Page 1 sur 2

Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 17:28
par A65
Bonjour,

je débute, pas si mal puisque je suis propriétaire d'un bel a65 tout neuf, et je racle les fonds de tiroirs pour améliorer un peu mon kit.
En plus du 18-55, j'ai pris un Tamron 70-300 USD.

J'ai possibilité d'avoir un Samyang 85 1.4 pour 215 euros, neuf. J'étais plutôt partie pour me prendre une bonne sangle (celle du Sony me tire sur le cou et favorise les maux de tête), style BlackRapid ou autre, et un bon Pola circulaire (je pensais au Marumi Super DHG).
Du coup, je me demande quel serait le choix le plus malin car pour ce Samyang, je dois me décider maintenant, mais je ne suis pas encore une pro du tout manuel.

Selon vous, c'est plus malin de prendre le 85 1.4 et de me mettre à l'auto plus tôt, ou bien mes choix initiaux restent plus adaptés pour bien débuter (il me faudra un pola tout ou tard).

Ce qui me fait hésiter est que je fais beaucoup de portraits et il semble que le Samyang soit pas mauvais pour ça, alors à ce prix c'est peut-être le moment, sauf si je le jette contre un mur parce que trop compliqué à manœuvrer :mrgreen:

Mon budget ne me permet pas de tout prendre d'un coup. En fait si j'opte pour le Samy, je remets au bout par rapport à une black rapid + pola, mais si ça vaut vraiment le coup je le fais.

Merci, Naty

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 17:34
par Alphaiste49
Bonjour a65 et bienvenue !

Les Samyang sont très bien en qualité d'image, que ce ce le 85 1.4 ou les autres. Les seules restrictions concernent l'utilisation au quotidien: même si facilitée par le liveview, la mise au point manuelle n'est pas forcément aisée, et tu risques peut-être d'avoir un peu de déchet.

Vilagna te dira le contraire: lui ne jure que pes les objos de la marque et il semble très bien s'en accomoder sur son a57, donc à voir.

Pour voir comment il s'utilise, prends ton 70-300, mets le à 85mm, et fais la mise au point en manuel pour avoir une idée de la manipulation (sachant que c'est plus aisé à f4.5 qu'à f1.4)

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 17:37
par staurenghi
bein, vu que tu fais pas mal de portrait, je prendrais l'objo, meme en manuel, il est pas si difficile que ça, c'est sur que ça change de l'AF
le pola en portrait ne va pas te manquer et la sangle y'a moins cher que la BR et tout aussi confortable
mets ta localisation et comme ça tu verras si y'a quelqu'un pas tres loin de chez toi qui peut te le faire essayer, ça t'aidera dans ton choix :wink:

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 17:40
par rascal
je pense que ce n'est pas un mauvais choix :

1- c'est une bonne optique, pour l'avoir vu et pris en mains sur a900, y'a de quoi faire !

2- malgré ton statut de débutante, avec un a65, tu vois en direct ta photo dans le viseur donc, pas de souci pour l'expo et aide à la MAP possible (loupe, peaking).

Seul bémol : ça serait pour du portrait posé ou peu mobile, du portrait volé, ça me semble plus compliqué...

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 22:03
par sommep
Sinon pour le même prix, tu as aussi le sony 85 F2.8 qui est très bien optiquement, tu perds le F1.4 mais par contre il est AF.

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 22:45
par Pathxc
:+1:
sommep a écrit :Sinon pour le même prix, tu as aussi le sony 85 F2.8 qui est très bien optiquement, tu perds le F1.4 mais par contre il est AF.

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Mer 03 Oct 2012 23:00
par A65
Wou, c'est réactif ici, merci pour ces conseils.
Donc le consensus semble aller vers l'optique plutôt que les accessoires ! Tant pis pour le pola et la sangle, je vais vous écouter :)

J'ai fait quelques essais en manuel, ça me semble praticable. Pas rapide de tout régler mais je pense qu'avec la pratique ça doit s'améliorer. Même si je dois dire qu'en basse lumière, le focus peaking ne semblait plus opérant (heureusement il reste la loupe). Le mieux que j'ai pu faire était 1/30s à 3200 ISO (avec un f/2.8 qu'on m'a prêté). A 1/60 ou à 6400 Iso, c'était déjà plus récupérable en post-prod (peut-être que je m'y suis mal prise).

