Minolta 100 2.8 Macro
Publié : Sam 09 Fév 2008 15:40
par cedege
Bonjour,
Nouveau possesseur de cet objectif (en version old), je souhaite savoir si quelqu'un aurait la notice afin de connaitre les subtilités de cet optique (ex : quid du bouton full-limit...)
Re: Minolta 100 2.8 Macro
Publié : Sam 09 Fév 2008 16:18
par red71
Tu veux la notice du Sony 100 macro ?
La bouton full/limit te permet de bloquer la course de la MAP (en position limit) pour que ton objo ne cherche pas à faire une mise au point à 35cm alors que tu t'en sers comme objectif 'normal'.
Bref, en temps normal c'est pratique car tu évites des aller retours lents et inutiles. En macro, tu te mets sur full et là tu y vas.
Re: Minolta 100 2.8 Macro
Publié : Sam 09 Fév 2008 16:21
par Rorqual
red71 a écrit :Tu veux la notice du Sony 100 macro ?
La bouton full/limit te permet de bloquer la course de la MAP (en position limit) pour que ton objo ne cherche pas à faire une mise au point à 35cm alors que tu t'en sers comme objectif 'normal'.
Bref, en temps normal c'est pratique car tu évites des aller retours lents et inutiles. En macro, tu te mets sur full et là tu y vas.
Et si j'ai bien lu la table de compatibilité de Sony, il faut laisser le réglage en "full" lorsqu'on utilise avec un Alpha.
Voir
ici
Re: Minolta 100 2.8 Macro
Publié : Sam 09 Fév 2008 16:28
par jr56
J'aui une telle notice, mais en 4 langues, commune à toutes les optiques macro Minolta (du 50 au 200, chaque langue étant écrite en colonne sur le papier au format A2 imprimé recto-verso.
Bref, assez difficile à scanner (surtout que mon scanner à plat est ancien et peu pratque).
Si quelqu'un l'a déjà sous forme de fichier...
Ceci dit, il y a beaucoup de banalités.(nomenclature, comment mettre et enlever l'objectif sur le boitier, mettre et enlever le pare-soleil, utilisation du collier de trépied -ne concerne que le 200 macro-, la MAP en AF et MF (qui se limite en résumé à : consulter la notice du boitier pour le mettre en MF, ne pas freiner la rotation de la bague de l'objectif en AF, la tourner pour mettre au point en MF tout en regardant dans le viseur pour avoir l'image la plus nette possible!).
Plus spécifique:
Le bouton de limiteur de plage AF permet soit de laisser l'AF balayer toute la plage (position "Full", soit de limiter la recherche de MaP soit sur la plage 35- cm, soit 59cm-infini, selon la position du réglage de MaP quand on bascule sur la position Limit (en pratique, se mettre à la MaP mini ou sur l'infini selon la limitation recherchée avant de passer sur limit.
Ne pas se mettre sur "Limit" quand la MaP est réglée entre les deux plages (c'est à dire entre 54 et 59 cm sur le 100/2,8).
Bouton de mémorisation du point: En appuyant dessus, on bloque la MaP à la valeur courante.
Bouton programmable en d'autres fonctions selon le boitier et ses menus (on peut en fait le programmer sur le boitier en test de PdC, ce qui me parait bien plus pratique en macro).
Echelle de PdC et Facteurs de grandissement: je ne pense pas qu'il faille le mode d'emploi pour comprendre comment les lire...
Correction d'expo: un avertissement pour dire que lorsque le rapport de grandissement (tirage de l'objectif) augmente, la luminosité diminue (la valeur de l'ouverture de diaph. n'est plus exacte). En expo auto, le boitier bien évidemment corrige automatiquement, mais en expo manuel, il faut corriger les indications obtenues avec un posemètre à main selon une table donnée en annexe (si elle t'intéresse, et si, personne ne l'a sous forme électronqiue, je peux scanner celle du 100/2,8; il y a aussi une autre table qui donne la PdC en fonction de l'ouverture et de la distance (qui tombe autour de 2 à 1 mm au rapport 1:1 même à f/32).
Pour finir, un avertissement disant que l'objectif peut créer une ombre avec certains flashs intégrés, et que pour la même raison, il ne faut pas utiliser le paresoleil quand on utilise un flash
Et quelques conseils standards pour l'entretien et le rangement des objectifs (le dernier étant de ne pas le démonter soit même, mais d'aller au SAV si problème).
Ah oui, avertissement sur: 1) risque d'accident quand usage à proximité de jeunes enfants (! précaution juridique à l'américaine je devine)); 2) faire attention à ne jamais viser directement le soleil avec un objectif; et 3) ne pas le laisser posé en direction du soleil sans remettre le (les) bouchon(s): si par hasard le soleil est focalisé par l'objectif, et que le viseur renvoie les rayons sur une surface facilement inflammable, risque de créer un incendie.
Re: Minolta 100 2.8 Macro
Publié : Sam 09 Fév 2008 16:29
par jr56
Bon, tu as déjà eu les principales explications pendant que je résumais la notice!
Re: Minolta 100 2.8 Macro
Publié : Sam 09 Fév 2008 17:21
par cedege
jr56 a écrit :Bon, tu as déjà eu les principales explications pendant que je résumais la notice!
Exact!!!
Merci à tous pour cette rapidité de réponse (comme d'habitude) et ces explications!!!