Comme Slipsale
Pour le comparatif, c'est
làLes objectifs macro sont regroupés après les focales fixes et avant les zooms.
Entre le old et le new, le diaph. est devenu circulaire, et un bouton de mémorisation de la MaP (reconfigurable par menu sur certains boitiers en test de PdC) est apparu.
L'ergonomie (bagues de MaP notamment, sérigraphie des rapports de grandissements...) et l'aspect extérieur ont évolué d'un modèle à l'autre, mais au total rien de fondamental et la qualité optique est la même sur les trois (et même 4, car sauf erreur le Sony n'est qu'un rebadgeage du Minolta (D)
La fonction "D" n'a qu'un apport très marginal pour l'expo au flash (quand reflets violent sur un miroir ou une surface métallique dans le champ... et encore!). Si on a par contre un dynax7 argentique, elle permet l'affichage en clair des limites de PdC automatiquement sur l'écran arrière, ce qui peut être très pratique en macro; malheureusement fonction non reprise ni par KM sur les DxD ni par Sony dur les alpha.
Donc seulement avec un boitier numérique la fonction "D" n'a pour moi qu'un intérêt très marginal.
Reste qu'effectivement, en moyenne, statistiquement, les versions plus récentes auront moins "vécu". Ceci dit entre un "D" utilisé intensivement par tous temps et un old qui ne sortait qua 3/4 fois en été, ce n'est pas forcément le plus récent qui est en meilleur état! Mieux vaut donc essayer d'en savoir plus sur son passé. Souvent le "old" est une excellent occasion bien moins chère que les plus récents.