dépôt "étrange" sur lentille interne CZ 16-80

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
jujuledreadu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Photos : 4
Inscription : 02 Août 2012
Localisation : Metz
Contact :

#33 Message Ven 28 Sep 2012 17:06


Guitarheroe13, j'ai trouvé un autre lien sur le net, un mec qui a aussi eu des soucis avec un Sigma 70-200 f2,8 (étrange!)
http://www.eos-numerique.com/forums/f12/probl-me-taches-lentille-frontale-sigma-70-200-apo-151646/
Chez Sigma, le problème "semble être connu", en tout cas c'est pris en charge (même hors garantie?). Bref, pour le 16-80 qui semble souffrir du même mal, Zeiss (ou Sony) ne semblent pas enclins à proposer une solution... Quel est le prix d'un groupe de lentille avant neuf??...
Sony α700 (molette folle et griffe de flash explosée) + grip VC70AM (avec problème de reconnaissance des batteries) | CZ 16-80 (taches sur une lentille avant) | Sigma 120-400 OS HSMnew | Sigma 70-300 APO (AF HS) | Minolta AF 28 f2,8 (diaphragme gommé) | Sony 18-70
flash Metz 44AF | CF Kingston ultimate 16Gb
Lowepro flipside 300 + Lowepro AW50 | trépied Bilora pro 22

Sony α300 souvent au placard

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#34 Message Sam 27 Oct 2012 22:26


Bonsoir

Après avoir laissé l'APN au placard, je reviens un mois plus tard poster une photo qui montre que mon 16-80 souffre bien du même mal que jujuledreadu ou cyrille...
Pour estimer l'impact sur les prises de vue, j'ai comparé une prise de vue avec le 16-80 à 80 mm f4.5 en comparant avec le 70-300 à 70 f 4.5 (crop 100% joints). Il me semble que le piqué nettement plus faible du 16-80 doit pouvoir être incriminé au dépôt et non à la différence de qualité éventuelle des objectifs, non ? Qu'en pensez-vous ?

jujuledreadu, un retour de ton SAV ?
138904
#138904: Consulté 2370 fois
Exifs
138905
16-80 CZ
#138905: Consulté 2370 fois
Exifs
138906
70-300 G
#138906: Consulté 2370 fois
Exifs
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

jujuledreadu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Photos : 4
Inscription : 02 Août 2012
Localisation : Metz
Contact :

#35 Message Dim 28 Oct 2012 00:17


Oui c'est vrai, je vous avais promis un retour! Hé bien, malheureusement (et comme je l'ai annoncé sur ce fil), Photo Ciné Réparation n'a pas été en mesure de réparer ce problème... Bon je ne leur en veux pas, ça aurait été un bonus s'ils l'avaient fait, mais il faut dire que l'absence de commentaires de leur part sur ce problème m'a laissé perplexe... Donc, pas de confirmation ni d'infirmation pour l'instant. :zen:
Je vais surement me tourner vers Sony, histoire de voir avec eux ce qui peut être fait (et histoire de leur mettre un peu la pression). J'espère juste ne pas en arriver à un coût exorbitant pour retrouver un objectif fonctionnel!... :stop:

PS : merci Dingy du retour! J'essaye de faire de même cette semaine si possible!
Sony α700 (molette folle et griffe de flash explosée) + grip VC70AM (avec problème de reconnaissance des batteries) | CZ 16-80 (taches sur une lentille avant) | Sigma 120-400 OS HSMnew | Sigma 70-300 APO (AF HS) | Minolta AF 28 f2,8 (diaphragme gommé) | Sony 18-70
flash Metz 44AF | CF Kingston ultimate 16Gb
Lowepro flipside 300 + Lowepro AW50 | trépied Bilora pro 22

Sony α300 souvent au placard

cyrille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 228
Photos : 124
Inscription : 20 Fév 2011
Localisation : 38-69

#36 Message Dim 28 Oct 2012 11:32


Bonjour à vous,

Pour ma part je suis obligé sous DXO de mètre en + de la "netteté de l'optique auto" un "masque de netteté" pour avoir un rendu potable.

