Sam 25 Jan 2014 15:26


oui, même cas sur le 80-200 HS vs 70-200 SSM.

ssm c'est plus silencieux et potentiellement meilleur suivi mais pas forcément AF plus rapide par rapport aux objo HS

et le 70-400 à 400 n'est pas particulièrement rapide sur a700 et 900.

maintenant, mettre autant pour un 400/4,5 que pour un 70-400 v2 qui semble être très bon là dessus (cf ThP....)

tout est une question de budget, de reproche fait au 70-400 v1 et au prix demandé (forcément).

après c'est moins bon en proxi que le 70-400, c'est peut être plus lourd etc.
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jr56
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#5 Message Sam 25 Jan 2014 16:03


EDIT: Grillé par Rascal , j'avais été en plus interrompu pendant ma rédaction!

Dépend de ton usage.

J'avais déjà le 400/4,5 et avait fini par me laisser tenter par le 70-400 SM (V1, c'était il y a quelques années).
Je pensais les tester en parallèle, et in fine sans doute revendre le 400/4,5. Mais au final, pour mes usages à 400mm je continue à utiliser de préférence le 400/4,5. Mais j'ai aussi gardé le 70-400 :ange:

Le 400/4,5, je l'utilise avant tout pour des courses de voiliers/catamarans, surfeurs occasionnellement, des lointains par ex. en montagne, du portrait à distance (enfants jouant par ex.), parfois animaux à pattes ou à ailes de loin.
Mais je n'ai pas de pratique type animalier pur et dur, et ne suis pas non plus sensible aux différences d'AF en situation où il est poussé dans ses retranchements. Rascal a récemment écrit que sur l'alpha 700 au moins, le 400/4,5 a un AF meilleur que le 70-400 V1 et bien sur son plus d'ouverture peut aider en lumière difficile.
J'ai plusieurs objectifs SSM maintenant, mais je n'ai jamais été sensible aux avantages du SSM (silence notamment). En Minolta Sony, je suis toujours en AF-DMF, donc retouche de la MaP possible même sans SSM. par contre, c'est clair, le 400/4,5 n'est pas SSM si on préfère le SSM.

Le 400/4,5 a un très pratique limiteur mécanique de la plage de recherche AF (on fixe la limite de plage à n'importe quelle distance, et la recherche se fait ensuite entre l'infini et cette borne, ou la borne et la distance mini). Rien que cela, par rapport au 70-400 quand ce dernier part en recherche entre l'infini et la distance mini... (bon des boitiers récents on un limiteur électronique de plage de recherche AF, qui permet de fixer deux bornes au choix, une mini et un maxi)

C'est un Minolta G , autrement dit robustesse (presque) à toute épreuve et excellente qualité optique.


Ce que je reproche au 70-400 V1 dans ce genre de pratiques: bague de zoom très dure (et c'est le cas sur la quinzaine que j'ai pu essayer au gré de rencontres forum ou autres). Elle reste dure même avec le temps. Je suis pourtant costaud, j'ai de grandes mains, mais pour tourner cette bague, instinctivement je finis toujours par dépointer l'objectif pour tourner plus facilement cette bague. Astuce: il vaut mieux en fait tirer ou pousser l'extrémité de l'objectif .
Par rapport à mes habitudes/autres objectifs, les bagues de MaP et de focales sont inversées: bref, quand je veux retoucher ou faire la MaP en manuel, j'essaye d'abord de tourner la bague de des focales, et inversement. Pour ma part, je trouve cela très gênant.

Avec son f/5,6, il n'accepte même pas un TC x1,4 (perte de l'AF) contrairement au 400/4,5, or c'est parfois bien pratique en dépannage (par ex. bateaux qui s'éloignent en mer alors qu'on est évidemment coincer sur sa falaise sans pourvoir avancer pour les suivre :mrgreen: ). Si on a un capteur hyperpixellisé, on peut certes cropper en post-production, mais la visée/cadrage à la prise de vue est quand même mieux avec le TC.
Couleur gris claire, très moche à mon goût, comme sa forme - encore plus quand il s'allonge (pas grave, mais bon..). Le PS notamment attire beaucoup les mouches :mrgreen:

Plus important, en balade, j'ai beaucoup plus de facilité à porter durablement le 400/4,5 monté sur le boitier que le 70-400. Plus aisé, moins fatiguant, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un constat. Je mets le boitier dans ma main, le fut de l'objectif vers l'épaule, sur le bras collé au corps. Beaucoup moins aisé et plus fatiguant je trouve avec le 70-400. Mais dépend certainement de la morphologie et habitudes de chacun.


Par contre le 70-400 est excellent en proxy (distance de MaP mini, bokeh). Je l'ai gardé avant tout pour cela. Il est aussi plus polyvalent qu'un 400 fixe quand on veut faire une sortie moins ciblée en pratique photographique et sans vouloir multiplier les objectifs qu'on emporte. Collier de pied amovible, contrairement au 400/4,5. utile si on veut limiter le poids et l'encombrement de ce qu'on emporte. Qualité optique très bonne, rien à dire de ce point de vue.