Mais sinon, contente, ça à pas l'air inaccessible le tout manuel :) Cela dit, je n'ai fait mes essais que sur sujets immobiles, alors j'imagine que ce sera moins simples avec du vivant.

Ce Samyang à 215 euros est donc un vrai bon plan ? Je dis ça car on me parle aussi du Sony 85 2.8 au même prix à présent. J'ai fureté dans les galeries photos et le bokeh du Samyang est pas mal du tout (quoi que sans doute pas facile à maîtriser). Je peux approcher ce genre de rendus avec le Sony ?

Merci merci :)
Naty

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 07:55
par rascal
le Sony est très bon optiquement, et AF. Par contre finition plastique et f2,8 seulement. Cela dit f2,8 pour un portrait (avec juste le visage) ça donne déjà une profondeur de champ assez réduite. Mais le f1,4 gardera certainement l'avantage en bokeh. Essaie de trouve des images faites au 85/2,8, sur flikr on peut sélectionner les objos utilisés non ?

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 08:22
par fabco
pour du portrait en aps-c et 85mm, je conseille plutôt une ouverture de f/4 voir f/5.6 si tu ne veux pas avoir les yeux nets et le bout du nez et les oreilles flous à cause de la pdc.

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 08:34
par vilagna
on m'a demandé, me voilà ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Bon, évidemment, je vais te conseiller cette optique, à 215 euros neuve, c'est un très bon prix, tu ne le trouveras pas à un prix très éloigné en occasion.

Passons aux choses sérieuses, je pense que les deux meilleurs samyang actuellement sont ce 85 et le 35 (ils ouvrent d'ailleurs à 1,4 tous les deux).

Tu peux voir que dans ma signature, j'ai une collection de ces optiques. J'en suis très content et espère secrètement qu'ils vont sortir d'autres bijoux dans les mois à venir.

Pour la map, à 1,4, évidemment tu auras un peu de déchets mais dès f2, tu vas avoir, si tu ne trembles pas trop, de très beaux clichés nets et sans avoir besoin d'appoint flash ce qui est un luxe. Evidemment si la lumière est au rendez vous, tu pourras toujours fermer un poil plus pour gagner en netteté mais, l'intérêt, selon moi, de ce type d'optique est justement son ouverture et sa faible pdc.

Tu as un A65 donc, tu as peut-être le peaking focus que j'ai sur mon a57 ? Si oui, pas de souci, tu débrayes en manuel et tu auras ta zone de netteté colorée, il n'y aura plus qu'à déclencher lorsque cela te conviendra.

J'ai aussi utilisé ce 85 sur mon A55 qui n'avait pas le peaking focus, et à l'aide de la loupe, on s'en sort également très bien.

Voilà, pour avoir eu très peu de temps le sony 85 2,8, je dirais, qu'effectivement il pique bien également, mais la construction de ces "tout plastique" me paraît tout de même faiblarde et 2,8, c'est tout de même très éloigné de 1,4, si tu as peu de lumière, tu seras coincée.

Bonnes photos :topla:

et vive Samyang :pouet:

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 11:28
par Hyb
Salut,
Il faut aussi savoir qu'avec l'A65 et les optiques manuelles, tu peux quand même travailler en semi auto (mode A ou P), l'ouverture est réglée sur l'objectif via la bague, tu choisis tes iso, et le boitier calcul le temps de pose tout seul, on a plus qu'à se soucier de la mise au point :)

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 12:10
par vilagna
:+1:

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 12:37
par A65
Salut Vilagna,

Je vois, tu es un peu l'expert es Samyang en monture Sony :)
Alors, oui, j'ai bien le peaking sur l'a65. Juste, il semble ne plus fonctionner sous un certain seuil de luminosité, mais pour ces cas, il y a la loupe.
D'ailleurs, as-tu essayé ce 85 en conditions difficiles (théâtre, spectacles...) ? Ce serait un petit plus, car j'ai l'impression que le Sony ouvrant à 2.8 serait sans doute un peu juste pour ces cas de figures (pas rédhibitoire, mais si les occasions se présentent, autant être parée).