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#37 Message Dim 28 Oct 2012 19:24


jujuledreadu,

D'après ce que je comprends de ton autre fil, le SAV a diagnostiqué le dépôt entre deux lentilles collées, ce qui veut dire qu'on ne peut même pas espérer démonter pour nettoyer soi même ??
Dans ce cas n'est ce pas vers Zeiss qu'il faut se tourner ?
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

jujuledreadu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Photos : 4
Inscription : 02 Août 2012
Localisation : Metz
Contact :

#38 Message Lun 29 Oct 2012 01:54


Dingy, ce n'est pas Photo Ciné Réparation, et encore moins le SAV Zeiss qui m'ont apporté un diagnostique a ce problème, mais bien moi, suite a des constatations et a la lecture de sujets sur différents forums. De plus, un diagnostic de Sony ne pourrait être fait que si l'objectif passe entre leurs mains...
D'après les réponses complètement obsolètes du SAV Zeiss, (qui ils ne veulent assurer aucun service, bien qu'ils soient responsables de la partie optique!!!... ) De plus il n'y a pas vraiment de solution pour régler soi-même le problème, car il semble qu'il faudrait changer le groupe de lentilles (il ne serait pas possible de juste nettoyer la couche de colle pour en remettre une...). Je me dit que comme c'est Sony qui vend cet objectif, c'est vers eux qu'il faut se tourner en cas de litige (même si la faute est clairement imputable a Zeiss!!)

Bon, après il semblerait que d'autres utilisateurs aient des champignons dans leur objectif, mais c'est un autre problème...

édit du 30/10/12 a 02h12
Dernière édition par jujuledreadu le Mar 30 Oct 2012 03:12, édité 1 fois.
Sony α700 (molette folle et griffe de flash explosée) + grip VC70AM (avec problème de reconnaissance des batteries) | CZ 16-80 (taches sur une lentille avant) | Sigma 120-400 OS HSMnew | Sigma 70-300 APO (AF HS) | Minolta AF 28 f2,8 (diaphragme gommé) | Sony 18-70
flash Metz 44AF | CF Kingston ultimate 16Gb
Lowepro flipside 300 + Lowepro AW50 | trépied Bilora pro 22

Sony α300 souvent au placard

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#39 Message Lun 29 Oct 2012 21:43


Si c'est effectivement le raccord entre deux lentilles "collées", c'est un défaut de fabrication ou de conception, Sony se doit de faire ce qu'il faut, indépendamment de la durée de la garantie... Sauf si l'objectif a subi des traitements inavouables (passage au micro onde :lol: ...) qui aurait corrompu le groupe optique (ou ce qui le tient ensemble: en général une substance de même indice optique que les lentilles).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#40 Message Lun 29 Oct 2012 22:24


jujuledreadu a écrit :D'après les réponses complètement obsolètes du SAV Zeiss, ils ne veulent assurer aucun service, bien qu'ils soient responsables de la partie optique!!!...

Quand tu as un problème avec ta voiture, tu vois avec le garage où tu l'as achetée, avec le constructeur, mais pas avec le sous-traitant qui a fait la pièce, non ? Ben là, c'est pareil :roll: Ton interlocuteur, c'est d'abord le magasin où tu l'as acheté si l'objectif est encore sous garantie, ou le fabricant sinon. Mais Zeiss n'a rien à voir là-dedans.

jujuledreadu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Photos : 4
Inscription : 02 Août 2012
Localisation : Metz
Contact :

#41 Message Mar 30 Oct 2012 03:05


C'est vrai, je suis ok sur le fait que ce n'est pas a Zeiss de régler le problème (bien que ce sont quand même eux qui s'engagent sur la qualité optique de leur matériel... Je me suis peut-être mal exprimé concernant l'implication de Zeiss dans le solutionnement du problème!) Enfin tout ça surtout pour dire que j'ai l'impression que Zeiss ''fait semblant'' de ne pas connaître le problème, alors qu'il me semble que le problème n'est pas si isolé... Mais passons, je verrais surtout la réponse de Sony!

