Page 1 sur 1
Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Ven 01 Fév 2013 15:57
par Hyb
Salut, je viens de remarquer un petit truc...
D'habitude quand j’éteins mon 77, quelques soit le mode de map (mf, af...), il me remet toujours la mise au point sur l'infinie avant d'éteindre l'appareil. (ce que je n'aime pas d'ailleurs...)
Là je viens de me rendre compte qu'avec le 16-50 SSM, si je suis en MF sur le boitier, il garde sa position de focus où elle est quand j'éteins l'appareil et se rallume donc au même endroit
Est-ce une particularité des SSM? un souci avec mon boitier ou objo? Peut on appliquer ça à tous les objos?
Re: Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Ven 01 Fév 2013 18:42
par sommep
Il me semble que SSM ou pas, il remet toujours la mise au point sur l'infini.
Et sur ton A450 ?
Re: Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Ven 01 Fév 2013 22:58
par Hyb
Je n'y avais pas pensé...petit test:
-450 en AF + SSM: ça rembobine
-450 en AF + objo non motorisé: ça rembobine
-450 en MF + SSM: ça rembobine pas
-450 en MF + objo non motorisé: ça ne rembobine pas
-77 en AF + SSM: ça rembobine
-77 en AF + objo non motorisé: ça rembobine
-77 en MF + SSM: ça ne rembobine pas
-77 en MF + objo non motorisé: ça rembobine
Donc la seule différence c'est qu'en MF, le 450 ne rembobine pas les objos, il reste débrayé... Le 77 a l'air de ne pas rembobiner uniquement les SSM en Map manu sur le boitier, quelqu'un peut me confirmer?
Re: Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Ven 01 Fév 2013 23:03
par sommep
C'est normal qu'en MF le 450 ne puisse pas "rembobiner" l'objectif non motorisé puisque en passant en MF tu débrayes la transmission avec un interrupteur mécanique que ne peut pas ré-embrayer la transmission de lui même. Sur le 77 la commande AF/MF est électronique, donc à l'extinction il est capable de ré-actionner la transmission pour se mettre à l'infini.
Re: Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Ven 01 Fév 2013 23:11
par sommep
Hyb a écrit :Le 77 a l'air de ne pas rembobiner uniquement les SSM en Map manu sur le boitier, quelqu'un peut me confirmer?
Yes pareil chez moi (et c'est pareil sur le 99). Même comportement avec un SAM d'ailleurs.
Re: Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Ven 01 Fév 2013 23:18
par Hyb
Ok, merci pour les précisions et le test, au moins je n'ai pas de problème

Ca n'empèche que c'est énervant le rembobinage automatique, surtout avec un macro + BA, c'est leeeent et l'appareil se coupe avant que tout l'objo ne soit rentré.... du coup je débraye une bague allonge en allumant/éteignant l'appareil ^^
Re: Remise en position du focus à l'extinction du boitier
Publié : Sam 02 Fév 2013 00:31
par Cloclo
Dommage que je sois passé par là un peu tard, je vous aurais confirmé la non remise à l'infini pour les SSM, ainsi que la remarque de sommep sur le débrayage mécanique de l'AF. Ce qui est tout à fait logique dans les deux cas.
Sony a été critiqué par Tamron pour ce processus sur les objo non motorisés, vu que l'envoi en butée faisait parfois sortir la roue dentée de la bague de map, du dernier cran de la crémaillère (je crois que c'est le 90 macro qui était particulièrement impacté).
Possible aussi que ce soit ce qui fragilise les objectifs non motorisés (16-80, 16-105, sigma 70-300, etc.).