Aucune réserve selon toi, sur cette optique ?Comme tu as eu le Sony aussi, le Samyang est meilleur optiquement ? Parce que je viens de lire quelques reviews qui le déclarent un peu mou à pleine ouverture. En tous cas, les photos que j'ai vues sur le web me semblent très belles (on y met rarement les ratées cela dit).

Je me dis que dans le pire des cas, je pourrais toujours le revendre sans perte, au prix ou je le touche.

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 12:42
par A65
Hyb a écrit :Salut,
Il faut aussi savoir qu'avec l'A65 et les optiques manuelles, tu peux quand même travailler en semi auto (mode A ou P), l'ouverture est réglée sur l'objectif via la bague, tu choisis tes iso, et le boitier calcul le temps de pose tout seul, on a plus qu'à se soucier de la mise au point :)


Salut Hyb !

Mais c'est une bonne nouvelle ça ! J'avais compris que seul le mode M était utilisable avec un objectif manuel sans puce (à part sur les A100 et sans doute les haut-de-gamme Sony). Ca marche sur a65 ? Avec une lumière adéquate plus le peaking, ça doit accélérer la MAP et diminuer les déchets.Bon plan :)

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 14:08
par jr56
S'il est encore temps, je dirai :+1: pour le samyang si tu fais beaucoup de portrait (par contre, le polarisant, pour du portrait? sauf si tes sujets posent devant une vitrine ou des vitres de voitures, ou en pied en extérieur: le polarisant sert surtou en paysage ou pour éliminer des reflets).

L'absence d'AF... ben euh, quand j'ai débuté la photo, c'était 15 ans avant l'apparition de l'AF, on était bien obligé d'apprendre tout de suite la MaP manuelle, sans problème, cela se fait vite quand on est motivé, et au contraire on apprenait à apprécier la qualité d'une image à la visée. :wink: Et il n'y avait pas d'aide comme la loupe ou le peaking!

La difficulté est ailleurs: A f/1,4, la profondeur de champ est vraiment faible (et même à 2), même avec un objectif AF on est presque obligé à chaque fois de faire une retouche manuelle du point (sur un visage en cadrage serré par ex. , l'AF peut accrocher aussi bien sur l'oeil que la base du nez, les cils ou sourcils... et du coup l'oeil qu'on voulait parfaitement net se retrouvé légèremnt flou à cause de cette PdC très limitée).

Bref, ce type d'objectif, AF ou pas, c'est surtout cette PdC très faible qu'il faut apprendre à maîtriser et gérer.

Re: Samyang pour débutante ?

Publié : Jeu 04 Oct 2012 15:33
par A65
Oui jr56, le polarisant je le voyais pour usage en extérieur, afin de supprimer les reflets parasites que l'on retrouve un peu partout (je viens de faire une série de portraits ou le reflet dans une fenêtre aurait pu être gênant en un autre endroit - là, on y voit la nature du lieu, qui est exceptionnelle, alors ça passe). De l'eau, une vitre, même certaines peintures, il y a vraiment souvent des occasions de se retrouver avec des reflets, même légers, indésirables. C'était l'idée.

Cela dit, c'est vrai que je fais surtout du portrait, mais je ne m'interdis pas non plus d'autres explorations quand l'inspiration y est, donc le pola, c'était aussi en usage plus général. Mais bon, le courant de conseil pousse trop fort du côté du Samyang pour que je l'ignore, donc c'est réglé :)

En fait, je m'oblige a faire du tout manuel pour voir ce que ça donne, et je suis surprise : sans être évident évident, je m'étais faite une idée fausse sur la complexité de parvenir à une bonne MAP.

Le seul facteur un peu "stressant" reste qu'il ne doit pas être si évident de passer d'un sujet immobile à un sujet vivant, qui donc potentiellement bouge, même peu (et zou la MAP). Il faut être rapide. La pratique, la pratique :)

Donc toi, tu penses que 1.4 c'est pas trop adapté pour le portrait à cause de la trop faible PdC ? Ou c'est juste une mise en garde sur l'exigence que cela implique pour parvenir à des résultats qui en valent la peine ?