Les objectifs nommés par formule optique, c'est chez Zeiss. Leica, après quelques hésitations initiales, a adopté des désignations par ouverture. Elmar indique que l'objectif ouvre à f/3,5 ou moins, pas forcément que c'est un triplet de Cooke. Et Hektor était le chien de l'opticien…

Il y eut un 28, un 50 et un 73 de ce nom : trois formules bien distinctes pour un seul nom.
Même avec les difficultés de calcul à l'époque, l'Ur-Leica aurait pu utiliser une formule Tessar f/2,8 de n'importe quoi entre 40 et 50 mm. Comme le triplet, c'est de l'optique du XIXe siècle. Les préférences d'Oskar Barnack ont dû jouer — ou tout simplement le chiffre rond de 5 cm.
Gwap a écrit :Comme pour tout ce qui est des deformations, vignetting, bokef et compagnie ?
À part la mode des "surstandards" réflex f/1,2, où on a un peu augmenté la focale pour faciliter les corrections sur des optiques extrêmes, je ne connais pas de cas où le design optique ait imposé une focale au lieu de s'adapter au cahier des charges défini à priori.
Il y a des exemples d'optiques plus ou moins bien corrigées à toutes les focales. Le cas du bokeh (qui est rarement un paramètre pris en compte dans le calcul) est encore plus vicieux puisqu'on connaît des exemples de
bon et mauvais bokeh… par la même optique
Gwap a écrit :Outre le fait que, oui, 50 mm, c'est peut la focale arrondis au dessus de la diagonale du format, mais n'est-ce pas egalement l'objectif qui correspond a la vision humaine ? simplie coincidence ?
De meme, 50 mm, c'est valable pour le rapport de vision (on regarde dans le viseur est tout est a la meme taille que si l'on regarde avec l'autre oeil), alors que 35 mm correspond plus au champ de vision de l'etre humain...?
Avec la vision périphérique, nous
surveillons le champ d'un grand angle (20-24 mm), mais nous
regardons dans un champ de quelques degrés (un long télé); entre les deux, nous
voyons, peut-être, dans l'équivalent de 35 à 60 mm,
selon les individus. Je rappelle, encore, que, si le petit format 24*36 a adopté 50 mm comme" standard", le moyen format 6*6 et 6*7 a adopté le 80 m (75 mm en 6*4,5), ce qui est cette fois un peu plus court que la diagonale du format.
Autant admettre que ce "standard" est une
pure convention et que parler de vision "naturelle" de l'œil humain n'a pas grand sens photographique : l'œil n'est
pas un appareil photo.
Enfin ce que l'on voit dans un viseur dépend… du grossissement du viseur. Pour viser les deux yeux ouverts avec correspondance parfaite entre les deux, il faut un viseur x1 comme sur le
Bessa R3 — avec un léger décalage, un Leica M3 (x0,91) ou un M6J, M7 ou MP 0,85.