snoopss a écrit :je trouve ça dingue cette histoire de focale plus courte qu'annoncée.
et en grand-angle??
si c'est pour se retrouver avec un 22-150
à la fois, je ne suis pas intéressé, c'est pour ma culture générale

Eh oui, ça n'intéresse quasiment personne... C'est bien dommage
Imaginez que quand vous achetez un appareil, il y ait marqué "8 mégapixels", et que l'on ne vous dise pas que si vous photographiez à moins de 5 mètres, là, il n'y a plus que 6 Mpixels utilisables...
Je pense que là, ça ferait du bruit (sans jeu de mot)
Pour les objectifs, et en particulier les zooms avec une grande plage comme les 18-200, les 28-300, c'est exactement ce qui se passe. Et là, silence... le sujet est parfois évoqué très discrètement dans les revues, mais sans le moindre chiffre. Et pourtant, les mesures sont très faciles à faire.
Quelques explications :
Une grande focale, c'est ce qui permet que la mésange que vous photographiez à 5 mètres ne soit pas ridicule sur la photo.
La focale, c'est justement ce qui permet de connaitre la taille sur le capteur d'un objet photographié à une certaine distance.
Alors je trouve normal de savoir que la vraie focale n'est pas celle qui est marquée sur l'objectif. Elle est toujours inférieure, et parfois de façon significative. Ce racourcissement de focale est d'autant plus grand que l'objet photographié est proche. Par exemple à 2 mètres, le Sigma fait mois de 125 mm, le Tamron à peu près 140 mm.
La mésange de tout à l'heure, photographiée à 5 mètres avec le Sigma devrait être 30% plus grande sur la photo qu'elle ne l'est en réalité.
Il y a des raisons techniques à cela. Si on voulait éviter ce phénomène, on devait faire des objectifs plus gros, plus longs à la focale max, donc plus lourds, plus chers, etc...
Ce qui me choque, c'est que l'information ne soit pas disponible !
C'est vrai que si ça n'interesse personne, pourquoi les fabricants d'objectifs en parleraient ? Ils ne sont pas masos !