Sinon, j'ai acheté mon objectif d'occasion, ça risque donc d'être difficile pour faire jouer la garantie, mais on peut toujours tenter!


PS : Corinne, je n'ai pas de voiture! :-) hihi
Sony α700 (molette folle et griffe de flash explosée) + grip VC70AM (avec problème de reconnaissance des batteries) | CZ 16-80 (taches sur une lentille avant) | Sigma 120-400 OS HSMnew | Sigma 70-300 APO (AF HS) | Minolta AF 28 f2,8 (diaphragme gommé) | Sony 18-70
flash Metz 44AF | CF Kingston ultimate 16Gb
Lowepro flipside 300 + Lowepro AW50 | trépied Bilora pro 22

Sony α300 souvent au placard

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#42 Message Mar 30 Oct 2012 14:23


jujuledreadu a écrit :Sinon, j'ai acheté mon objectif d'occasion, ça risque donc d'être difficile pour faire jouer la garantie, mais on peut toujours tenter!
Justement, si le diagnostic est exact, pour moi cela ne relève pas de la garantie mais d'un défaut de conception ou en tout cas de fabrication...

Ce qui ne signifie pas que Sony sera plus enclin à le prendre en charge... mais y serait normalement obligé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Dingy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2010
Localisation : Normandie

#43 Message Dim 25 Nov 2012 23:17


Bonjour jujuledreadu,

J'ai de la suite dans les idées (et surtout un 16-80 CZ avec un dépôt entre deux lentilles sans réparation évidente...) :cry:
As-tu eu un retour de Sony ?
Et question annexe qui me vient : Photo Ciné réparation ne t'avait pas proposé le remplacement des deux lentilles frontales incriminées ?

Merci
Dingy
Fuji X-T1 + divers objectifs et zooms

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#44 Message Dim 25 Nov 2012 23:44


Salut à tous, selon moi le problème serait dû à une évaporation de "solvant" de la colle qui assemble plusieurs lentilles sur leur pourtour ou du plastique de l'objo et qui attaquerait un revêtement d'une des lentilles , et je ne pense pas que ce soit récupérable. La chaleur ou l'humidité pourrait être la cause. Pour éviter ces derniers il est prudent de stocker le matériel avec des sachets anti-humidité.( on en trouve dans pratiquement tous les emballage de matériel électronique)
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#45 Message Dim 25 Nov 2012 23:56


VG93 a écrit :Salut à tous, selon moi le problème serait dû à une évaporation de "solvant" de la colle qui assemble plusieurs lentilles sur leur pourtour ou du plastique de l'objo et qui attaquerait un revêtement d'une des lentilles , et je ne pense pas que ce soit récupérable.

Le plastique de l'objo est du polycarbonate, voilà à quoi il est sensible:
l'acétaldéhyde, l'acétate d'éthyle, l'acétone, l'acide acétique glacial, l'acide fluorhydrique à 48 %, l'acide nitrique à 70 %, l'acide perchlorique, l'acide sulfurique à 98 %, l'anhydride acétique, l'ammoniac, l'ammoniaque à 30 %, le benzène, le chloroforme, la diéthylamine, le diméthylsulfoxyde, l'éther éthylique, l'hydrazine, le nitrobenzène, le nitrométhane, le perchloroéthylène, la potasse concentrée, la soude à 50 %, le sulfure de carbone, le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le trichloroéthylène, l'urée, le xylène.

Il ne contient pas vraiment de solvant.
La colle des lentilles utilise uniquement des huiles essentielles en solvant, et est à base de résine de pin.

jujuledreadu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Photos : 4
Inscription : 02 Août 2012
Localisation : Metz
Contact :

#46 Message Lun 26 Nov 2012 00:46


..., l'urée, ...

