Page 1 sur 2
Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Mer 10 Avr 2013 13:16
par zitoun
Bonjour à tous
je viens de m'offrir le "pti" Samyang 8mm et après quelques essais, j'ai trouvé l'image un peu molle par rapport à ce que j'avais pu lire ici et là concernant la qualité optique du cailloux...
Je sais qu'il semble être mou à 3.5 et qu'il est vivement conseiller de travail >5.6 mais... mes résultats restent trop peu piqués.
Aussi, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les gammes 8mm et 14 mm de chez Samyang souffraient souvent d'un défaut de map.
Dans cet article :
http://www.pentaxkpark.com/t38132-samya ... hoto-nette, une personne explique comment corriger le défaut.
Du coup, y a t-il des utilisateurs de ce forum qui constaté ce défaut sur le leur?
le bricolage est-il réalisable pour des personnes pas forcément douées dans le domaine?
Que faut-il exactement corriger lors de ce brico?
merci de vos témoignages...
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Mer 10 Avr 2013 13:35
par TOONS56
Retour à l'envoyeur...
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Mer 10 Avr 2013 14:34
par sommep
zitoun a écrit :Aussi, après quelques recherches, j'ai cru comprendre que les gammes 8mm et 14 mm de chez Samyang souffraient souvent d'un défaut de map.
Dans cet article :
http://www.pentaxkpark.com/t38132-samya ... hoto-nette, une personne explique comment corriger le défaut.
Ce défaut de MAP, c'est quoi au juste ? c'est les graduations de la bague qui correspondent pas à la réalité (genre quand la bague est sur l'infini, en fait on n'est pas à l'infini) ?
Si tu fais une mise au point avec la loupe, tu arrives à avoir quelque chose de net/piqué ?
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Mer 10 Avr 2013 15:17
par Valoch
Constates tu le même manque de piqué vers f8/f11 ? Personnellement je ne me suis jamais occupé de la bague de map sur cet objo: f8 + infini et basta

Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Mer 10 Avr 2013 22:06
par zitoun
C'est effectivement mieux à f8 mais comme dans l'exemple du lien ci dessus, il ya comme un léger effet fantôme quand je crop à 100%...
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Mer 10 Avr 2013 22:10
par vilagna
j'ai eu deux samyang monture A f3,5 et un samyang toujours en 8mm f2,8 monture E et n'ai jamais constaté de souci de piqué, bien au contraire, par contre, à la loupe, c'est le samyang que j'ai trouvé le moins précis alors, effectivement, tu as la solution valoch à f8, infini et tu ne te soucies plus de rien mais, parfois, et c'est mon cas, les plus grandes ouvertures s'avèrent necessaire et là, s'il y a un souci de piqué lié à la map, effectivement, si tu peux le faire reprendre pour vérifier, ce serait mieux.

Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 11 Avr 2013 11:19
par zitoun
Donc, petit test terrain hier soir...
Trepied, iso 100, stab désactivé, F8 et 15s
La photo est nette mais je suis tout de même sur une map à 0.3m pour avoir le max de netteté possible en controle dans le live view... ce qui semble bizare puisque le réglage devrait alors se faire sur l'infini, mais si je fait ça, la photo est plus molle...
Et la, le piqué est correct sans plus... si l'on zoom à 100% on voit qu'il ya cet aspect "fantome" (image légère dédoublée comme une mauvais superposition) et les éléments à l'infini sont hors de la profondeur de champ...
10042013-sans titre-35 par
Olivier Fréchard, Photographe, sur Flickr
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 11 Avr 2013 13:03
par jr56
C'est pas la cata non plus, vu à l'écran en tt cas. Ces courtes fcales/fish eye ont rarement un piqué d'enfer.
L'image fantome, ce peut être du à une vibration pendant la pose longue.
Ceci dit, des revues d'astronomie avaient testé des samyang grand angle (le 8mm je ne sais plus), car l'AF a peu d'intérêt en astronomie, les Samyang sont donc une bonne solution coté prix.
Ils avaient noté des performances très variables d'un exemplaire à l'autre, du à une grande dispersion dans la fabrication (ce qui peut aussi explique un partie du prix...). Des astigmatismes/défauts de positionnement des lentilles notamment. Ils conseillaient donc de bien trier à l'achat = tester tout de suite et ne pas hésiter à demander l'échange (les bons exemplaires sont excellents!).
Ton histoire d'infini moins piqué, voire moins net quand MaP à l'infini va dans ce sens.
Quoiqu'il que le réglage optimal avec de si courtes focales, ce'st plutot une MaP rapprochée ( à l'hypefocale) pour maximiser la PdC en allant jusqu'à l'infini.
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 11 Avr 2013 13:59
par zitoun
Yes, je ferais un test également ne plein soleil pour permettre de monter en vitesse et voir si le "fantome" perdure... Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir le même type de soucis que le gars du line que j'ai mis en 1er post.
Sur la 3 ème page de son sujet, il met une photo avant/après correction et le résultat est vraiment flagrant
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 14:11
par zitoun
Bon ben j'ai fait la manip comme le lien du post 1 et effectivement il y avait un décalage total de la bague de map : l'infini était calé sur 0.3m et donc on ne pouvait descendre en dessous.
J'ai donc recalé la bague en vérifiant sur le liveview en mode loupe, en fixant un point "à l'infini" (~ 30m) et avec le peaking j'ai vérifier qu'il y ai le plus de piqué possible à cet endroit là, puis resserré la bague à cet endroit + calage du témoin de map infini à cet endroit.
J'ai l'impression que le piqué est plus homogène (de 0.3m à l'infini) mais pas nécessairement plus fort... il me semble plus "propre"...
Bref, un peu subjectif tout ça lol
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 14:14
par Quentin
comment on recale une bague de MaP au juste ?
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 14:39
par sommep
Quentin a écrit :comment on recale une bague de MaP au juste ?
La procédure est donnée dans le lien donné par Zitoun dans le 1er post.
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 14:46
par zitoun
ben sur ce Samyang, tu retire le caoutchouc avec un tournevis plat et ensuite tu as un peu de scotch qui lie la bague de map et celle de graduation.
Ensuite tu a 3 toutes petites vis plates à déserrer (mais pas enlever). Du coup la bague de map tourne dans le vide jusqu'à sa butée. En pressant dessus avec les doigts on refait contact et du coup on peut déplacer le mécanisme pour le remettre en position qui te convient...
Je ne sais pas si c'est très clair...
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 15:02
par Quentin
Ok merci

Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 15:41
par tomazi
vilagna a écrit :j'ai eu deux samyang monture A f3,5 et un samyang toujours en 8mm f2,8 monture E et n'ai jamais constaté de souci de piqué, bien au contraire, par contre, à la loupe, c'est le samyang que j'ai trouvé le moins précis alors, effectivement, tu as la solution valoch à f8, infini et tu ne te soucies plus de rien mais, parfois, et c'est mon cas, les plus grandes ouvertures s'avèrent necessaire et là, s'il y a un souci de piqué lié à la map, effectivement, si tu peux le faire reprendre pour vérifier, ce serait mieux.

C'est un f2.8 en monture E !?
Re: Samyang 8mm et manque de piqué.
Publié : Jeu 25 Avr 2013 16:36
par sommep