laurent88100 a écrit :Egr : je pensais qu'avec une focale fixe, j'aurai une meilleure qualité d'image, un meilleur piqué, moins de flare pour les photos soleil de face. Pour l'instant je ne me sents pas à l'étroit en 18.
Sur le principe, tu n'as pas tort... sauf que tu compares un zoom moderne, fut-il de kit d'entrée de gamme, et une optique fixe de conception argentique : le SAL20/2.8 n'est qu'un Minolta rebadgé dont la conception date de 1986 (pas de changement de formule optique dans la version new de 1993). Ainsi, le 18/55 date de 2009 et compte 8 lentilles, contre 10 pour le fixe. Donc, côté flare, on peut probablement donner l'avantage au 18/55, d'autant qu'il a un cercle d'image APS-c, alors que le 20/2.8 laissera entrée des rayons lumineux pour un format 24x36... Et côté contraste d'ensemble, une optique de conception numérique corrige mieux compte la réflexion des rayons sur le capteur (plus forte que sur pellicule). Niveau piqué enfin, comme je te l'expliquais, ça n'est pas la pratique paysage qui est la plus exigeante, puisqu'on est souvent à diaph fermé, ce qui nivelle les performances.
Donc, il ne faut pas partir du postulat qu'un fixe est nécessairement mieux qu'un zoom.
laurent88100 a écrit :Egr : tu parles du FF et d'ailleurs de plus en plus de personne en parlent ces derniers temps (on voit que les marques commencent à sortir du FF moins chers) je n'y connais rien en FF, je sais que cela existe mais quels sont les vrais plus? Qualité en agrandissement? autres? désolé je ne connais pas bien le FF.
Si j'ai bien compris, (je ne suis pas que fan de paysage), mais pour quelqu'un qui n'est pas en FF à part le 16-50 ssm il n'y a pas de focale fixe qui se siturait entre 16 et 20 qui apporterait un vrai plus ?
Le 16-50/2.8SSM est le plus récent et le plus haut de gamme des transstandard. Mais tu trouves aussi des 16-80CZ ou 16-105, non dénués d'intérêt, surtout pour une pratique paysage.
En fixe, plus ou moins grand angle, tu as aussi l'excellentissime CZ24/2... autour de 1000€ d'occasion... assez rare car récent... ou de vieux Minolta 28/2 voire 35/2 (équivalent 50mm en APS-c, ça commence à être long quand même par rapport à ton éq.27mm actuel), qui sont très bons (bien meilleurs que le 20/2.8), mais très rare. Il y a cependant un 28/2 en vente actuellement sur le forum.
Mais sincèrement, en usage amateur, je ne pense pas qu'un fixe soit un investissement judicieux en terme de qualité d'image pour du paysage. Tu y gagneras davantage, en paysage comme pour le reste, à monter en gamme, tant niveau boitier que niveau zoom transstandard.
Le gros avantage du 24x36, en terme de qualité d'image, c'est qu'il offre à ses photodiodes une surface pour s'étaler nettement plus grande que ton capteur APS-c actuel. Pour comparer, les 24x36 Sony font tous 24Mp actuellement. Au prorata de leur surface, s'ils étaient APS-c, ils feraient à peine 11Mp de résolution, contre 16Mp pour ton boitier actuel.
Du coup, chaque photodiode est plus grand, ce qui lui permet de recevoir davantage de lumière à un instant T. Du coup, on gagne en restitution des détails. On gagne aussi en dynamique de l'image, car chaque photodiode est moins vite saturé de lumière. En paysage, ça se traduit par des ombres plus douces et plus faciles à déboucher sans bruit, et des hautes lumières moins "découpées au cutter" (le soleil ou les nuages éclairés par exemple).