mEzarie a écrit :Question bête, peut-être, mais pourquoi un 16-105 serait plus gros/lourd qu'un 70-200 ?
Comme l'a dit EGr, déjà, le zoom ou coefficient multiplicateur est beaucoup plus grand... (la focale la plus longue divisée par la focale la plus courte).
Ensuite, il faut savoir qu'en optique, sur réflex il est assez complexe de réaliser un objectif dont la focale est inférieure au tirage du boitier sur lequel il sera monté (45,46mm pour la monture A sous réserve de mémoire non défectueuse

). Pourquoi? Parce que, pour faire simple, la focale de l'objectif c'est à peu près la distance entre le capteur et la lentille arrière. Or, avec une focale du style 16mm, cela impliquerait que la lentille arrière rentre dans le boitier... Et elle s'écraserait joliment le nez contre le miroir (reflex ou SLT)! Heureusement, un scientifique nommé Pierre Angénieux a inventé une formule dite Rétrofocus, qui projette le plan focal loin derrière la lentille arrière, et permet ainsi l'utilisation de courtes focales sur réflex.
Pour ce qui est des longues focales, on utilise une formule dite Téléobjectif, c'est un peu la "réciproque" de la formule Rétrofocus: elle permet d'avoir des objectifs dont la longueur réelle est inférieure à la longueur focale. C'est bien pratique, ça raccourcit un peu nos objectifs!
Donc pour un zoom type 16-105 qui va, comme l'a précisé EGr, du grand-angle au télé, c'est un sacré bazar: l'objectif doit être capable de fonctionner en rétrofocus en dessous de 50mm (environ), puis en téléobjectif! Cela donne une construction optique assez complexe à la base, avec un sacré paquet de lentilles dedans!
Imagine, maintenant, qu'on augmente drastiquement la taille de toutes ces lentilles afin de rendre l'objectif plus lumineux... Ça devient encore plus compliqué, lourd et encombrant, et il y a de fortes chances pour que ça soit moins qualitatif.
Étape supplémentaire, donc: augmenter la qualité. Eh bien on rajoute une couche de poids/encombrement/prix, en utilisant des éléments asphériques, des traitements plus évolués, etc...
Tu comprends mieux pourquoi on ne trouve pas ce genre d'objectifs?

PS: Il n'y a pas de questions bêtes, c'est la meilleure façon d'apprendre des choses
