Euh, ce que Dom décrit, ce n'est pas tout à fait la diffraction liée à la fermeture du diaphragme. Mais effectivement, la diffraction accentue l'effet de ces défauts dus aux interfaces optiques dans l'objectif.
Comme l'explique le lien d'ear, dès qu'un rayon lumineux passe près d'un obstacle, il va être en partie "dévié" par cet obstacle, au lieu d'aller tout droit (ou être complètement arrêté pour les rayons qui butent sur l'obstacle).
En toute rigueur, tout se passe comme si la limite de l'obstacle absorbait le rayon incident et le réémettait dans un cône autour de la direction initiale. C'est comme cela qu'on mène les calculs de diffractionLe phénomène existe toujours, mais n'est sensible que sur des distances de l'ordre de la longueur d'onde du rayon lumineux.
Donc quand le diaph. est bien ouvert, les rayons passant au ras (= distance de l'ordre de la longueur d'onde du rayon lumineux) des lamelles du diaph. sont très minoritaires, et la diffraction n'influe que très peu. Quand le diaph. devient très fermé, une grande partie des rayons lumineux passent "trop près" des lamelles du diaph., et sont donc "déviés". Un point devient alors une petite tache sur le capteur (ou la pellicule): on voit bien pourquoi le piqué diminue.
A la limite d'un tout petit trou percé au centre d'un écran, tous les rayons sont déviés. Le trou devient l'équivalent d'une lentille et cela permet de prendre des photos sans objectif: cela s'apelle le
sténopéQuelques exemples plus visibles dans la vie courante:
Pour les habitués des ports, l'analogie la plus courante, bien visible, est la diffraction de la houle du large par la jetée d'entrée dans un port: on voit bien la déviation par l'extrémité de la jetée d'une houle longue et régulière venant du large (la houle "dévie" autour de l'extrémité de la jetée). Dans ce cas, la longueur d'onde est visible: c'est la distance entre deux crêtes de la houle.
C'est aussi la diffraction qui permet de recevoir la radio ou la télé même si un obstacle (pas trop gros: immeuble, petite colline...) s'interpose entre l'antenne de réception et l'émetteur. C'est elle qui permet aussi de comprendre que les ondes longues (longueur d'onde de l'ordre du kilomètre, "contournant" donc des obstacle dont la taille est de l'ordre du km) se propagent mieux dans les zones de relief que la FM (longueur d'onde de l'ordre du mètre...), la télé (longueur d'onde de l'ordre du décimètre) "contournant" encore moins les obstacles: il faut mettre une antenne sur le toit pour se dégager de tout obstacle. Mais la longueur d'onde de la lumière est elle encore beaucoup plus faible que celle des ondes TV/radio FM, ce qui explique que la diffraction de la lumière visible soit en général non observable à l'oeil nu.