Promis, j'ai pas pissé sur mon objectif! :D

Sinon, je n'ai pas eu vraiment le temps de (re)prendre contact avec Sony, je suis surtout occupé avec la recherche d'un boulot en ce moment... :ideenoire:

Photo Ciné Réparation m'avait dit qu'ils nettoieraient les lentilles, mais je ne sais pas s'ils avaient conscience du problème, toujours est-il qu'apparemment ils n'ont rien pu faire... Je ne me rappelle plus s'ils m'avaient explicitement proposé un changement des lentilles ou juste un nettoyage (discussion par téléphone), mais j'avais quand même été surpris que cela n'engendre pas de coût supplémentaire!
Bon, faut vraiment que je demande un diagnostic chez Sony, car on m'avait informé du coup (pas rédhibitoire, mais non négligeable :| ) pour un devis refusé.

Pour information les frais en cas de devis refusé sont de 17.94 €.

edit : j'avais noté ailleurs que c'était 40€ + 7.65€ en cas de devis refusé... A voir!
Sony α700 (molette folle et griffe de flash explosée) + grip VC70AM (avec problème de reconnaissance des batteries) | CZ 16-80 (taches sur une lentille avant) | Sigma 120-400 OS HSMnew | Sigma 70-300 APO (AF HS) | Minolta AF 28 f2,8 (diaphragme gommé) | Sony 18-70
flash Metz 44AF | CF Kingston ultimate 16Gb
Lowepro flipside 300 + Lowepro AW50 | trépied Bilora pro 22

Sony α300 souvent au placard

jujuledreadu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Photos : 4
Inscription : 02 Août 2012
Localisation : Metz
Contact :

#47 Message Sam 01 Mars 2014 00:42


Le temps passe vite, mais les choses ne changent pas forcément... :|


J'en suis toujours au même point avec mon 16-80, je m'y suis "accommodé" ; et surtout, je me suis un peu découragé en voyant que tout ce que j'entreprenais comme recherches et prises de contact ne faisaient au final rien avancer ou presque...

J'ai vu sur un fil voisin /viewtopic.php?f=41&t=82005 une adresse mail pour contacter le service après-vente et surtout pouvoir peut-être acheter des pièces détachées! Alors je me dis pourquoi pas, s'il est possible de trouver un groupe de lentilles NEUF ET PROPRE!, autant essayer de l'installer.
Je ne dis pas que je ferais ça tout de suite, j'émet juste une hypothèse et je verrais ça plus tard!


Et sinon, le projet de loi "Hamon" sur la consommation (loi qui devrait bientôt être promulguée) ne nous permettrait pas de faire un recours collectif concernant cet objectif? Enfin, je dis ça, ...
Sony α700 (molette folle et griffe de flash explosée) + grip VC70AM (avec problème de reconnaissance des batteries) | CZ 16-80 (taches sur une lentille avant) | Sigma 120-400 OS HSMnew | Sigma 70-300 APO (AF HS) | Minolta AF 28 f2,8 (diaphragme gommé) | Sony 18-70
flash Metz 44AF | CF Kingston ultimate 16Gb
Lowepro flipside 300 + Lowepro AW50 | trépied Bilora pro 22

Sony α300 souvent au placard

thazard
Messages : 9
Inscription : 18 Déc 2021

#48 Message Lun 10 Jan 2022 19:17


361306
#361306: Consulté 1764 fois
Exifs
Bonjour,
J’ai le même dépôt sur la lentille frontale de mon CZ 18 80, après plus de 10 ans de bons et loyaux services.J’ai demandé une estimation à photo ciné répar pour un nettoyage de la lentille et une lubrification préventive du pignon d’AF.Sachant que cet objectif est à 184€ en occasion (mpb ), et que j’ai déjà acheté un Sony 16-50 2,8 pour le remplacer, je me demande si ce dépôt n’est pas accessible après démontage de la lentille frontale.Est-ce que quelqu’un a essayé de démonter la lentille frontale et est-ce que ça a réglé le problème ? Je ne sais pas comment déclipser la première bague, et je ne sais pas si les taches (probablement des spores autour de micro gouttelettes de condensation) sont sur la face interne de la lentille ou dans la colle entre 2 lentilles. Je n’ai pas la réponse après la lecture des anciens fils, ni d’images…
Merci de votre aide Thazard
361307
#361307: Consulté 1764 fois
Exifs


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités