1) Macro: Effectivement, vu que tu as le 30mm, et ce que tu dis de ses limites, il vaudrait mieux monter en focale vers la gamme des 90 à 105 mm (quitte à attendre un peu et économiser). 50 ou 60 mm c'est certes environ le double de 30 mm, mais pas certain que cela change suffisamment du 30mm. (ou alors revendre le 30mm?)
Il y a beaucoup de choix dans la gamme des 90 à 105 (Minolta/Sony, Sigma, Tamron...) en général tous très bons à excellent, et acheter d'occasion fait baisser les prix.
Pour ma part, j'ai débuté en macro avec un Sigma 90mm macro, qui s'arrêtait au rapport 1:2 -1:1 avec une bonnette (lentille) additionnelle fournie- ce qui est déjà pas mal pour commencer. Il doit se trouver à moins de 200 € d'occasion.. Bien sur, le Minolta/Sony 100/2,8 est un must, mais pas au même prix.
Le bruit... en macro forts grandissements, on travaille presque toujours en mise au point manuelle

(et les SAM sont certes certes bruyants en général, la motorisation boitier intermédiaire, et le SSM silencieux).
2) Portrait: Uilise tes zooms, notamment le 18-135 pour voir vers quelles focales (50mm, 85mm, 100mm, plus?) tu as les cadrages qui te satisfont le plus en fonction de tes goûts, ta pratique, l'environnement dans lequel tu les faits (distance au sujet...).
Commences par tourner la bague des focales, mais ensuite pour affiner, bloque la à une valeur qui t'a semblée correcte (par ex. 85mm) et fais toute une série de portraits, éventuellement sur plusieurs jours, sans toucher à cette focale. Cela simulera ce que tu auras avec une focale fixe. Ensuite teste en une autre plus élevée de la même manière, puis une plus basse (attention, sur le zoom, tu n'auras par contre pas le floutage du fond que te donnera la grande ouverture d'un fixe: c'est juste le cadrage que tu testes, pas le rendu général du portrait

).
Il faut effectivement savoir qu'en portrait on utilise plutôt des ouverture très grandes pour avoir une profondeur de champ (PdC) faible, permettant de détacher et mettre en valeur le sujet par rapport au fond. En macro , c'est exactement l'inverse, on ferme le plus possible car aux rapports 1:2 à 1:1 la PdC est très faible (au 1:1 avec un 100mm, la zone de netteté est autour de 1 mm en profondeur!).
Bien sur, il y a des exceptions dans les deux cas, mais c'est quand même la tendace générale.De plus les objectifs macro ont un piqué extrême, utile en macro, mais pas toujours heureux sur la peau d'un modèle en portrait, dont il fait ressortir tous les petits défauts (portrait sur le vif notamment; en portrait "posé" où on maquille en plus le modèle, c'est moins gênant). Enfin la formule optique d'un macro est optimisée pour les forts tirages (distance entre le centre optique de l'objectif et le capteur) nécesaire à la mise au point à très courte distance, et pas forcément pour l'usage à distance "normale" (ce qui ne veut pas dire qu'ils deviennent mauvais dans ce dernier cas

). A l'inverse, l'ouverture max. des macros est en général de f/2,8 tandis que f/2 ou mieux (1,7 voire 1,4) donne plus de possibilité en portrait.
Bref, même si beaucoup débutent avec un objectif macro pour faire aussi du portrait (budget oblige!) , la tendance naturelle ensuite est d'acheter plus tard une focale fixe non macro mais grande ouverture pour le portrait (éventuelllement de focale un peu plus basse: par ex. 85mm voire 50 mm en APS-C pour le portrait et 100 macro).
Pour l'ordre, à toi de voir selon ce que tu préfères faire, mais un macro permet aussi de faire des protraits, tandis qu'un objectif fixe grande ouverture non macro ne permet pas lui la macro... Pour cela qu'on commence en général par l'objectif macro.