Jamais essayé la V2 du 70-400. A priori son principal avantage sur la V1 est un AF plus accrocheur en suivi d'un mobile à 400mm si j'ai bien retenu (les animaliers reprochaient à la V1 son AF à 400mm). La V2 est blanche, on n'a plus le gris de la V1 :mrgreen: . La formule optique par contre est inchangée.


En occasion, le 400/4,5 valait dans les 1400/1500 € vers 2006 quand Sony a racheté Minolta (des pros et semi pro les vendaient pour changer de marque de boitier, n'ayant pas confiance dans Sony, ce qui a fait baisser durablement le prix). Il a ensuite connu un fort engouement, son prix a dépassé les 2000€ (voire 2300/2400 €). Il me semble que depuis, il s'est stabilisé vers les 1800 € (ce qui est plus raisonnable, et la sortie du 70-400 V1 avait du lui faire de l'ombre), mais cela fait un bon moment que je n'en ai plus vu en vente.
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claude_M
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#6 Message Sam 25 Jan 2014 16:11


Merci à JR56 et Rascal pour leurs commentaires pertinents et détaillés :soleil:
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jr56
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#7 Message Sam 25 Jan 2014 16:14


:D
Pour résumer, le choix de la raison est sans doute le 70-400 V2, mais si on a comme moi le coup de cœur pour le 400/4,5 :soleil: (si en plus tu le trouves pour moins cher que la V2).
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fabco
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#8 Message Sam 25 Jan 2014 16:15


Si aujourd'hui le prix est de 1800euros, je m'orienterais plus vers un 70-400 V2 avec garantie pour pratiquement le même prix.
Le 400mm ne doit plus être réparable et c'est cher payé pour un presse-papier.

Perso, je l'ai vu bien plus bas, il n'y a pas si lontemps.
Dernière édition par fabco le Sam 25 Jan 2014 16:16, édité 1 fois.
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Lionel
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#9 Message Sam 25 Jan 2014 16:16


Franchement pour mettre hs un grand blanc faut y aller...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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fabco
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#10 Message Sam 25 Jan 2014 16:22


les longs fixes = affut pour moi.

Avant d'avoir le 70-400, j'utilisais un doubleur avec le 200mm.Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas top en promenade, toujours trop long.
C'est pourquoi ce 400mm ne m'a pas fait de l'oeil.
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touco
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#11 Message Sam 25 Jan 2014 16:37


Celui-ci a l'air nickel, je dirais 1500/1600 €uros maxi. J'ai vendu le miens (voir ma signature) sur DxD pour 1100 €uros fin 2012 (je l'avais acheté le même prix 1 an avant). Il avait quelques petites éraflures sur la peinture, la vis de serrage du par-soleil avait un peu de jeu, et je n'avais pas le carton d'origine.

C'est un très bon objo (voir les commentaires des copains), utilisable sans trop se fatiguer à main levée. Le compagnon idéal en billebaude.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

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#12 Message Lun 27 Jan 2014 13:01


hs : Salut Touco !
C'est sympa de continuer à venir sur le forum même si tu fréquente une autre marque.
J'ai utilisé ton ex 20 f 2.8 cet été sur alpha 850 ( acheté d'occasion aussi et sur le forum).
R A S
fin du HS
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

jr56
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#13 Message Lun 27 Jan 2014 17:29


fabco a écrit :Le 400mm ne doit plus être réparable et c'est cher payé pour un presse-papier.

Lionel a écrit :Franchement pour mettre hs un grand blanc faut y aller...

:+1:

Et en plus, si c'est Lionel qui le dit! :wink:

A noter aussi la valise métallique qui le protège très bien, par exemple en cas de transport.
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jackez
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#14 Message Lun 27 Jan 2014 17:54


Tout a été dit, j'ai aussi conservé le 70-400 G(V1) après l'achat du 400/4.5, les deux sont très bons mais c'est tout de même moins fatigant d'utiliser le 70-400 à main levée, les 500 grammes de différence se font sentir.
La distance mini de MAP est de 1.5 mètres pour le Sony mais 3 mètres pour le Minolta.
Je l'ai acheté l'année dernière à Manu pour 1550 € (état proche du neuf)
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#15 Message Lun 27 Jan 2014 18:06


Salut,
Tout est dit. Sur le mien la vis de serrage du pare soleil est en piteux état ... mais elle résiste !
En proxi photo, j'utilise des bague allonge et cela passe. Bon faut pas non plus chercher à photographier des insectes trop petit. Pour les papillons c'est pas mal.
sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42

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jr56
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#16 Message Lun 27 Jan 2014 18:18


minolta9000 a écrit :Sur le mien la vis de serrage du pare soleil est en piteux état ... mais elle résiste !.
Peut parfois devenir un peu "branlante", mais sans vraie conséquence.
En fait c'est le petit "ponteau" qui la supporte qui peut se desserrer, mais on peut revisser les deux toutes petites vis (de mémoire) qui le fixent lui même au PS. J'ai du le faire une fois. Sinon, coup de main à prendre pour bien positionner ce PS avant de serrer la vis e fixation.
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