Ritong, je suis surpris d'un avis aussi tranché et péremptoire alors que visiblement tu ne disposes d'aucun des objos en cause. Je n'ai pour ma part que le Minolta 75-300 D et à condition de ne pas en attendre un rendu époustouflant en format A2, un ex d'occase en bon état n'est pas si mauvais que certains élitistes le laissent entendre. C'est même d'un excellent rapport qualité/prix pour qui n'a pas les moyens d'acquérir le Tamron 70-300 USD VC DI II ou a fortiori le Sony correspondant.
Pour info, Le Chasseur d'Images n°301 de mars 2008 donnait page 126 un test du Sony 75-300 (réplique rebadgée de l'ancien 75-300 Minolta) et du 55-200. Aucun des deux n'est certes un foudre de guerre, mais sur le range commun le 75-300 est nettement meilleur en distorsion et même en A.C. jusqu'à au moins 150mm de focale (après ça se gâte sérieusement pour les deux et la correction logicielle devient vite indispensable). Au-delà de 200f le piqué du 75-300 s'effondre, ce qui n'est évidemment pas le cas sur le 55-200

. Mais 200 en 24-36, c'est déjà 300 en APS. Quoi qu'il en soit C.I. attribuait 4 étoiles aux deux objectifs (tests effectués sur A700).
Reste que la question du range dépend aussi des objectifs dont Brude13 dispose par ailleurs. Quant aux photos prises avec le 75-300 auxquelles renvoie Scaler13, elles sont plutôt bonnes, non ?
Reflexx, si, avec le 75-300 moi je reste en ADI na

!